Lewis Wilson dans le serial "Batman" (1943)
4 ans seulement après la naissance du Chevalier Noir entre les pages de Detective Comics, LE tout premier acteur à incarner Batman, c'est lui. Dans un serial de 15 épisodes diffusé à partir de 1943, il protégeait la ville de Gotham, non pas contre le Joker mais contre... un espion japonais. 6 ans plus tard, il sera remplacé par Robert Lowery pour Batman & Robin, un second serial.
Adam West dans la série "Batman" (de 1966 à 1968)
Au cours de 3 saisons télévisées et d'un film au ciné, il a prêté ses traits au Chevalier Noir lors de multiples aventures humoristiques que le public actuel connait principalement grâce aux nombreuses vidéos qui s'y sont intéressées sur le Net. Bourrée d'incohérences, de trucages volontairement improbables et de situations abracadabrantes, cette adaptation reste culte pour bien des spectateurs.
Michael Keaton dans "Batman" et "Batman, le défi" (1989 et 1992)
Malgré les protestations de quelques fans à l'époque, Tim Burton fait à nouveau appel à son Beetlejuice pour lui proposer d'endosser l'armure de Batman. Face à l'inoubliable Joker (Jack Nicholson) en 1989 puis au sinistre Pingouin (Danny DeVito) en 1992, Michael Keaton marque le renouveau du Chevalier Noir sur grand écran et dans les rues d'un Gotham glauque, sombre et lugubre... bref, burtonien.
Kevin Conroy / Richard Darbois dans la série animée "Batman" (de 1992 à 1995)
Parallèlement aux aventures de Michael Keaton sur grand écran, le Chevalier Noir a également la côte à la télévision au début des années 90. Pendant 4 saisons, cette série animée portée par un casting vocal culte (Richard Darbois pour Batman en VF, Mark Hamill pour le Joker en VO...) reste inoubliable pour de nombreux nostalgiques.
Val Kilmer dans "Batman Forever" (1995)
3 ans après Le défi, Batman change de réalisateur... et d'interprète. Après l'éviction de Burton et l'abandon de Keaton, c'est à Val Kilmer qu'il appartient désormais de faire régner la justice dans les rues de Gotham sous la houlette de Joel Schumacher. Le résultat : un film beaucoup moins sombre que les précédents, mais totalement déjanté, notamment grâce au duo maléfique Jim Carrey - Tommy Lee Jones.
George Clooney dans "Batman & Robin" (1997)
Bat-costume moulant, bat-card et bat-tétons... Le programme de cette dernière aventure de Batman dans les années 90 n'a plus rien en commun avec les débuts burtoniens du Chevalier Noir. C'est donc sous une pluie battante de Razzie et de critiques que George Clooney combattra Mr Freeze et Poison Ivy au cinéma.
Christian Bale dans la trilogie "The Dark Knight" (de 2005 à 2012)
Après avoir gagné ses galons grâce à Memento et Insomnia, Christopher Nolan se donne pour mission de rendre au Chevalier Noir ses lettres de noblesse sur grand écran. Pour ce faire, il s'entoure d'un Christian Bale robuste et ténébreux, exactement à l'image de la trilogie qui naîtra de leur collaboration, et dont le point d'orgue restera l'affrontement contre un Joker terrifiant dans The Dark Knight.
David Mazouz dans la série "Gotham" (à partir de 2014)
S'il n'incarne pas exactement le Chevalier Noir tel qu'on a l'habitude de le voir, il prête en tout cas ses traits à celui qui, un jour prochain, revêtira le costume de Batman. Dans cette série centrée sur le début de carrière du Commissaire Gordon, David Mazouz interprète en effet un tout jeune Bruce Wayne, encore endeuillé du meurtre de ses parents.
Ben Affleck dans "Batman v Superman" (2016)
Qui du Chevalier Noir ou de l'Homme d'Acier l'emportera ? C'est à cette question que se propose de répondre le Batman v Superman de Zack Snyder. Pour l'occasion, le réalisateur de Man of Steel fait appel à un Ben Affleck plus baraqué que jamais, dont la redoutable force de frappe a largement de quoi inquiéter Superman. Mais au-delà du choc des titans, il s'agit surtout de lancer l'opération Justice League...
Will Arnett dans "Lego Batman" (2017)
Vous l'avez aimé dans La Grande Aventure Lego ? Vous allez l'adorer dans son propre film. Toujours doublé par Will Arnett en VO, le Chevalier Noir a fort à faire dans cette aventure solo : déjouer les plans du Joker, cela va de soi. Sauver Gotham de la destruction, comme d'habitude. Mais aussi et surtout, une fois n'est pas coutume... laisser parler son cœur.