"Je suis tellement heureux de tourner Sharkwater 2 avec les meilleurs caméras et matériels au monde. Pour la toute première fois, je vais pouvoir vous montrer les requins à travers mes yeux... car ces caméras peuvent tourner rapidement et dans une définition assez haute pour que vous puissiez voir la personnalité des requins, comme seuls les gens qui ont passé leur vie avec les requins ont pu vraiment le ressentir."
Ce message, mis en ligne en début de semaine par Rob Stewart sur son compte Instagram, est le dernier post du cinéaste et spécialiste des requins, actuellement porté-disparu en mer. Révélé par le documentaire multiprimé Les Seigneurs de la mer / Sharkwater en 2008, le réalisateur-plongeur canadien de 37 ans, très investi dans la protection de la nature et des squales, tournait justement la suite de son film, Sharkwater Extinction, en Floride.
Selon les témoignages de son équipe, qui poursuivent activement les recherches depuis mardi, Rob Stewart s'apprêtait à remonter à bord d'un bateau après une plongée avec les requins sur les récifs coralliens d'Alligator Reef dans l'archipel des Keys : "il est remonté après sa plongée, et alors que le bateau tournait pour le récupérer, il a replongé et n'a plus été vu par la suite", explique Jeremy Weaver, responsable des Gardes-Côtes, à CBC Toronto.
Les raisons de la disparition restent donc pour le moment incertaines, alors que Rob Stewart revenait d'une plongée éprouvante de 70 mètres, sa troisième de la journée, et que l'un de ses partenaires de plongée a perdu connaissance après sa remontée. Une opération de crowdfunding a été lancée sur le compte Twitter de Sharkwater afin de récolter des fonds pour accélérer les recherches.
Notre rencontre avec Rob Stewart, en 2010