A LA MAISON BLANCHE
La reine des séries politiques américaines est aussi celle qui a le plus de chance de vous redonner foi en la fonction présidentielle grâce à l'équipe du Démocrate Josiah Bartlet, foncièrement optimiste et particulièrement admirable. La série signée Aaron Sorkin n'est certainement pas la plus réaliste mais si vous voulez assister à des campagnes présidentielles dignes, des débats passionnants et passionnés à mille lieux de ce que l'on est en train de vivre, foncez !
DESIGNATED SURVIVOR
Absolument pas préparé à devenir Président des Etats-Unis (comme un certain Trump), Tom Kirkman joué par Kiefer Sutherland le devient par la force des choses lorsqu'un attentat terroriste tue tous les membres de son gouvernement. Mais contrairement à Trump, il inspire le calme, la confiance, la raison malgré le chaos qui l'entoure. Designated Survivor, succès de la rentrée, est en bonne voie pour nous divertir intelligemment... Disponible sur Netflix
PARKS AND RECREATION
La politique, ça ne se passe pas seulement au plus haut niveau de l'état. Ca se joue aussi dans les petites villes et leurs mairies, comme à Pawnee dans l'Indiana. Parks And Recreation, c'est drôle et émouvant. C'est l'incroyable Leslie Knope (Amy Poehler) et sa bande de drilles déjantés qui nous entraînent dans leur univers surréaliste. Mais c'est aussi, dans le fond, un bel exemple de politique locale ambitieuse. L'intégrale passe actuellement sur Canal Séries
BORGEN
Une femme au pouvoir ? Ce n'est apparemment pas pour demain aux Etats-Unis ou en France, mais c'est une réalité dans cette série danoise acclamée par la critique qui a révélé au monde entier l'actrice Sidse Babett Knudsen. Borgen décrit les batailles politiques pour le pouvoir et les sacrifices personnels qu’elles entraînent. Pas hyper feel good, mais remarquable et enthousiasmante.
SHOW ME A HERO
La série la plus frontalement politique de David Simon après The Wire et Treme est certes tragique, mais c'est avant tout un chef d'oeuvre de narration, absolument passionnant et brillamment incarné par Oscar Isaac dans le rôle fascinant du plus jeune maire de Yonkers, dans l'état de New York, qui se voit contraint par la justice de faire construire des logements sociaux dans un quartier majoritairement occupé par des blancs. Décourageant parfois, mais admirable.
Les séries à éviter !
Loin de nous l'idée de vous décourager de regarder d'excellentes séries comme House of Cards, Boss, Veep, Baron Noir ou la plus légère Scandal, mais ce ne sont certainement pas celles qui vous redonneront foi en nos politiciens. Mais si vous voulez plonger dans des abysses de désespoir, allez-y. Certains épisodes de Black Mirror pourraient même vous achever.