Le Crime était presque parfait
Dans ce classique d'Hitchcock tourné en 3D stéréoscopique, Tony Wendice veut se débarrasser de sa femme Margot. Il engage donc un comparse pour l'assassiner. Le plan est simple : Wendice appelle sa femme de manière anonyme et, alors qu'elle se tient debout au téléphone, tentant d'obtenir une réponse, le meurtrier arrive par derrière pour l'étrangler. Mais tout ne se passe pas comme prévu...
Le Dîner de cons
Incontournable de la comédie française, Le Dîner de cons réserve quelques belles séquences de quiproquo au téléphone ! Parmi les perles, le coup de fil passé à Marlène Sasseur, celui à Juste Leblanc ("On a les droits !") ou encore celui à Menot, qui révèle n'être pas avec la femme de Brochant, mais celle de Cheval (le tout sur haut parleur). Toujours tenir François Pignon éloigné du téléphone...
Phone Game
Sale journée pour Stu (Colin Farrell) : alors qu'il passe devant une cabine téléphonique, le téléphone sonne. Il répond et une voix qu'il ne connaît pas l'informe qu'il est mort s'il raccroche. Il constate alors qu'un rayon infrarouge le vise et que le mystérieux interlocuteur ne bluffe pas. C'est le début du cauchemar pour Stu, qui va devoir entrer dans le jeu. Il ne fallait pas décrocher...
Scream
Avec Scream, Wes Craven signe l'une des séquences d'ouverture les plus cultes du cinéma : Casey Becker (Drew Barrymore), seule chez elle, se prépare du pop corn avant de regarder un film d'horreur quand le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la menace : si elle répond mal à ses questions, il tue son petit-ami... Et, si elle raccroche, il la "saigne comme une truie".
Céline et Julie vont en bateau
En 1974, Jacques Rivette signait ce buddy movie au féminin inclassable. Julie, bibliothécaire rangée, s'y lie d'amitié avec Céline, magicienne à tendance mythomane. Au moment de retrouver Guilou, l'amoureux d'enfance, Céline prend la place de Julie et rembarre le prétendant qui lui demande sa main, ce qui vaut à Julie de se faire larguer comme il se doit... au téléphone.
Cell Phone
Ou quand les GSM se retournent contre les humains... Dans Cell Phone, adapté du roman Cellulaire de Stephen King, John Cusack est témoin d’une scène de carnage à l’aéroport de Boston : tous ceux qui se servent de leur téléphone portable se transforment instantanément en zombies sanguinaires. Avec l'aide de Samuel L. Jackson, il va tenter de tracer le signal à l'origine de la catastrophe.