Mon compte
    César 2017 : la soirée des Révélations comme si vous y étiez !

    Les 34 visages qui ont illuminé l’année cinéma se sont réunis hier soir dans les salons Chaumet, pour la traditionnelle soirée des Révélations organisée par l’Académie des César. AlloCiné y était. On vous raconte !

    Bestimage

    Ce lundi 16 Janvier, si vous vouliez croiser la fine fleur du cinéma français, il fallait tenter de vous rendre dans les prestigieux salons Chaumet. De Nathalie Baye à Virginie Efira en passant par Cédric Klapisch et Jean-Pierre Jeunet, ils étaient tous là pour soutenir les 34 Espoirs du 7ème Art, ces jeunes comédiens et comédiennes qui ont fait battre nos coeurs de cinéphiles, l'année passée.

    Elle est Divine(s), Danseuse, Taularde, il veut Voir du Pays, Danser sa vie mais Rester Vertical, toujours. Ils sont L'Avenir, La Fine Equipe qui souhaite Tout tout de suite, parce que Quand on a 17 ans ou un peu plus, il faut vivre l'instant. Qui seront Les Premiers, les Derniers ? On ne sait pas. Ce qu'on sait en revanche, c'est que ce soir, Le Ciel attendra, car ces jeunes-là n'ont définitivement Peur de Rien. Ou presque.

    L'émotion du jour

    Une grande salle, du champagne, des petits fours, le traditionnel clip de présentation, les photographes, les journalistes... Tout est en place pour le cocktail accueillant les pré-sélectionnés au César du Meilleur Espoir. Ressenti, importance de l'événement, choix de leur éminent parrain : juste après le photocall, les talents de 2017 se prêtent au jeu de nos questions. "C'est super, j'espère qu'on va bien manger et bien boire", s'amuse William Lebghil (La Fine Equipe), précédé de Kyan Khojandi, lui aussi très touché : "C'est incroyable... C'est fou ! Quand j'ai reçu le coup de fil, ça m'a tellement ému. Je marchais dans la rue, je ne m'attendais pas du tout à ça". Accompagné de son parrain Cédric Klapisch, l'auteur et acteur de la série à succès Bref a séduit le monde du cinéma avec Rosalie Blum de Julien Rappeneau. 

    "Etre une révélation, c'est un mot lourd de sens quand on y pense."

    Emotion également du côté des jeunes actrices pré-nommées que l'on croise tout sourire  : "Etre une révélation, c'est un mot lourd de sens quand on y pense. J'essaie de minimiser, de dire qu'on a été sensible à mon travail et ça me fait très plaisir!", nous glisse Eye Haidara, inoubliable dans La Taularde. "C'est la cerise sur le gâteau après ce film que j'ai tellement aimé faire. Je regarde les Césars tous les ans, c'est un petit rêve", ajoute Oulaya Amamra (Divines), quelque peu déçue de ne pas vivre l'aventure aux côtés de ses partenaires toutes méritantes, mais si honorée d'être là. Honorée également, Sigrid Bouaziz, héroïne du Personal Shopper d'Olivier Assayas se tient fièrement aux bras de son parrain Arnaud Desplechin, vantant sans se faire prier les mérites de sa protégée : "Ce mélange d'extrême audace et de pudeur qu'elle nous offre, je le reconnais car je l'ai aussi, ce qui fait que je m'identifie à elle."

    Pour ces stars de demain, à qui l'on demande d'imaginer la victoire, impossible de se projeter : 'Il ne faut pas, je suis déjà si heureux d'être là", nous intime Kacey Mottet Klein aux côtés de son admirative marraine Sandrine Kiberlain. Plus tard, on recroisera le prometteur interprète de Quand on a 17 ans en train de discuter avec l'inspirant Reda Kateb. On admirera aussi l'angélique Galatéa Bellugi (Keeper), l'incandescente Manal Issa (Peur de rien) ou les troublantes Paula Beer (Frantz) et Noémie Merlant (Le Ciel attendra) toutes souriantes, disponibles, entourées.

    Et le glamour toujours

    Disponibles... Si la soirée des Révélations est l'occasion de croiser les personnalités du cinéma français, elle ne garantit pas toujours de réellement pouvoir leur parler. Ainsi alors que tous les yeux étaient rivés sur elle, Lily-Rose Depp a été la seule interprète dont on n'a pas pu entendre la voix. De même, accompagnant leurs filleuls respectifs Marilyn Lima de Bang Gang et Marc Ruchmann de Tout tout de suite, Marion Cotillard et Guillaume Canet ont, semblent-ils, préférer rester discrets. Qu'importe, le glamour du cinéma c'est aussi cela et, non loin de nous et de sa filleule Salomé Richard (Baden Baden), il y avait tout de même... la grande Agnès Varda.

