Alors que l'on pensait le genre de la sitcom dépassé, incapable de se renouveler et en voie de disparition, les chaînes américaines ont peut-être trouvé un moyen de les rendre plus que jamais dans l'air du temps en renouant avec une vieille tradition qui s'était perdue : en les politisant ! Les sitcoms engagées, qui prônent la diversité, sont de plus en plus nombreuses à l'antenne et offrent une véritable alternative.
Les rires en boîte sont toujours là, les décors en carton pâte aussi, mais derrière les blagues potaches, parfois en dessous de la ceinture, derrière le cabotinage des comédiens et la bonne humeur contagieuse, certaines osent évoquer des sujets sérieux, forts, liés à l'actualité brûlante ou plus généralement à l'évolution de la société. Pas de complaisance, ni de démagogie. Pas de leçons de morale, juste un peu de quoi réfléchir et s'ouvrir l'esprit.
Avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, de nombreux américains, particulièrement ceux issus des minorités, vont avoir besoin, plus encore qu'auparavant, de la fiction pour se réfugier, se reconnaître, s'identifier. La famille de Blackish, celle de One Day at a Time, les héroïnes de Mom, les mecs de Superior Donuts : ils racontent tous l'Amérique d'aujourd'hui, comme l'ont fait auparavant The Mary Tyler Moore Show, Cosby Show, Roseanne ou The Jeffersons dans les années 60, 70 ou 80. Elles contribuent et ont contribué à faire évoluer les mentalités, à engendrer du débat. Faire passer des messages par le rire ? C'est encore possible et c'est vieux comme le monde. Vive les séries engagées !
La bande-annonce d'Au fil des jours, une série originale Netflix :
Superior Donuts
Dans cette nouvelle sitcom de CBS, le comédien de stand-up Jermaine Fowler est associé au vieux roublard Judd Hirsch. Superior Donuts raconte les relations entre un vendeur de donuts, son nouvel employé afro-américain et leurs patrons dans un quartier de Chicago en voie d'embourgeoisement. Les producteurs promettent d'évoquer les sujets brûlants de l'actualité et les évolutions de la société.
Mom
Depuis 4 saisons déjà, la sitcom Mom, du créateur de Mon Oncle Charlie et The Big Bang Theory, amuse les téléspectateurs autant qu'elle les émeut en traitant de sujets graves comme l'addiction, le chômage ou la mort, avec toujours une touche d'optimisme et beaucoup d'humour. Un véritable tour de force, notamment grâce à la géniale Allison Janney. La distribution est quasi exclusivement composée de femmes de plus de 40 ans. Un geste que l'on pourrait qualifier de politique.
Blackish
Blackish a récemment fait parler d'elle avec un discours du héros (Anthony Anderson) qui réagissait à l'élection de Donald Trump. Ce n'est pas la première fois que cette comédie de la chaîne ABC s'engage, ça fait même partie de son ADN. L'histoire d'un père de famille afro-américain qui déplore que les valeurs de son identité culturelle se soient diluées peu à peu dans la société. Sa femme, très libérale, et son père, très vieux jeu, ont bien du mal à le comprendre.
Au fil des jours (One Day at a Time)
Netflix aussi a sa sitcom engagée : One Day At a Time, remake d'une sitcom culte des années 70, raconte le quotidien d'une famille latino-américaine via le regard d'une mère qui se retrouve seule pour élever deux ados, "aidée" par sa propre mère aux méthodes d'éducation d'un autre temps. Définitivement en phase avec notre époque, la série fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et évoque avec sérieux des sujets importants.
The Carmichael Show
Cette comédie inspirée de la famille déjantée du jeune comique américain Jerrod Carmichael a la particularité de traiter à chaque épisode d'un thème d'actualité. Une sorte de débat filmé où pendant 20 minutes les protagonistes s'écharpent sur un sujet en multipliant les points de vue et les arguments, mais aussi les blagues évidemment. Une brillante façon d'explorer la société américaine dans toutes ses contradictions.
Cristela
Elle avait démarré avant les autres et elle s'est arrêtée avant les autres aussi. Portée par l'énergique révélation Cristela Alonzo, également scénariste et productrice, la sitcom racontait les tribulations d'une jeune latino-américaine qui vit avec sa mère, sa soeur et ses deux enfants, tout en suivant des études de droit. Elle vient de décrocher un stage dans une firme réputée grâce à une bourse scolaire et découvre le monde du travail.