Mon compte
    My French Film Festival 2017 : dans les coulisses de la soirée de lancement !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    AlloCiné s'est rendu à la soirée de lancement de la 7ème édition de My French Film Festiavl organisée par Unifrance vendredi 13 janvier à Paris. L'occasion également pour l'organisme de faire un bilan du cinéma français à l'international en 2016.

    AlloCiné

    Le cinéma français était à la fête ce vendredi soir dans un lieu prestigieux de la Place de la Concorde à Paris ! A l'occasion de la 7ème édition de My French Film Festival, Unifrance avait convié  de nombreuses personnalités du cinéma français et international, comme la comédienne Nathalie Baye ou les réalisateurs Pablo Trapero, Bertrand Bonello ou Rebecca Zlotowski...

    Découvrez en tweets ci-dessous quelques unes des personnalités présentes à la soirée, avec parmi les temps forts, un show-case d'Emily Loizeau (l'article se poursuit sous la revue de tweets).

    En présence de Frédérique Bredin, présidente du Centre National du Cinéma (CNC), autorité de tutelle d'Unifrance, Isabelle Giordano et Jean-Paul Salomé, respectivement Directrice générale et Président d'Unifrance, ont ouvert la soirée en félicitant la comédienne française qui rayonnne à l'international en ce moment avec le film Elle : Isabelle Huppert, tout juste honorée par la presse internationale aux Golden Globes. Un prix lui sera d'ailleurs rendu ce lundi par Unifrance en sa présence.

    Un bilan détaillé a ensuite été fait du cinéma français à l'international en 2016. En l'absence de super-productions produites en France comme Lucy ou Taken, le cinéma français en 2016 accuse "un repli conséquent" : il s'agit de la "première année à moins de 50 millions d’entrées depuis plus de 10 ans", selon les données communiquées par Unifrance à l'occasion de son bilan annuel. "En 2016, les films français ont réuni 34 millions de spectateurs et généré 230 millions d’euros de recettes dans les salles étrangères".

    Si les résultats sont en demi-teintes pour cette année, des succès surprise ont fait briller le cinéma français à l'étranger, à l'image par exemple du Goût des merveilles avec Virginie Efira, ou L'Etudiante et Monsieur Henri, avec Claude Brasseur, qui ont rencontré un joli succès en Allemagne notamment. A noter que l’Europe occidentale redevient la première zone d’exportation des films français devant les Etats-Unis.

    Découvrez les 10 principaux succès français de l'année à l'international (infographie Unifrance) :

    Unifrance

    Pour continuer à faire rayonner le cinéma français à l'international, My French Film Festival 2017, dont le coup d'envoi vient d'être donné, va permettre de donner accès à une vaste sélection de longs et courts métrages français à travers le monde, du 13 janvier au 13 février 2017. MyFrenchFilmFestival est en effet le premier festival de cinéma français entièrement dématérialisé. L'année dernière, ce sont plus de 6,5 millions de visionnages qui ont été enregistré à travers 206 pays.

    Trois prix seront remis à l'issue de cette 7ème édition, l'un par le public, l'un par un jury de la presse internationale, et enfin un par un jury de cinéastes formé cette année de Pablo Trapero (président), Fabrice du Welz, Shlomi Elkabetz, Rebecca Zlotowski et Bertrand Bonello.

    ==> En savoir plus et découvrir les films en sélection

    La bande-annonce des films sélectionnés pour cette 7ème édition :

     

    My French Film Festival 2017 : c'est parti !

    Les jurys de cinéastes et de la presse internationale de MyFFF 2017 réunis sur scène aux côtés de Jean-Paul Salomé et Isabelle Giordano, Président et Directrice générale d'Unifrance.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top