Si les palmarès des syndicats collent avec celui des Oscars, Moonlight et Premier contact seraient bien partis pour être respectivement sacrés dans les catégories Meilleur Scénario Original et Meilleur Scénario Adapté, puisque les deux longs métrages ont reçu le Writers Guild of America Award correspondant ce dimanche 19 février. Sauf que l'Académie les a mis face-à-face.
Issu du texte du dramaturge Tarell Alvin McCraney, Moonlight concourt en effet pour l'Oscar du Meilleur Scénario Adapté, et va donc se retrouver en compétition avec Premier contact, dont le script s'inspire de la nouvelle "Story of your Life" de Ted Chiang. Les films font ainsi figure de grands favoris pour le même trophée, et l'absence du premier pour le Meilleur Scénario Original pourrait ainsi profiter à La La Land. Ou Manchester by the Sea.
En attendant le résultat des Oscars, dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février en France, c'est Command and Control qui a remporté le WGA Award du Meilleur Scénario pour un Documentaire. Une récompense qui n'en appellera toutefois pas d'autre pour ce film centré sur la lancement d'un missile nucléaire qui a failli se produire près de l'Arkansas dans les années 80, puisqu'il ne fait pas partie des nommés de l'Académie pour le Meilleur Documentaire.
WGA Awards 2017 : le palmarès cinéma
- Meilleur Scénario Original : Moonlight
- Meilleur Scénario Adapté : Premier contact
- Meilleur Scénario pour un Documentaire : Command and Control
La bande-annonce de "Moonlight", actuellement dans les salles :