The Grand Budapest Hotel sur TMC : Tilda Swinton a passé jusqu'à 5h au maquillage pour façonner son personnage !

A l'occasion de la diffusion sur TMC de The Grand Budapest Hotel, découvrez cinq anecdotes sur la comédie colorée de Wes Anderson.

Twentieth Century Fox France

The Grand Budapest Hotel - réalisé par Wes Anderson - sortie le 26 février 2014

Avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, Willem Dafoe, Adrien Brody ...

De quoi ça parle ?

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Melting pot

D'après Wes AndersonThe Grand Budapest Hotel serait un melting pot "de comédies d’avant la censure des années 30, ainsi que les histoires et les mémoires de l’auteur viennois Stefan Zweig". Ses inspirations : Rendez-vous (1940), où l'intrigue se déroule à Budapest et Aimez-moi ce soir (1932), un des seuls films musicaux qu'il apprécie.

Une Tilda Swinton décoiffante !

La transformation physique de Tilda Swinton a demandé un travail colossal : "Elle était couverte de prothèses : les bras, la poitrine, le cou, le dos ; elle avait une immense perruque, des lentilles de contact pour la cataracte, les dents d’une vieille femme, jusqu’au lobe des oreilles. Rien n’a été oublié", détaille Frances Hannon, en charge de la coiffure et maquillage sur le plateau.

Un hôtel à taille humaine

Le palace rose bonbon qui sert à l'intrigue de The Grand Budapest Hotel n'est pas un décor monté de toutes pièces. Le lieu existe réellement et c'est le Görlitzer Warenhaus, un ancien grand magasin historique d'un centre commercial construit en 1912 à la frontière de l'Allemagne, la Pologne et la République Tchèque. Cet établissement s'étend sur une superficie de 10 000 mètres carrés.

Entre fiction et animation

La séquence de la poursuite à skis de The Grand Budapest Hotel a été réalisée en stop-motion. Pour la mettre sur pied, Wes Anderson a notamment fait appel au directeur de la photographie Tristan Oliver et à l'animateur Andy Biddle, qui avaient tous deux collaboré au film d'animation Fantastic Mr. Fox (2010).

Les deux pieds dans le Desplat !

Depuis leur collaboration sur Fantastic Mr. Fox en 2009, le compositeur Alexandre Desplat n'a plus quitté le générique des réalisations de Wes Anderson. Le musicien a orchestré The Grand Budapest Hotel, où plane une musique tout à fait singulière puisqu'elle est composée à base de sonorités atypiques, telles que les balalaïkas ou encore le yodel, des instruments originaires d'Europe Centrale.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires
Back to Top