En mars 2017, Emma Watson va de nouveau enchanter le public et user de sa magie en incarnant Belle, l'héroïne du film live, La Belle et la Bête. Mais, si à la place de la Belle, l'actrice avait joué une autre Princesse Disney ? Figurez-vous que c'est bien ce qui a failli se passer...
Dans une récente interview accordée au magazine Total Film, la jeune actrice, révélée dans la saga Harry Potter, a ainsi déclaré qu'à la base, c'est d'abord le rôle de Cendrillon qui lui avait été proposé. Avant de se tourner vers Lily James pour interpréter son héroïne à la pantoufle magique, le réalisateur Kenneth Branagh avait en effet approché Emma Watson mais cette dernière avait préféré décliné :
"Je ne savais pas qu'ils allaient adapter "La Belle et la Bête" en live au moment où j'ai refusé le rôle de "Cendrillon". Mais, lorsqu'ils m'ont proposé Belle, j'ai senti que le personnage me parlait tellement plus que celui de Cendrillon. Elle est curieuse, dans la compassion et elle sait aussi comment garder l'esprit ouvert. Et si j'ai le choix, c'est le genre de femme que j'ai envie de représenter, que j'ai envie de porter comme exemple."
Schwarzy, Natalie... : les stars de cinéma et séries les plus diplômées !Après l'aventure Harry Potter, Emma Watson a souhaité privilégier la poursuite de ses études de Littérature en parallèle de sa carrière au cinéma, forcément ralentie à cette période-là. Diplômée en 2014, l'actrice a également été ces dernières années une porte-parole de la cause féminine, s'exprimant à plusieurs reprises sur la place de la femme dans nos sociétés modernes et dénonçant les violences contre les femmes et les inégalités entre les sexes.
Au coeur de l'ADN de Belle, il y a une féministe
Rien d'étonnant à ce que le personnage de Belle, qui est d'ailleurs son personnage Disney préféré, l'ait plus inspirée que celui de Cendrillon : "Au coeur de l'ADN de Belle, il y a une féministe. Et on le doit à Linda Woolverton, qui a été la première femme scénariste à écrire pour Disney".
Très impliquée dans la version live réalisée par Bill Condon, Emma Watson a également participé à quelques nouveaux détails concernant cette Belle en chair et en os. Si dans le dessin animé, Belle a du franc-parler et adore la littérature, des éléments évidemment présents dans le film live, l'équipe a souhaité ajouter un élément nouveau à son profil. Ainsi, Belle sera désormais une inventrice de talent. Son père, Maurice, qui était l'inventeur du dessin-animé, créant désormais des boîtes à musique.
La Belle et la Bête sort en salles le 22 mars prochain. Quelques mois après la sortie d'un autre film qu'Emma Watson a également décliné : La La Land. L'actrice a effectivement dû renoncer au film qui affole la critique en raison du tournage de La Belle et la Bête. De son côté, Ryan Gosling a fait exactement l'inverse : il a refusé le rôle de la Bête pour jouer dans La La Land !
Emma Watson est vraiment fan de "La Belle et la Bête" :