    "Ils sont 34, il n'en restera que 10..."

    Au dîner du prestigieux Hôtel Meurice, c'est dans une même salle que les stars et la presse ont pu fêter le talent des pré-nommés sélectionnés par le Comité Révélation, pré-nommés qui quoi qu'il advienne après cela, auront comme le dit avec humour Valérie Lemercier "au moins gagné un bon repas".

    "Nous sommes réunis pour fêter nos Révélations de l'année. Ils sont ce soir 34 soit 2 x 17 pour ce cru 2017 ; il en restera 2 x 5 après la Conférence de presse du 25 Janvier, soit 10 nommés en lice pour le César du Meilleur Espoir féminin et du Meilleur Espoir masculin qui sera décerné le 24 Février."

    Un à un, avant de pouvoir se sustenter, les parrains sont sommés de se lever et de dire un mot à propos de leurs favoris. "Grand champion", "artiste se jetant corps et âme dans ce qu'elle fait", "présence magnifique et physique hors du commun", "comédienne talentueuse et gracieuse"", ce soir pour leurs talents, les célébrités installées du cinéma français rivalisaient tous de mots doux et de beaux encouragements.

    Le mot de la fin de cette soirée hors du commun est allé à Jérôme Commandeur, futur maître de cérémonie de cette 42ème édition des César : "J'étais hyper fier et ému mais j'ai hésité à accepter la proposition parce que les César, ça rappelle tant de moments cultes de télévision. Puis j'ai pensé à la joie et au bonheur que ça allait me procurer et à l'envie d'être sincère pour les spectateurs et j'ai accepté. J'espère vous proposer ce soir-là de la joie dans son acception la plus oecuménique..." L'intention est là, le plaisir suivra !

    Découvrez notre reportage de la soirée Révélations 2017 :

     

    Niels Schneider (Diamant noir) et sa marraine Nathalie Baye

    Sigrid Bouaziz (Personal Shopper) et Arnaud Desplechin

    Lily-Rose Depp (La Danseuse) et son parrain Guillaume Gouix

    Damien Bonnard (Rester vertical) et son parrain Mathieu Amalric

    Oulaya Amamra (Divines) et sa marraine Leïla Bekhti

    Kyan Khojandi (Rosalie Blum) et son parrain Cédric Klapisch

    Manal Issa (Peur de rien) et sa marraine Dominique Blanc

    Paula Beer (Frantz) et sa marraine Clémence Poésy

    Marc Ruchmann (Tout, tout de suite) et son parrain Guillaume Canet

    Noémie Merlant (Le Ciel attendra) et sa marraine Sandrine Bonnaire

    Jonas Bloquet (Elle) et son parrain Thomas Cailley

    Toki Pilioko (Mercenaire) et sa marraine Virginie Efira

    Sofian Khammes (Chouf) et sa marraine Judith Chemla

    Steve Achiepo (Tout, tout de suite) et son parrain Fred Cavayé

    Annabelle Lengronne (La Fine équipe) et son parrain Alain Gomis

    Marylin Lima (Bang Gang) et sa marraine Marion Cotillard

    César Chouraqui (L'Origine de la violence) et sa marraine Géraldine Pailhas

    Alexis Manenti (Voir du pays) et son parrain Romain Gavras

    Romain Kolinka (L'Avenir) et son parrain Cédric Kahn

    Liv Henneguier (Crache Coeur) et sa marraine Mélanie Thierry

    Corentin Fila (Quand on a 17 ans) et son parrain Reda Kateb

    Hamza Meziani (Nocturama) et son parrain Thierry De Peretti

    Julia Roy (A jamais) et sa marraine Noémie Lvovsky

    Salomé Richard (Baden Baden) et sa marraine Agnès Varda

    William Lebghil (La Fine équipe) et son parrain Riad Sattouf

    Anastasia Shevtsova (Polina, danser sa vie) et sa marraine Noémie Saglio

    Eye Haïdara (La Taularde) et son parrain Eric Ruf

    Galatea Bellugi (Keeper) et son prrain Jean-Pierre Jeunet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top