Mon compte
    Avant Isabelle Huppert, quelles Françaises ont été aux Oscars ?
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Rédactrice en chef adjointe
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Simplement nommées ou réellement récompensées, découvrez qui de nos comédiennes françaises ont fait battre le coeur des Américains, au même titre qu'Isabelle Huppert, grande favorite des Oscars 2017...

    OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

    Isabelle Huppert pour "Elle"

    Sacrée Meilleure actrice dramatique aux Golden Globes pour sa prestation dans Elle de Paul Verhoeven, Isabelle Huppert est la grande favorite des Oscars 2017. Notre star française, remarquable en héroïne troublée et troublante, plus vénéneuse que jamais, se mesurera à Natalie Portman (Jackie), Emma Stone (La La Land), Meryl Streep (Florence Foster Jenkins) et Ruth Negga (Loving) dans la catégorie Meilleure actrice.

    Emmanuelle Riva pour "Amour"

    Lucide, pudique, magistrale, la prestation d'Emmanuelle Riva aux côtés de Jean-Louis Trintignant dans Amour de Michael Haneke (Palme d'Or à Cannes), a attiré l'oeil expert d'Hollywood et de son comité de sélection aux Oscars. Auréolée du César et du BAFTA 2013 de la Meilleure actrice, l'intense comédienne a laissé, cette année-là, la récompense américaine à Jennifer Lawrence et son Happiness Therapy.

    Bérénice Bejo pour "The Artist"

    Multi récompensée aux César et aux Oscars, The Artist de Michel Hazanavicius n'aurait pas été ce qu'il est sans sa lumineuse interprète féminine, Bérénice Bejo. Auréolée du César de la Meilleure Actrice, la comédienne a été nommée en tant que Meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars 2012. Un titre décerné finalement à Octavia Spencer pour La Couleur des sentiments.

    Marion Cotillard pour "La Môme" et "Deux jours, une nuit"

    Oscar, César, BAFTA, Golden Globes : en 2008, Marion Cotillard rafle tous les prix et s'impose comme l'Actrice de l'année grâce à sa prestation dans La Môme. Inoubliable Edith Piaf, elle conquiert le coeur des Américains qui la considèrent depuis comme une des leurs. En témoignent ses nombreux projets outre atlantique et sa seconde nomination en 2015 pour Deux jours, une nuit des Frères Dardenne.

    Juliette Binoche pour "Le Patient Anglais" et "Le Chocolat"

    Avant Marion Cotillard, il y a eu Juliette Binoche, LA référence française à l'international. Oscar du Meilleur Second rôle en 1997 pour son rôle d'infirmière dévouée dans Le Patient Anglais d'Anthony Minghella, elle est une nouvelle fois nommée, en tant que Meilleure actrice cette fois-ci, en 2001 pour Le Chocolat. C'est Julia Roberts qui remporte alors le prix pour Erin Brockovich.

    Catherine Deneuve pour "Indochine"

    Elle était venue chercher le Golden Globes du Meilleur film en langue étrangère pour Indochine, fresque de Régis Wargnier qui lui a valu en outre une nomination à l'Oscar de la Meilleure actrice. Si l'Oscar a échappé à la grande Catherine Deneuve (au profit d'Emma Thompson dans Retour à Howards End), le César l'a au moins récompensé la même année.

    Isabelle Adjani pour "Camille Claudel" et "L'Histoire d'Adèle H"

    En 1976, Isabelle Adjani est nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle d'amoureuse obsessionnelle dans L'Histoire d'Adèle H de Truffaut ; récompense décernée finalement à Louise Fletcher (Vol au-dessus d'un nid de coucou). Quatorze ans plus tard, remarquée de nouveau pour Camille Claudel, elle est supplantée par Jessica Tandy (Miss Daisy et son chauffeur).

    Marie-Christine Barrault pour "Cousin, Cousine"

    Citée à l'Oscar de la Meilleure Actrice en 1977 pour Cousin, Cousine de Jean-Charles Tacchella (qui a en outre connu un grand succès aux Etats Unis), Marie-Christine Barrault est évincée cette année-là par Faye Dunaway (Network, main basse sur la télévision).

    Anouk Aimée pour "Un Homme et une femme"

    Grand Prix à Cannes (à l'époque, il s'agissait de la récompense suprême) et Oscar du Meilleur Film étranger en 1967, Un Homme et une femme de Claude Lelouch impose le talent de la douce Anouk Aimée. Récompensée aux BAFTA, l'actrice manque l'Oscar de la Meilleure actrice au profit d'Elizabeth Taylor (Qui a peur de Virginia Woolf).

    Simone Signoret pour "La Nef des fous" et "Les Chemins de la haute ville"

    Elle est la deuxième actrice française à avoir obtenu l'Oscar de la Meilleure actrice. En 1960, Simone Signoret s'impose brillamment aux côtés de Laurence Harvey dans Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton. Six ans plus tard, elle sera de nouveau citée pour La Nef des fous, mais cèdera le prix à Julie Christie pour Darling Chérie.

    Jocelyne Lagarde pour "Hawaï"

    1966 est l'année des Françaises aux Oscars. Nommée en tant que second rôle pour Hawai, Jocelyne Lagarde s'efface au profit de Sandy Dennis pour Qui a peur de Virginia Woolf. L'actrice reçoit en outre le Golden Globe de la Meilleure actrice pour son inoubliable prestation.

    Leslie Caron dans "Lili" et "La Chambre indiscrète"

    En 1954, Leslie Caron est sélectionnée aux Oscars pour son rôle dans la romance musicale Lili de Charles Walters mais se voit supplantée par Audrey Hepburn et ses Vacances romaines. Dix ans plus tard, elle attire l'oeil du comité de sélection dans La Chambre indiscrète de Bryan Forbes. C'est Patricia Neal (Le Plus sauvage d'entre tous) qui remporte alors le prix.

    Colette Marchand dans "Moulin Rouge"

    Citée à l'Oscar du Meilleur second rôle pour son rôle de prostituée dans Moulin Rouge de John Huston en 1953, Colette Marchand est évincée par Gloria Grahame (Les Ensorcelés).

    Claudette Colbert dans "New York Miami", "Private Worlds" et "Since You went away"

    Elle est l'actrice française la plus nommée aux Oscars, la première à l'avoir été et surtout la première à l'avoir obtenu. Citée par le comité pour Private Worlds en 1936 et Since You went away en 1945, Claudette Colbert est en outre récompensée pour sa prestation de jeune fille gâtée, rêveuse et amoureuse dans New York Miami de Frank Capra en 1935.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top