Du silence et des ombres réalisé par Robert Mulligan - Ressortie le 8 février 2017
Avec Gregory Peck, Mary Badham, Phillip Alford
De quoi ça parle ?
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un homme noir injustement accusé de viol...
Robert Duvall dans la peau de Boo Radley
Le film marque la toute première apparition de l'acteur Robert Duvall au cinéma. L'inspiration principale pour son personnage de Boo Radley a été le célèbre auteur Truman Capote, qui était un ami d'enfance de Harper Lee, l'écrivain à l'origine du roman "To Kill a Mockingbird."
Affiche française du film
Du silence et des ombres est tiré du roman "To kill a mockingbird" ("Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" en version française) de Harper Lee. À noter que le livre a reçu le Prix Pulitzer en 1961.
Gregory Peck incarne Atticus Finch
Ce film est à la fois le préféré de l'acteur Gregory Peck (qui a le rôle principal), mais aussi, d'après les comics, du personnage de fiction Clark Kent, alias Superman !
Nommée aux Oscars à seulement 10 ans !
Mary Badham, qui incarne le personnage de Scout dans le film, était à l'époque la plus jeune actrice à être nommée à un Oscar (pour le Meilleur second rôle). Ironie de l'histoire, c'est un autre enfant star qui a gagné l'Oscar cette année là, Patty Duke, pour le film Miracle en Alabama. Elle a été détrônée de son record du plus jeune nommé en 1973, quand la comédienne de 9 ans Tatum O'Neal a été sélectionnée à son tour, et pour le coup, remporta la statuette.
Gregory Peck oscarisé
Gregory Peck a reçu l'Oscar du meilleur acteur en 1963 pour son rôle de l'avocat Atticus Finch, un personnage inspiré par le père de l'auteur du roman original, Harper Lee.