La bande-annonce de l'ultime saison de Bates Motel :
Rihanna
Dans la saison 5 de Bates Motel, la série qui sert de prequel à Psychose, Rihanna reprend le rôle de Marion Crane, incarnée dans le film culte par Janet Leigh. Et la fameuse scène de la douche a bien lieu.. mais de manière détournée car l'actrice n'y meurt pas ! Voici d'autres versions de cette scène avec d'autres actrices dans les pages suivantes...
Parce qu'une douche peut en cacher une autre, c'est Austin Nichols qui meurt dans la douche sous les coups de couteau dans Bates Motel et non Rihanna !
Janet Leigh dans Psychose
LA scène originale du film de Hitchcock qui a tant fait couler d'encre et qui a traumatisé bien des jeunes femmes à l'époque de la sortie du film. Le saviez vous ? Elle est encore aujourd'hui la scène la plus étudiée par les étudiants en cinéma du monde entier !
Anne Heche dans Psycho
On a tendance à l'oublier mais Gus Van Sant avait fait un remake de Psychose, Psycho, qui est sorti en 1998 avec Anne Heche reprenant le rôle de Marion Crane et rejouant donc la scène de la douche, vue, par beaucoup, comme une insulte à l'originale, au même titre que le film dans sa globalité d'ailleurs...
Scarlett Johansson dans Hitchcock
Le biopic sur Hitchcock sorti en 2013 se concentrait tout particulièrement sur la période où le réalisateur et sa fidèle collaboratrice et épouse Alma mettaient tout en oeuvre pour monter le film Psychose. Scarlett Johansson incarne à l'écran Janet Leigh et les petits secrets du tournage de la scène de douche sont ainsi dévoilés, un passage obligé.
Jamie Lee Curtis dans Scream Queens
Dans la série Scream Queens, parodie de films d'horreur à la sauce bitchy, Jamie Lee Curtis a eu l'occasion de faire un clin d'oeil à sa mère, Janet Leigh, au cours d'une scène de la saison 2. L'eau de la douche coule mais son personnage n'est pas en dessous : elle a anticipé l'arrivée du tueur ! Alors elle l'attaque par derrière, s'exclame qu'elle a vu le film 50 fois et que donc on ne la lui fait pas !
Ashton Kutcher dans That' 70s Show
Dans la sitcom That' 70s Show, c'est Ashton Kutcher alias Kelso qui est attaqué sous la douche. Il s'agit évidemment d'une scène parodique, où les rôles sont inversés. La série se déroulant une décénnie seulement après la sortie du film qui a marqué toute une génération, cela fait tout particulièrement sens.
Mel Brooks dans Le Grand Frisson
Le Grand Frisson est un film parodique où Mel Brooks rend hommage, à sa façon, aux oeuvres de Hitchcock, dont bien sûr Psychose. Dans la fameuse scène de douche, le coûteau est remplacé par un journal, et le sang par de l'encre.