Heat - réalisé par Michael Mann - sorti en salles le 21 février 1996
Avec Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer
De quoi ça parle ?
La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l'un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de "terminer le travail". Neil tente d'éliminer Waingro, mais celui-ci parvient à s'échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l'enquête...
Les bonus :
Commentaire audio de Michael Mann
Making-of
11 scènes coupées
Pacino et De Niro : la conversation
Retour sur la scène du crime
Panel de questions & réponses avec Michael Mann à l’occasion du Festival de Toronto en 2015
Panel de questions & réponses avec l’équipe du film organisé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en septembre 2016
Al Pacino cocaïnomane ?
Al Pacino a récemment révélé que son personnage, l'inspecteur Vincent Hanna, dont la vie privée est un désastre "parce qu'il doit passer son temps à pourchasser des mecs comme Neil McCauley", carburait en fait à la cocaïne. "Je ne pense pas l'avoir dit tout haut, mais j'ai toujours voulu le dire, pour que vous sachiez d'où vient le comportement de certains personnages", a confié Pacino.
Rencontre Al Pacino / Robert De Niro
Heat a permis aux deux monstres sacrés que sont Al Pacino et Robert De Niro de se donner la réplique. Afin de garder intacte la magie, Michael Mann a fait en sorte que les 2 acteurs ne soient pas visibles simultanément à l'écran. À noter que De Niro a convaincu Mann de ne pas faire de répétitions de la scène afin de favoriser l'authenticité de la confrontation et faciliter l'improvisation.
Le remake d'un téléfilm
Heat n'est autre que le remake du téléfilm L. A. Takedown, écrit et réalisé en 1989 par Michael Mann. Xander Berkeley, qui joue le rôle de Ralph dans le film, figurait par ailleurs au générique de L. A. Takedown. Robert De Niro et Al Pacino ont ainsi repris les rôles originellement tenus par Michael Rooker et Scott Plank dans ce téléfilm.
Un hommage à Edward Bunker
Nate, le personnage joué par Jon Voight, s'inspire d'Edward Bunker, un écrivain ancien cambrioleur dans les années soixante. Celui-ci incarna Mr. Blue dans Reservoir Dogs en 1992 et fut l'auteur du roman Straight time sur lequel est basé Le Récidiviste. D'ailleurs, Michael Mann participa à l'écriture du scénario de ce film.
Une fusillade d'anthologie
La fameuse scène du gunfight a marqué une génération de spectateurs. D'une intensité incandescente, la séquence est d'une rare puissance, aussi violente que percutante. Son réalisme a inspiré les instructeurs des U.S. Marines ; ils montraient en effet aux nouvelles recrues la fusillade pour leur initier la manière de battre en retraite dans le cas où ils se trouveraient sous le feu de l'ennemi.