Retour à Cold Mountain - réalisé par Anthony Minghella - sortie le 18 février 2004
Avec Nicole Kidman, Jude Law, Renée Zellweger, Natalie Portman, Brendan Gleeson
De quoi ça parle ?
Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada.
Adapté d'un livre ...
Retour à Cold Mountain est inspiré du roman de Charles Frazier. L'auteur américain a publié ce premier roman en 1997, récompensé la même année par le National Book Award, l'un des plus prestigieux prix littéraires américains. Publié dans 18 pays, Retour à Cold Mountain est un best-seller vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. Il est au programme de nombreuses écoles et universités américaines.
Un travail lumineux !
John Seale, le directeur de la photographie - oscarisé pour Le Patient anglais - ne s'est servi que de sources de lumières naturelles : "A travers le film, nous n'avons utilisé comme sources lumineuses que le soleil, la lune, le feu, les bougies, les lampes à huile."
L'Amérique dans les Carpates
Par souci d'authenticité, Anthony Minghella et le chef décorateur Dante Ferretti tenaient à trouver des décors naturels, fidèles à la réalité du Cold Mountain du 19ème siècle. Après avoir sillonné le nord des Etats-Unis sans trouver ce qui leur convenait, ils découvrirent des photos des Carpates, en Roumanie. Une fois sur place, leur sentiment premier se confirma : c'était leur décor pour le film.
La Roumanie
Les conditions de tournages étaient compliquées, avec un temps imprévisible qui a parfois inondé le plateau et qui a obligé Minghella à revoir le scénario pour s'y adapter. Pour l'anecdote, la loge de Nicole Kidman n'était autre qu'un bus retapé ayant appartenu au dictateur roumain Ceausescu.
Un tournage conséquent
Reprenant un épisode de la Guerre de Sécession, Retour à Cold Mountain ne pouvait faire l'économie de scènes de combat. La Bataille du Cratère du 30 juillet 1864 fut notamment reconstituée : cette seule séquence dura trois semaines sur les vingt-deux du tournage, au milieu d'un cratère reconstitué de 15 mètres de profondeur et de 55 mètres de long.