Natalie Portman est israélo-américaine
Natalie Portman, de son vrai nom Natalie Hershlag, est née le 9 juin 1981 à Jérusalem. Elle a la double nationalité israélienne et américaine. Elle doit son prénom à la chanson de Gilbert Bécault, « Nathalie ».
Elle a fait ses débuts au cinéma à 12 ans
C'est à l'âge de 12 ans que Natalie a fait ses débuts au cinéma, sous la direction de Luc Besson, dans Léon, aux côtés de Jean Reno. Elle y interprétait la petite Matilda, seule rescapée du massacre de sa famille et que Léon prenait sous son aile.
Elle est diplômée de Harvard
Elle a obtenu son diplôme de psychologie à l'Université de Harvard en 2003. Pendant le tournage de Star Wars : Episode II, l'attaque des clones, elle était encore étudiante et le tournage a dû s'effectuer pendant les vacances d'été.
Son maître-mot : l'empathie
Le maître mot pour un acteur, selon Natalie Portman, est l’empathie. « Notre travail en tant qu’acteurs est l’empathie, dit-elle. Notre travail est d’imaginer comment est la vie d’une autre personne ; et si l’on ne peut pas faire ça dans la vraie vie, en tant qu’être humain, alors bonne chance pour y parvenir en tant qu’acteur. »
Son approche est très différente de celle de l'Actors Studio
Celle qui n'hésitait pas à se raser le crâne pour son rôle dans V pour Vendetta explique être dans une démarche très éloignée de la Méthode de l'Actors Studio. Elle dit n'avoir jamais pris de cours de comédie et exprime le besoin de sortir de son personnage dès la fin d'une prise, mettant une barrière très nette entre la psychologie de son personnage et sa vie personnelle.
Elle est oscarisée
Natalie Portman a un Oscar de la meilleure actrice, qu’elle a remporté en 2011 pour sa performance impressionnante dans Black Swan. Elle avait déjà été nommée pour cette récompense en 2005 pour son rôle dans Closer, entre adultes consentants et elle est à nouveau nommée en 2017, pour sa composition du personnage de Jackie Kennedy dans Jackie.
Elle est également réalisatrice
Elle a réalisé en 2015 son premier long métrage, Une histoire d'amour et de ténèbres. L'histoire, adaptée du roman autobiographique d'Amos Oz, se déroule pendant la création de l'Etat d'Israël. Le film est projeté en séance spéciale au Festival de Cannes, où la jeune réalisatrice concourt alors pour la caméra d'or.