La bande-annonce de la saison 5, qui débute ce soir sur la CW et dont le premier épisode sera disponible en France sur MyTF1 VOD dès demain en US +24 :
Un retour aux sources ?
Le premier épisode de la saison 5 de Arrow, intitulé "Legacy" et diffusé ce soir aux États-Unis, débute 5 mois après les événements du final de la saison 4, qui ont notamment vu Oliver (Stephen Amell) mettre un terme aux agissements de Damien Darhk (Neal McDonough) une bonne fois pour toutes. Dans cette nouvelle salve d'épisodes, qui devrait rappeler, par de nombreux aspects, la première saison du show, Oliver sera de nouveau seul contre le crime (Diggle et Thea étant passés à autre chose) et le thème central de la saison sera l'héritage, et la manière dont on honore la mémoire des défunts...
Justicier et maire de Star City... même combat ?
Désormais maire de Star City, Oliver Queen (Stephen Amell) aura donc un emploi du temps des plus chargés, entre sa volonté de faire honneur au mieux à ses nouvelles fonctions et sa mission de justicier sous la capuche de l'Archer vert. Cette intrigue "politique" sera très importante cette saison, elle liera plusieurs personnages de manière inattendue, et le nouveau rôle d'Oliver sera au centre des 9 premiers épisodes.
Une nouvelle équipe
Diggle et Thea ayant rangé leurs costumes de super-héros au placard, Felicity (Emily Bett Rickards) ne va pas tarder à persuader Oliver qu'un peu de renfort ne serait pas du luxe. Heureusement, son combat contre Damien Darhk semble avoir créé des vocations de justiciers au sein de la ville, et Oliver va rapidement constituer une nouvelle team Arrow composée de Curtis Holt (Echo Kellum), de Wild Dog (Rick Gonzalez) et d'Evelyn Sharp (Madison McLaughlin), qui sera de retour et endossera rapidement l'identité de la super-héroine DC Artemis.
Prometheus, le nouveau Big Bag de la saison
En plus du gangster Tobias Church (Chad L. Coleman), bien décidé à prendre le contrôle de la criminalité à Star City, l'Archer vert devra affronter un ennemi bien mystérieux que les scénaristes appellent "Prometheus". Lié au passé d'Oliver, ses motivations découlent directement des actions du milliardaire et l'on peut donc penser que ce justicier du côté sombre de la force cherche à se venger du nouveau maire de la ville.
L'arrivée de Dolph Lundgren... et la fin des flashbacks !
Les flashbacks de la saison 5 verront Oliver se rendre en Russie (afin de tenir la promesse faite à Taiana de retrouver ses parents) et rejoindre les rangs de la Bratva, la mafia russe. C'est dans cet environnement extrêmement dangereux que le beau gosse rencontrera Kovar, un nouvel ennemi de taille campé par Dolph Lundgren. Si l'on n'en sait pas plus sur ce nouveau personnage, on sait en tout cas que la saison 5 devrait être la dernière à contenir des flashbacks revenant sur la vie d'Oliver avant son retour à Starling City, puisque la boucle devrait être bouclée. Bon débarras diraient certains...
Felicity au plus mal ?
Si les mois qui se sont écoulés depuis la fin de la saison 4 n'ont semble-t-il pas ramenés Oliver et Felicity (Emily Bett Rickards) dans les bras l'un de l'autre, cette dernière pourrait bien s'être trouvée un nouvel amoureux entre temps. Mais surtout, la jeune femme aura bien du mal à vivre avec les conséquences de ses actes qui ont coûté des milliers de vies à Havenrock...
Diggle à la dérive ?
Parti rejoindre les Forces Spéciales en Tchétchénie, Diggle (David Ramsey) tentera de se reconstruire loin de sa famille et de la team Arrow. Car la mort de son frère continue de le hanter. Lorsqu'il finira par revenir à Star City, il devra composer avec les nouvelles recues d'Oliver, et cela promet évidemment de faire des étincelles.
La naissance de Mr Terrific
Echo Kellum ayant été promu régulier pour cette cinquième saison, Curtis, son personnage, va prendre de l'importance et se défaire (un peu) de son image de geek en rejoignant la nouvelle team Arrow et en endossant l'identité du super-héros Mr Terrific. Une chose que les fans de la série attendaient depuis des mois, et qui devrait donner naissance à une relation de maître à élève entre Oliver et Curtis.
Thea prend son envol
De l'aveu même des scénaristes, Thea (Willa Holland) n'aura jamais été aussi heureuse et accomplie que dans cette nouvelle saison. Loin de sa mission de Speedy, qu'elle a décidé de laisser de côté, Thea travaille désormais pour son frère, à la mairie, en tant que conseillère, et ce nouveau poste devrait l'aider à y voir plus clair dans les questions qu'elle se pose sur sa famille et sur sa relation avec son père.
Quel avenir pour Quentin Lance ?
Renvoyé de la police à la fin de la saison 4, Lance (Paul Blackthorne) continuera à pleurer la mort de spoiler: Laurel, et devra trouver un sens à sa vie à Star City, sans son travail de flic et sans ses filles. Ce qui est certain, c'est que les intrigues "policières" de la série seront désormais assurées par l'inspecteur Malone, un nouveau venu campé par Tyler Ritter, qui sera une sorte d'anti-Lance, plus proche des justiciers que le père de Laurel ne l'était au début.
Un nouveau personnage régulier
La saison 5 d'Arrow verra également l'arrivée du comédien Josh Segarra (Chicago Police Department) au sein du casting régulier. Il campera Adrian Chase, le nouveau procureur de Star City, inspiré du personnage DC Comics du même nom, qui aidera Oliver à faire le ménage dans les rues de la ville et aura également une activité de justicier sous les traits du Vigilante.
Le 100ème épisode et le méga-crossover de la CW
Ce n'est pas vraiment une nouvelle : d'ici la fin de l'année, la CW diffusera une gigantesque crossover, étalé sur 4 soirées et 4 épisodes, entre Supergirl, Flash, Arrow et Legends of Tomorrow. Un événement dont on sait peu de choses, côté intrigue, mais qui coïncidera avec le 100ème épisode d'Arrow. On peut donc s'attendre à du très lourd, d'autant plus qu'on sait que Deathstroke (incarné, ou pas, par Manu Bennett... telle est la question), Moira Queen (Susanna Thompson), et Laurel (Katie Cassidy) apparaîtront dans l'épisode.
Les derniers mots de Laurel
Le showrunner Marc Guggenheim l'a promis : le premier épisode de la saison contiendra une scène de flashback qui révélera enfin ce que Laurel (Katie Cassidy) a fait promettre à Oliver avant de mourir. Et quand on sait que Cassidy est désormais régulière au sein de toutes les séries de l'Arrowverse, on se doute bien que ce n'est pas la dernière fois qu'on reverra Black Canary cette saison...