Mon compte
    Shutter Island, A Cure For Life, Sanitarium...11 hôpitaux bien flippants
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Les hôpitaux peuvent parfois être des lieux sinistres ou hantés, propices aux mauvais souvenirs, mauvais traitements et autres ignobles sévices...Voici 11 exemples à (re)découvrir à l'occasion de la sortie Blu-ray DVD de "A Cure For Life".

    L'asile psychiatrique désaffecté de "Shutter Island"

    Si Shutter Island abrite un sanatorium assez classieux aux jardins fleuris et bien entrenus, l'île renferme aussi son lot de vieilles bâtisses. Comme cet ancien asile psychiatrique - prison, réservé aux fous meurtriers et particulièrement dangereux... Il n'est guère étonnant que l'une des clés du mystère du film se trouve dans ce sinistre bâtiment...

    Le Linda Vista Community Hospital

    Lieu de tournage très prisé, l'hôpital fut notamment utilisé pour la série Buffy. Ouvert en 1904, l'établissement fut construit dans style mauresque. Rasé et reconstruit en 1924, L'hôpital fut même réputé pour y abriter un jardin potager, des vaches et de la volaille ! Il ferma ses portes en 1991, et est resté abandonné jusqu'en 2013, où il fut partiellement réhabilité.

    Une chambre du Linda Vista Community Hospital, abandonné depuis 1991. Ca fait peur...

    L'orphelinat et institut médical de "Crazy Eights"

    Entre 1954 et 1976, 600 enfants américains furent l'objet d'expériences médicales bien tordues au sein d'un orphelinat médicalisé de la pire espèce. Enfants dont on a plus jamais entendu parler, évidemment...Tel est le postulat de départ du film d'horreur Crazy Eights, inédit chez nous.

    L'hôpital psychiatrique de "Sanitarium"

    Trois patients, trois histoires, trois différentes facettes de la folie, à travers les yeux du Dr. Henry Stenson (Malcolm McDowell). Hallucinations, voix imaginaires et réalités altérées bien tordues au menu dans cet hôpital psychiatrique bien glauque.

    Le Smith’s Grove Sanitarium de "Halloween"

    Avant qu'il ne devienne un Boogeyman de légende, Michael Myers passe 15 ans enfermé au Smith Grove Sanitarium, situé à plus de 240 Km de Haddonfield, la ville de ses méfaits. La tension du film se construit dès cette séquence à l'hôpital psychiatrique, tandis que le tueur est introduit par le Dr. Loomis. Cela renforce le côté effrayant de son évasion et du personnage, par une nuit d'orage...

    Le Briarcliff Mental Institute de "American Horror Story"

    Le terrifiant hôpital psychiatrique Briarcliff est au coeur de l'épisode 1 de la saison 2 de American Horror Story, où les patients font l'objet d'expérimentations secrètes particulièrement cruelles... Situé dans le Massachussets, le bâtiment fut construit en 1908; environ 46 000 patients sont morts entre ses murs. De quoi cauchemarder durant de longues nuits...

    Le sanatorium de "A Cure For Life"

    Perdu au milieu de la majestée des Alpes Suisses, le superbe centre de soin de A Cure For Life accueille des patients volontaires pour y subir des cures de bien-être. Oui, mais voilà, c'était avant que le personnage principal du film, Lockhart, ne s'aventure dans l'étage strictement interdit aux patients pour y découvrir l'envers du décor...

    Le Riverview Hospital

    Le glaçant hôpital psychiatrique Riverview est au coeur du film Grave Encounters (rebaptisé Collingwood Psychiatric Hospital), mais il est également vu dans Halloween : Resurrection. Situé au Canada, il fut construit en 1913 et resta en service, bien que très diminué après la fermeture de nombreux services, jusqu'en 2012. Il fait l'objet d'un programme de réhabilitation, pour réouvrir en 2019.

    Le Danvers State Hospital de "Session 9"

    Gigantesque asile de fous au coeur de Session 9, on raconte que c'est là que les premières expériences de lobotomie pré-frontales ont vu le jour. Situé en dehors de Boston, il fut construit entre 1874 et 1878. D'un bâtiment central, d'autres furent ajoutés par la suite, connectés entre eux par des tunnels. Au fil des ans, l'établissement devint surpeuplé, et ferma ses portes en 1992, puis démoli.

    L'asile Westin Hills de "Freddy - chapitre 3 : les griffes du cauchemar"

    Ce sinistre bâtiment est le lieu de naissance de Freddy... Sa mère, Amanda Krueger, une religieuse, travaillait dans l'établissement. Peu avant Noël, elle fut enfermée par mégarde à l'étage, en pleine nuit, au milieu d'une centaine de psychopathes qui la violèrent... Lorsque Freddy fut brûlé vif par les parents de ses jeunes victimes, elle s'est pendu. Depuis, elle hante les couloirs de l'asile...

    L'asile psychiatrique d'Etat de Baltimore

    Dans Le Silence des agneaux, l'asile psychiatrique d'Etat de Baltimore héberge les pires criminels détraqués. En particulier le plus dangereux et machiavélique de tous, gardé au plus profond de son donjon : Hannibal Lecter.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top