Mon compte
    Comic Con : les petits secrets d'Indiana Jones par Lorne Peterson d'ILM
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Invité du Comic Con Paris 2016 pour évoquer sa carrière à ILM, le Canadien Lorne Peterson, à l'oeuvre durant 35 ans chez les magiciens des effets visuels, a dévoilé en panel quelques secrets de fabrication d'Indiana Jones.

    AlloCiné

    Han Solo soldat nazi

    Les Aventuriers de l'Arche perdue - Dans la scène finale sur l'île, quand les spectres de l'Arche attaquent les soldats assistant à la cérémonie, les corps brûlés et propulsés dans les airs sont ceux de... poupées Han Solo ! Des figurines à l'effigie d'Harrison Ford donc, habillées en uniforme et utilisées par ILM comme victimes du rituel. Une manière de créer à petit prix, et à l'ancienne, une armée ennemie.

    Les spectres de l'Arche

    Les Aventuriers de l'Arche perdue - Pour créer les silhouettes fantomatiques émergeant de l'Arche d'Alliance et entamant un ballet féérique (puis mortel) avec les soldats présents dans l'assistance, les magiciens d'ILM ont filmé des morceaux de soie plongés dans des aquariums, qu'ils ont ensuite intégrés aux plans films par Steven Spielberg.

    La tête fondue

    Les Aventuriers de l'Arche perdue - La mort mémorable du Major Arnold Toht (Ronald Lacey), littéralement fondu par la puissance contenue dans l'Arche d'Alliance, a été réalisée en filmant une tête en gélatine sous le jet de séchoirs à cheveux puissants. L'effet est ensuite accéléré au montage, et laisse apparaître un crâne en plâtre sous la "chair" fondue.

    Le sous-marin

    Les Aventuriers de l'Arche perdue - Sur certains plans, le submersible qui apparaît dans le long métrage n'est autre que celui de 1941, précédente réalisation de Steven Spielberg. Une petite figurine à l'effigie d'Harrison Ford a même été accrochée à cette maquette pour permettre à l'archéologue d'embarquer sans risque (et sans rallonge budgétaire nécessaire à un tournage aquatique) dans le sous-marin.

    Le coup de fouet

    Les Aventuriers de l'Arche perdue - Si c'est une doublure-cascade qui remplace Harrison Ford sur la scène où Indy est tracté dans le désert par un camion nazi, le plan du poignet de l'archéologue claquant son fouet pour l'accrocher à l'essieu a été réalisé par ILM, la main en question étant celle d'un collègue de Lorne Peterson.

    Le crash

    Indiana Jones et le Temple Maudit - La scène qui voit l'avion d'Indy, Willie et Demi-Lune frapper un sommet enneigé au début du film a été réalisée avec des maquettes de l'avion et d'une montage (la neige s'avérant être du bicarbonate de soude). Un ballon dissimulé sous le sommet, frappé par une aiguille accrochée à la roue de l'appreil, permet ensuite de créer un appel d'air pour provoquer une "explosion neigeuse" réaliste.

    Le sacrifice

    Indiana Jones et le Temple Maudit - Le corps du malheureux descendu vers le tourbillon de lave (conçue à partir d'une matière semblable "à du ketchup en plus clair" selon Lorne Peterson) par les vénérateurs de Kali n'est pas celui d'un cascadeur, mais une figurine articulée et animée à distance, d'une cinquantaine de centimètres de haut.

    La poursuite en wagonnet

    Indiana Jones et le Temple Maudit - Cette scène-culte, la plus complexe de la carrière de Lorne Peterson (qui remportera d'ailleurs un Oscar pour son travail sur le film), a été entièrement réalisée en stop-motion au animation image par image, à partir de maquettes (à l'exception évidemment des gros plans figurant Harrison Ford, Kate Capshaw et Jonathan Ke Quan). Dans cette scène, les parois du tunnel ont été conçues en aluminium épais et les plans en caméra embarquée ont été obtenus en fixant un appareil-photo modifié sur un wagonnet.

    La falaise

    Indiana Jones et le Temple Maudit - Les parois de la montagne d'où émergent les héros à la fin de la poursuite en wagonnet, alors que des milliers de litres d'eau déferlent sur eux, ont été taillées dans du polystyrène par les maquettistes d'ILM. Ce plan aérien en particulier, en mouvement comme filmé depuis un hélicoptère, a été proposé et conçu par un certain David Fincher, futur réalisateur de Fight Club et employé d'ILM à ses débuts.

    La chute du tank

    Indiana Jones et la dernière Croisade - L'impressionnante chute du tank, à laquelle échappe de peu Indy, a été réalisée une nouvelle fois en utilisant une maquette, lâchée depuis une carrière située en Californie du Nord. Une carrière d'où fut également lancé... le train à la fin de Retour vers le Futur 3 !

    Bonus - L’œsophage de Poltergeist

    Poltergeist - En évoquant son travail avec Steven Spielberg sur la franchise Indiana Jones, Lorne Peterson a révélé que le cinéaste -scénariste et producteur du film de fantômes de Tobe Hooper- s'invitait de temps à autres sur le tournage afin de se détendre. En découvrant le système mis au point par ILM pour animer cet "œsophage" spectral et mural qui menace d'engloutir les enfants de la famille (un "piano" permettant de gérer les mouvements de ce tunnel organique), Spielberg demandera à prendre place derrière le clavier. L'animation de cet "œsophage" est donc signée Spielberg !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top