Bollywood en deuil. A l'oeuvre sur une centaine de films, principalement en Inde mais aussi en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le comédien Om Puri a été emporté par une crise cardiaque à l'âge de 66 ans ce 5 janvier 2017.
Né en 1950 dans la province du Pendjab et diplômé du Film and Television Institute of India au début des années 70, Om Puri s'illustre d'abord dans des films d'art et essai indiens, où ses performances sont plebiscitées par la critique, puis dans des productions grand public. Parmi ses films les plus remarqués, notons Arohan, Ardh Satya ou encore Aakrosh.
Gandhi, La Cité de la joie, Fish and Chips...
A l'aise dans tous les registres, ce monument du cinéma bollywoodien connaît une belle carrière internationale, entamée en 1982 avec un petit rôle dans le Gandhi de Richard Attenborough. Mais c'est dix ans plus tard qu'il se fait véritablement remarquer, en donnant la réplique à Patrick Swayze dans La Cité de la joie.
D'Om Puri, qui s'illustre aux génériques de Wolf et L'Ombre et la proie, on retient également sa prestation dans la comédie Fish and Chips, en 2009, et sa suite Fish and Chips 2 en 2011. Partageant son temps de travail entre l'Inde et Hollywood, il incarne par la suite le président pakistanais Zia dans La Guerre selon Charlie Wilson, aux côtés de Tom Hanks, puis figure au casting des Recettes du bonheur en 2014, donnant notamment la réplique à Helen Mirren et Michel Blanc.
Hommages pour une légende bollywoodienne...
Dans la foulée de la disparition d'Om Puri, les hommages se sont succédé. Celui de l'actrice indienne Priyanka Chopra (Quantico), qui lui avait donné la réplique dans le long métrage Don et a posté un cliché issu de leur collaboration (cliquez sur la photo pour voir sa taille normale). Celui également du légendaire Shah Rukh Khan, qui avait joué à ses côtés dans Don 2 et qui déclare : "Le jardin des Dieux doit être beau, il accueille toujours les meilleurs. Tes rires quand nous partagions du brandy à Berlin vont me manquer. Tu vas beaucoup me manquer."
"En le voyant allongé sur son lit, si calme, je ne peux pas croire qu'un de nos plus grands acteurs, Om Puri, ne soit plus. Je suis profondément triste et choqué", réagit par ailleurs le comédien Anupam Kher.
Pour un portrait complet d'Om Puri, rendez-vous sur le site de Fantastikindia.
La bande-annonce de "La Cité de la joie"