Le prix Nobel de littérature 2016 vient d'être décerné, à Stockholm, au chanteur et musicien américain Bob Dylan, ainsi que le rapporte Le Monde. Pour Sara Danius, secrétaire générale de l'Académie suédoise, le légendaire artiste, âgé de 75 ans et dont le dernier disque Fallen Angels est paru en début d'année, est récompensé “pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine." Il est le premier musicien a remporter le prix Nobel de littérature.
Le prolifique Bob Dylan, auteur, compositeur mais aussi peintre et poète, a souvent collaboré avec le septième art. Découvrez dans notre diaporama ci-dessus quelques étapes cinématographiques qui ont jalonné la carrière de l'Américain.
La bande-annonce de "I'm Not There", avec six acteurs incarnant Bob Dylan à l'écran :
"Forrest Gump"
En 1994, dans le long métrage Forrest Gump, la chanson "Blowin' In the Wind" de Bob Dylan est jouée par le personnage de Jenny, nue sur scène. Un moment fort du classique de Robert Zemeckis.
"Hurricane Carter"
En 1999, la chanson protestataire "Hurricane" de Bob Dylan illustre le long métrage Hurricane Carter, consacré à la vie du boxeur Rubin Carter, condamné à tort à la prison à perpétuité et incarné à l'écran par Denzel Washington.
"I'm Not There"
En 2007, Bob Dylan est joué par six comédiens dans le long métrage I'm Not there de Todd Haynes. Christian Bale, Marcus Carl Franklin, Richard Gere, Heath Ledger (photo), Ben Whishaw et Cate Blanchett interprètent ainsi le rôle du musicien dans le but d'illustrer ses multiples facettes.
"The Last Waltz"
En 1978, le documentaire The Last Waltz de Martin Scorsese, consacré au concert d'adieu du groupe The Band, réunit de nombreuses vedettes sur scène, dont Bob Dylan, mentor de la formation, mais également Eric Clapton, Van Morrison et Ringo Starr.
"Masked an Anonymous"
En 2003, Bob Dylan tient la vedette du long métrage Masked and Anonymous, dont il co-signe le scénario avec Larry Charles sous le pseudonyme de Sergei Petrov. Il incarne un chanteur de musique folk tout juste sorti de prison qui donne un dernier concert.
"No Direction Home: Bob Dylan"
Près de trente ans après The Last Waltz, Martin Scorsese, fan de Bob Dylan, rend hommage à son idôle en le mettant au centre du documentaire No Direction Home: Bob Dylan.
"Pat Garrett et Billy le Kid"
Bob Dylan apparaît en 1973 au générique du western Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpah, dans lequel il donne la réplique à James Coburn et Kris Kristofferson. C'est pour ce film qu'il signe le légendaire titre Knockin' on Heaven's Door.
"Watchmen"
L'introduction du long métrage Watchmen, sorti en salles en 2009, est notamment mémorable pour l'utilisation du morceau "The Times They Are A Changing" de Bob Dylan.