"Qu'elle était verte ma vallée" face à "Citizen Kane" (1942)
Aujourd'hui considéré par beaucoup comme le plus grand film de tous les temps, il est encensé par la critique à l'époque, mais ça ne suffit pas alors à Citizen Kane pour remporter l'Oscar du Meilleur film en 1942. Même s'il fait l'événement (Orson Welles, qui réalise là son premier film, n'a que 26 ans !), il est surpassé par Qu'elle était verte ma vallée, autre chef-d'oeuvre, de John Ford.
"Rocky" face à "Taxi Driver" (1977)
La sensation cannoise de 1976, c'est Taxi Driver, on s'attend donc à ce que le film choc de Martin Scorsese avec Robert De Niro remporte la statuette pour le Meilleur film quelques mois plus tard. Il n'en est rien, et c'est l'outsider Rocky qui gagne l'Oscar lors de la cérémonie de 1977.
"Miss Daisy et son chauffeur" face au "Cercle des poètes disparus" et "Né un 4 juillet" (1990)
En 1990, Le Cercle des poètes disparus aurait pu décrocher l'Oscar, Né un 4 juillet d'Oliver Stone était aussi en bonne position pour gagner, mais contre toute attente, c'est Miss Daisy et son chauffeur qui fur couronné de l'Oscar du Meilleur film.
"Forrest Gump" face à "Pulp Fiction" et aux "Evadés" (1995)
C'est face à deux gros concurrents - Les Evadés et Pulp Fiction, qui avait raflé la Palme d'or à Cannes quelques mois plus tôt - que Forrest Gump, de Robert Zemeckis, s'est imposé en 1995. En toute logique, Tom Hanks s'est quant à lui vu attribuer l'Oscar du Meilleur acteur, pour la seconde fois consécutive après Philadelphia.
"Shakespeare in Love" face à "Il faut sauver le soldat Ryan" et "La Ligne rouge" (1999)
Lors de la cérémonie de 1999, Shakespeare in Love décroche 7 Oscars, dont celui de Meilleur film, au nez et à la barbe de deux films de guerre : Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg - qui remporte tout de même 5 prix dont celui du Meilleur réalisateur - et La Ligne rouge de Terrence Malick.
"Un homme d'exception" face à "Moulin Rouge !" (2002)
Dans la course aux Oscars de 2002, Ali partait très nettement favori chez les bookmakers. Sauf que le film n'est même pas nommé dans la catégorie Meilleur film, ce qui laisse un boulevard à Un homme d'exception, de Ron Howard, qui est également biopic et qui en profite pour rafler la mise, laissant notamment derrière lui le Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann.
"Collision" face au "Secret de Brokeback Mountain" (2006)
En 2006, Collision, de Paul Haggis, remporte à la surprise générale l'Oscar du Meilleur film face au grand favori de l'année, Le Secret de Brokeback Mountain.
"Démineurs" face à "Avatar" (2010)
Démineurs partait certes favori de la cérémonie des Oscars 2010, mais il fallait quand même en avoir sous le coude pour mettre au tapis le géant Avatar. A noter que Kathryn Bigelow devient également ce soir-là la première femme à recevoir l'Oscar de la Meilleure réalisatrice, et reste pour l'instant la seule de l'histoire des Oscars.
"12 Years a Slave" face à "Gravity" (2014)
En 2014, Gravity est en très bonne posture pour prétendre à l'Oscar du Meilleur film. C'est sans compter sur 12 Years a Slave, qui coiffe la prouesse technique d'Alfonso Cuarón au poteau et fait du Britannique Steve McQueen le premier réalisateur et producteur noir à recevoir l'Oscar du Meilleur film. Cette année, Barry Jenkins est avec Moonlight le premier Afro-Américain à remporter ce prix.
"Spotlight" face à "The Revenant
Il semble que la victoire de Spotlight aux Oscars 2016 ait été davantage une surprise chez nous qu'outre-Atlantique, car aux USA, nombreux étaient ceux qui donnaient le film gagnant. Mais de ce côté-ci de l'océan, beaucoup pensaient que l'Oscar du Meilleur film irait à The Revenant et avaient parié sur un doublé pour Iñárritu après Birdman.