Live By Night - réalisé par Ben Affleck
Avec Ben Affleck, Chris Messina, Elle Fanning, Zoe Saldana, Brendan Gleeson, Sienna Miller
De quoi ça parle ?
Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa…
La bande originale
Le compositeur Harry Gregson Williams, qui avait déjà œuvré sur Gone Baby Gone et The Town, a dit : "Le thème de Joe est au départ assez sombre avant de devenir plus léger lorsque sa vie prend une autre tournure. Pour Emma, le thème est légèrement Irlandais,on a utilisé un violon électrique, et le style de Graciella apporte une autre dimension émotionnelle et une sonorité différente à la musique".
Priorité à Fincher
Ben Affleck a retardé la réalisation de Live By Night (un projet qui a émergé en 2012) pour pouvoir interpréter le personnage principal de Gone Girl de David Fincher sorti en 2014. Affleck avait toujours rêvé de tourner sous la direction du metteur en scène de Seven et Fight Club.
Des voitures évocatrices
Les voitures que Joe conduit dans Live By Night symbolisent son ascension à Tampa : "Le coupé décapotable Franklin 1928 est voyant et élégant, un excellent modèle d'entrée de gamme qui en met plein la vue. La Lincoln Model K 1931 est un 'must' de l'époque, un modèle haut de gamme qui montre qu'il a clairement de l'argent et du pouvoir. La Packard Twelve 1933 représente son arrivée au sommet."
Lieux de tournage
La production s'est déplacée à Lawrence, dans le Massachussetts, pour recréer le décor du Boston des années 1920. C'est en Géorgie, dont les paysages se prêtaient très bien à ceux de la Floride, que les scènes de Live By Night se passant à Tampa ont été tournées. D'autres lieux ont aussi servi pour le tournage : le Copley Plaza de Boston ainsi que les studios Warner, Universal et Sony à L.A.
Chris Messina méconnaissable
C'est de son propre chef que Chris Messina s'est approprié un corps différent et s'est imposé 20 kilos supplémentaires, pour coller au plus près de son personnage dans le livre de Dennis Lehane. Avec sa moustache et ses fausses dents, l'acteur est d'autant plus méconnaissable et se distance radicalement du séduisant Docteur Danny Castellano qu'il incarne dans la série The Mindy Project.