Gigi - réalisé par Vincente Minnelli - sortie le 4 février 1959
Avec Leslie Caron, Maurice Chevalier, Louis Jourdan, Isabel Jeans
De quoi ça parle ?
La jeune Gigi, élevée par sa grand-mère et sa grande tante, est destinée à la vie de demi-mondaine. Particulièrement espiègle et charmante, elle trouble le riche et élégant Gaston Lachaille qui rend souvent visite aux deux vieilles dames.
La bande-annonce :
Plusieurs adaptations
Inspiré de l’œuvre de Colette parue en 1944, Gigi avait déjà donné lieu à une adaptation cinématographique signée Jacqueline Audry avec Danièle Delorme dans le rôle-titre. C'est grâce à ce même rôle - mais au théâtre - qu'Audrey Hepburn se fit connaître en 1951.
Des dollars pour des droits
Le producteur Arthur Freed a déboursé 125 000 dollars pour obtenir les droits du livre de Colette via son mari, veuf. Freed a également dû payer 87 000 dollars pour qu'Anita Loos, propriétaire des droits de la comédie musicale jouée sur scène en 1954, lui cède ses droits. C'est une fois ces deux conditions réunies que le film a pu se faire.
De Paris à L.A.
Gigi a été presque entièrement tourné en décors réels à Paris, notamment au jardin des Tuileries, au Parc Monceau, au Bois de Boulogne ou au Jardin du Luxembourg. Des scènes ont également été tournées aux Etats-Unis, à Los Angeles.
Félin pour l'autre
Un chat apparaît au cours d'une scène avec Leslie Caron. Particulièrement turbulent et agressif, le félidé a dû être drogué pour qu'il se tienne tranquille pendant le tournage, ce que l'on peut voir notamment dans la scène de Say a prayer for me tonight. Pourquoi ne pas chercher un autre chat, pourrait-on se demander ? Le cinéaste Vincente Minnelli a insisté pour avoir ce chat en particulier.
Leslie et son mentor
Leslie Caron est une nouvelle fois dirigée par Vincente Minnelli, cinéaste qui l'avait révélée dans Un Américain à Paris en 1951. Ils ont également collaboré sur Mademoiselle, segment du film à sketchs Histoire de trois amours en 1953.