Avec Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly...
De quoi ça parle ? Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.
Proche de la réalité
Le saviez-vous ? L'histoire racontée dans Flight se rapproche de celle du pilote canadien Robert Piche qui, en 2001, avait réussi l'exploit de poser un avion en difficulté et ainsi sauver ses 300 passagers. Après avoir été érigé en héros, un journaliste dévoila son passé de criminel, ce qui le plongea dans l'envers du décor de la célébrité.
Préparation béton
Le saviez-vous ? Denzel Washington a multiplié les heures d'entraînement avec un simulateur de vol et a beaucoup discuté avec des pilotes. Whip Whitaker, son personnage, porte un sac de vol qui appartient à un véritable ancien pilote : "Toutes ces petites choses vous permettent de rentrer dans le rôle et de faire croire au public que vous êtes vraiment cette personne", explique l'acteur.
Naissance du scénario
Le saviez-vous ? L'histoire de Flight est née dans l'esprit du scénariste John Gatins en 1999, à l'époque où il était conseiller technique sur le tournage d'un film de guerre. Passant tout son temps en compagnie d'anciens pilotes de l'armée qui apportaient leur savoir-faire au long métrage, il s'est mis à se demander quelle pouvait être la vie de ces héros, une fois les pieds sur terre.
La scène du crash
Le saviez-vous ? Pour concevoir cette impressionnante scène de crash d'avion, Robert Zemeckis a eu recours au numérique en travaillant avec les mêmes équipes que sur Le Pôle Express, Beowulf et Le drôle de Noël de Scrooge. Parallèlement aux images de synthèses, trois cabines d'avion différentes, chacune dédiée à un type de turbulences bien précis, furent construites.
Budweiser grince des dents
Le saviez-vous ? Denzel Washington est vu dans le film pilotant son avion tout en buvant une bière Budweiser. Refusant d'être associée à l'alcoolisme, la société américaine a demandé à Robert Zemeckis de flouter son logo : "Nous avons une longue histoire dans la promotion de la conduite responsable et dans la prévention de l'alcoolisme au volant", s'est défendu le vice-PDG de Budweiser.