De Steven Spielberg avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci
Le pitch : Viktor Navorski est l'un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l'Aéroport JFK de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu'un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor... un apatride. Les portes de l'Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé...
Une histoire vraie
Le Terminal est inspiré de l’histoire de Karim Nasser Miran, réfugié iranien sans papiers installé de 1988 à 2007 à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Parti de Téhéran pour Londres en 1974 il ne put rentrer en territoire britannique après s'être fait voler son passeport. Débuta alors pour lui un long voyage en Europe, qui le vit se faire expulser de chaque pays dans lequel il pensait s'installer.
2ème film sur le sujet
Le Terminal n'est pas le seul film à s'être inspiré de la vie de Karim Nasser Miran. La comédie Tombés du ciel (1994) de Philippe Lioret avec Jean Rochefort dans le rôle principal, est également basée sur l'expérience hors-du-commun vécue par le réfugié iranien dans l'aéroport Charles-de-Gaulle.
D’un pays inconnu…
Dans Le Terminal, le personnage incarné par Tom Hanks est originaire de Krakozie, un Etat d'Europe de l'Est inventé spécialement pour le film. En revanche, il s'exprime dans une langue bien réelle, le bulgare.
Zoe Saldana réalise le rêve de son personnage
Dans Le Terminal, Zoe Saldana joue un officier de l'aéroport JFK de New York fan de Star Trek. En 2008, la comédienne interprête le personnage d'Uhura dans le Star Trek de J.J. Abrams . Un destin dont rêve chaque Trekki (fan de Star Trek).
Pas de référence à E.T. svp…
Lors du montage du Terminal, Steven Spielberg a fait couper une scène où le personnage incarné par Tom Hanks était au téléphone et disait « Home phone, home phone! ». Le réalisateur trouvait que cette réplique faisait trop penser à la célèbre phrase d’E.T. l’extra-terrestre « E.T. téléphone maison » et ne souhaitait pas y faire référence.