C’est au Cambodge qu’Angelina Jolie a tenu à présenter son prochain long-métrage, First They Killed My Father. Une adaptation de l’autobiographie de Loung Ung, qui raconte son vécu sous le régime meurtrier des Khmers Rouges de 1975 à 1978. Cette avant-première exceptionnelle s’est déroulée le 18 février dernier en présence d’un parterre d’invités composé notamment de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni et sa Majesté la Reine Mère Norodom Monineath.
First They Killed My Father, qui sera diffusé cette année sur Netflix, racontera quatre ans du régime de persécution des Khmers rouges à travers le regard d’une petite fille. Mais comme l’explique Angelina Jolie dans cette featurette, ce film veut surtout "montrer l’amour et le dévouement d’une famille cambodgienne, et célébrer également la résilience de ce peuple ainsi que la beauté de sa culture.". Cela fait 10 ans que l’actrice et réalisatrice souhaitait adapter à l’écran cette histoire forte et touchante. Et plus encore, travailler sur ce projet avec son fils Maddox Jolie-Pitt originaire du pays, qui a participé à l’écriture et à la production.
Pour cette grosse production, Angelina Jolie a fait le pari d’avoir une équipe technique essentiellement composée de Cambodgiens. La réalisatrice a trouvé son héroïne principale en la personne de Srey Moch Sareum, une petite fille qui tient-là son premier rôle au cinéma. Le cast comprend aussi Kompheak Phoeung (Le Temps des aveux) et Socheata Sveng. Rithy Panh, qui s’est attaqué au sujet douloureux des Khmers Rouges dans l’innovant documentaire L’image manquante est producteur du film.
First They Killed My Father, à découvrir très bientôt sur Netflix.
Avant-première de First They Killed My Father à l’Angkor Wat Temple Complex de Siem Reap
Angelina Jolie était notamment accompagné de son fils Maddox Jolie-Pitt, co-producteur du film.