Walton Sanders Goggins Jr. grandit dans une ferme de Georgie où il découvre l'art du jeu par le biais de son oncle et sa tante, tous deux comédiens de théâtre. A l'âge de 19 ans, après avoir fini le lycée, il décide de se rendre à Los Angeles pour devenir acteur. Entre auditions et petits boulots (il a par exemple été vendeur de bottes de cow-boys !), Walton finit par décrocher son premier rôle dans la série Dans la chaleur de la nuit en 1989.
Les débuts
Dès lors, le comédien enchaîne les apparitions sur grand et petit écran. On peut ainsi l'apercevoir dans les films Forever Young, Miss Karate Kid, Le Prédicateur, La Piste du tueur, The Crow 3 - Salvation ou Shanghai Kid. Côté petite lucarne, il apparaît très brièvement dans des séries comme Beverly Hills, Le Rebelle, The Sentinel ou New York Police Blues.
En 2000, après avoir décroché son premier rôle important dans le méconnu drame Red Dirt, Walton Goggins fonde sa propre compagnie de production avec l'acteur Ray McKinnon et l'actrice Lisa Blount, Ginny Mule Pictures, grâce à laquelle ils décrochent l'Oscar du meilleur court-métrage avec The Accountant en 2001. Ils écriront, produiront et joueront dans trois autres films de la société (Chrystal, Randy and the Mob & That Evening Sun).
Le tournant "The Shield"
Mais c'est en 2002, grâce au personnage de Shane Vendrell dans The Shield, que sa carrière prend une autre tournure. Durant les sept saisons de cette série policière violente et réaliste, Walton Goggins se glisse dans la peau d'un détective corrompu membre de la "Brigade de choc" dirigée par le brutal et aguerri Vic Mackey. Un personnage complexe et marquant le révélant aux yeux d'un public plus large.
L'un des scénaristes de The Shield, Kurt Sutter, lui offrira d'ailleurs quelques années plus tard une autre incarnation, celle du transsexuel Venus Van Damme le temps de quelques épisodes de sa nouvelle série Sons of Anarchy.
En 2010, c'est encore la télévision qui lui permet d'incarner un personnage d'envergure avec le méchant Boyd Crowder dans Justified. Prévu pour disparaître dès le pilote, il devient au fil des six saisons du show l'opposant direct à Timothy Olyphant, maître d'oeuvre de la série. Un rôle montrant une fois de plus à quel point le comédien est particulièrement à l'aise en bad guy.
Les choses s'accélèrent
Parallèlement à ses prestations télévisuelles, Walton Goggins participe à de nombreuses productions cinématographiques d'envergure, jouant par exemple un prisonnier dans Predators (2010), un député effrayé dans Lincoln (2012), un impitoyable homme de main particulièrement raciste dans Django Unchained (2013) ou un dangereux soldat au rire démoniaque dans American Ultra (2015). Toujours en 2015, l'acteur refait équipe avec Quentin Tarantino pour les besoins de son nouveau western Les Huit salopards. Cette fois-ci, son personnage est l'un des principaux du film, témoignant du fait que ses rôles prennent de plus en plus d'importance.
Après avoir montré ses talents comiques dans la série Vice Principals aux côtés de Danny McBride, Walton Goggins est choisi pour être le grand méchant du reboot de Tomb Raider porté par la très active Alicia Vikander dans la peau de l'archéologue aussi sexy qu'athlétique, Lara Croft.
Justified
Timothy Olyphant face à Walton Goggins dans Justified.
Sons of Anarchy
Walton Goggins incarne le transsexuel Venus Van Damme dans six épisodes de Sons of Anarchy.
Django Unchained
Walton Goggins incarne Billy Crash dans Django Unchained, plus gros succès en salles de Quentin Tarantino.
Les Huit salopards
Kurt Russell, Tim Roth, Quentin Tarantino et Walton Goggins pour Les Huit salopards.
Vice Principals
Danny McBride et Walton Goggins prêts à tout pour devenir proviseur du Lycée North Jackson dans Vice Principals.