Signe fort que le temps où le cinéma et la télévision étaient deux mondes à part à Hollywood qui ne se croisaient jamais est révolu : quatre des gagnants aux Oscars 2017 sont ou seront dans des séries, en parallèle de leur riche carrière sur grand écran. Un hasard ? Certainement pas. Les acteurs le disent eux-mêmes : c'est à la télé que les rôles les plus intéressants sont à l'heure actuelle, en particulier pour les actrices; et c'est à la télé que la créativité est à son apogée, si bien que les scénaristes et les réalisateurs aussi se lancent quasiment tous dans des projets de séries, de Scorsese à... Meryl Streep ! L'arrivée de plateformes comme Netflix et Amazon ont permis d'ouvrir de nouvelles portes et d'attirer de nouveaux talents en promettant plus de libertés et des budgets de plus en plus importants.
Parmi les acteurs qui ménent de front une carrière sur le petit et sur le grand écran, il y a ceux qui ont toujours fait de la télé ou qui y ont démarré et qui y reviennent après des années de succès au cinéma; il y a ceux qui n'en ont jamais fait mais qui cèdent à la mode et s'y mettent; et il y a ceux qui marchent tellement fort à la télévision que les producteurs du cinéma leur font les yeux doux, chose qui n'arrivait que très rarement auparavant, l'exemple le plus célèbre étant évidemment George Clooney, star d'Urgences à qui l'on a donné la chance de briller au cinéma.
Julia Roberts, Emma Stone, Meryl Streep... Ces stars de ciné que vous verrez dans des séries en 2017Viola Davis
Récompensée par l'Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin pour sa prestation dans le film de Denzel Washington Fences, Viola Davis est depuis maintenant trois ans la star de sa série Murder, produite par Shonda Rhimes, où elle campe avec brio un personnage en passe de devenir iconique : la fascinante et dangeureuse Annalise Keating. Sa seule exigence : que chaque saison ne contienne que 15 épisodes pour pouvoir justement consacrer le reste de l'année au cinéma. Un compromis qui lui permet de réussir partout.
Emma Stone
La star de La La Land, gagnante de l'Oscar de la Meilleure Actrice, s'apprête à faire son retour à la télé -où elle a démarré de manière confidentielle dans des rôles et des séries qui n'ont pas marqué les esprits- pour Netflix. Elle sera l'héroïne de Maniac, écrite par Cary Fukunaga (True Detective), aux côtés de Jonah Hill.
Mahershala Ali
Reparti avec la statuette du Meilleur Second Rôle Masculin pour Moonlight, Mahershala Ali a fait ses armes dans des séries puisqu'il était jusqu'à l'année dernière encore dans House of Cards, en conseiller politique de l'ombre trouble -on ne sait pas encore s'il sera de retour en saison 5- mais aussi il y a quelques mois dans la série Marvel Luke Cage sur Netflix.
Casey Affleck
Depuis près de deux ans, Casey Affleck a un projet de mini-série avec HBO, intitulé Lewis & Clark, dont le tournage a été interrompu en cours de route pour retravailler les scénarios, et à ce jour il n'a pas repris. On garde toutefois espoir. Il s'agit d'une fresque ambitieuse sur des explorateurs de la rivière du Missouri à l'Océan Pacifique, avec également Matthias Schoenaerts.
Ruth Negga
Nommée dans la catégorie Meillleure Actrice pour sa bouleversante prestation dans Loving, Ruth Negga, révélée par la série anglaise Misfits, est actuellement l'héroïne féminine de la série loufoque d'AMC Preacher, où elle incarne Tulip O'Hare, une dure à cuire qui se révéle très dangereuse. Elle est passée par la série Marvel Agents of SHIELD juste avant.
Nicole Kidman
Si Nicole Kidman n'a pas remporté d'Oscar cette année pour le film Lion, elle est une habituée de la cérémonie et pendant qu'elle applaudissait au premier rang, filmée par ABC, elle était aussi en même temps sur HBO qui diffusait le 2e épisode de la mini-série Big Little Lies, qu'elle produit et dont elle est l'une des stars aux côtés de Reese Witherspoon. Elle fait partie de ces stars du cinéma qui n'ont plus peur d'apparaître également à la télévision, où les rôles de femmes sont souvent plus intéressants.