Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Nathalie Baye, Amy Adams...
De quoi ça parle ?
Dans les années soixante, le jeune Frank Abagnale Jr. est passé maître dans l'art de l'escroquerie, allant jusqu'à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l'un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis. Véritable caméléon, Frank revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d'université ou encore d'assistant du procureur. Carl Hanratty, agent du FBI à l'apparence stricte, fait de la traque de Frank Abagnale Jr. sa mission prioritaire, mais ce dernier reste pendant longtemps insaisissable...
Gore Verbinski aux commandes ?
Au départ c'est Gore Verbinski qui devait réaliser Arrête-moi si tu peux. Mais Leonardo DiCaprio devant retourner certaines scènes de Gangs of New York, le cinéaste se désengagea du projet par souci d’agenda. David Fincher, Cameron Crowe et Lasse Hallström furent alors envisagés derrière la caméra avant que Steven Spielberg ne se décide à réaliser le film.
Johnny Depp : le 1er choix de Spielberg
Johnny Depp était le premier choix de Steven Spielberg pour incarner Frank, le héros aux 1000 vies. Mais le comédien déclina l’offre et le rôle fut offert à Leonardo DiCaprio.
Une mère française
Pour le rôle de la mère de Leonardo DiCaprio, Steven Spielberg voulait une actrice française. Il demanda à Brian De Palma qui résidait alors à Paris de tourner des essais avec différentes comédiennes. Spielberg arrêta son choix sur Nathalie Baye qu'il connaissait depuis La Nuit americaine. Grand admirateur de François Truffaut, Spielberg avait offert un rôle à celui-ci dans Rencontres du 3e type.
Hommages
Dans Arrête-moi si tu peux, Steven Spielberg rend un hommage à James Bond. Leonardo DiCaprio imite le célèbre agent secret après avoir regardé Goldfinger. De même, le personnage apprend la médécine en visionnant la série Dr. Kildare et le droit avec Perry Mason.
Générique made in France
Le très original générique d'Arrête-moi si tu peux - sur un air jazzy de John Williams - a été réalisé par un duo français : Olivier Kuntzel et Florence Deygas. Un générique élégant conçu comme un hommage aux génériques animés que l'on pouvait voir dans certains films des années soixante.