Avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner...
De quoi ça parle ? 1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno...
En polonais !
Le saviez-vous ? Pour se glisser dans la peau de son personnage, Marion Cotillard a dû mémoriser 20 pages de dialogues en polonais et n'avait que deux mois pour y arriver. A noter que la célèbre comédienne joue pour la deuxième fois un personnage polonais puisqu'elle incarnait dans Jeux d'enfants (2003) une fille d'immigrés polonais vivant en France.
James Gray dresse le tableau
Le saviez-vous ? James Gray a montré à son directeur de la photographie, Darius Khondji, plusieurs toiles afin de donner le ton visuel qu'il voulait retranscrire dans son film. C'est ainsi que The Immigrant s'inspire de tableaux George Bellows ou encore Everett Shinn, deux peintres ayant vécu à New York au début du XXe siècle.
Une Histoire de famille
Le saviez-vous ? Pour préparer The Immigrant, James Gray s'est documenté au sein de l'Histoire de sa propre famille. Il a récupéré les clichés pris par son grand-père venu de Russie qui arrivait à Ellis Island : "En 1923, mon grand-père et ma grand-mère sont arrivés aux Etats-Unis en passant par Ellis Island. J’ai entendu, bien sûr, d’innombrables anecdotes et le lieu m’a longtemps obsédé."
Sélection cannoise
Le saviez-vous ? The Immigrant était en compétition officielle pour l'édition 2013 du Festival de Cannes. James Gray est un habitué de la Croisette. Il est venu pour la première fois en 2000 et en compétition pour la Palme d'or, avec le brillant The Yards (2000). Il est revenu sept ans plus tard, toujours en compétition, avec La Nuit nous appartient et l'année suivante, avec Two Lovers.
Mort du coscénariste
Le saviez-vous ? Le coscénariste du film, Ric Menello, est décédé le 1er mars 2013 avant la sortie du film. James Gray se souvient : "Je suis très heureux d’avoir pu montrer The Immigrant à Ric avant sa disparition. Sa mort a été une réelle épreuve pour moi". Avant The Immigrant, il avait déjà travaillé avec Gray sur le scénario de Two Lovers et a été consultant sur La Nuit nous appartient.