Mon compte
    A Star is Born, Les 7 mercenaires...Vous prendrez bien un rab' de remake de remake ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    On connait les Prequels, Sequels, Spin Off, Reboot et autres Remakes qui ont envahis les linéaires d'Hollywood depuis un bon moment. Mais il faut rajouter à cette liste les remakes de remakes. Hé oui ! La preuve par dix.

    C'est un fait : pour le meilleur ou pour le pire, jamais on a vu autant de Prequels, Spin Off, Sequels et Remakes à Hollywood. On pourrait même rajouter une autre catégorie : les remakes de remakes. Oui oui, ce n'est pas une faute de frappe. Pas convaincu ? Voici la preuve par dix exemples de films, déjà faits ou sur le point de.

    Une petite définition pour la route et pour terminer, histoire d'être clair sur la notion de Remake / Reboot. Le Reboot est nouvelle version d'une oeuvre, caractérisée par le désir de repartir sur de nouvelles bases, plutôt que de prolonger une saga généralement encore récente. En cela, le Reboot se distingue du remake, qui est une nouvelle version d'un film relativement ancien n'ayant pas connu récemment de suite. Cela dit, encore faut-il s'entendre sur cette notion d'ancienneté, plutôt élastique... 

    Prenons un cas pratique : La Momie. Il y a donc le film original de 1932; puis le film de Stephen Sommers en 1999 qui était un Remake du classique signé Karl Freund avec Boris Karloff. Depuis le film de 1999, il y a eu des suites et Spin Off. En revanche, le nouveau projet annoncé, avec Tom Cruise en tête d'affiche et sous la houlette d'Alex Kurtzman, est en revanche considéré comme un Reboot. C'est clair ?

    Une étoile est née

    Déjà revisité dans les années 70 avec Barbra Streisand, le classique avec Judy Garland était.. déjà un Remake d'un film de 1937 ! Dans les années 2000, on parle d'une version modernisée et les noms de Nick Cassavetes et Clint Eastwood sont évoqués successivement pour le réaliser. Devant la caméra on annoncait BeyoncéRussell Crowe ou encore Robert Downey Jr. C'est finalement Bradley Cooper qui se charge de réaliser cette 4e version, avec dans le rôle titre Lady Gaga, qu'on ne présente plus.

    Les 7 mercenaires

    En 1960, John Sturges livrait un Remake flamboyant des Sept Samouraïs, le chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa. L'idée de faire un remake d'un remake est en fait née en 2010. Cette année là, le producteur Roger Birnbaum, alors coprésident-directeur général de la Metro-Goldwyn-Mayer, a eu l'idée de dépoussiérer le classique de John Sturges afin de lui donner un second souffle.

    Ben-Hur

    En fait, il n'y a pas trois versions de Ben-Hur mais quatre, si on englobe le court-métrage muet réalisé en 1907 réalisé par Sidney Olcott. Pour la version longue, Ben-Hur fait son apparition au cinéma en 1925, sous la houlette de Fred Niblo. En 1959, William Wyler livre sa version, avec dans le rôle-titre l'inoubliable Charlton Heston. Jusqu'à la version 2016 de Timur Bekmambetov. On a beau avoir lu qu'il s'agit d'une nouvelle adaptation du roman Ben-Hur : a Tale of the Christ de Lew Wallace, l'écrasante majorité du (grand) public ignore cela, au point de n'y voir qu'un "simple" Remake, certes bardé de SFX. Du reste, le film a été un gros échec au Box Office US.

    Trois hommes et un couffin

    Remake de Trois hommes et un couffin, Trois Hommes et un bébé est le plus gros succès de l'année 1987 au box office américain (plus de 167 millions de dollars de recettes). Naturellement il a donné une suite, baptisé sobrement Three Men and a Little Lady (sorti en 1990, il génère plus de 70 millions de billets verts). En 2011, il est d'abord évoqué un projet de remake avec Adam Sandler. Quatre ans plus tard, la rumeur d'un trio Ashton Kutcher / Ryan Reynolds / Ryan Gosling circule... avant d'être démentie. Mais le projet de remake de ce remake est toujours d'actualité.

    Nosferatu

    En 1922, Max Schreck campait un génial et inquiétant Comte vampire Orlok dans Nosferatu, le chef-d'oeuvre de Murnau. 57 ans plus tard, et assez curieusement d'ailleurs, Werner Herzog réalise un Remake. Une oeuvre plutôt réussie d'ailleurs, dans laquelle le vampire est incarné par le double du cinéaste, Klaus Kinski, tandis qu'Isabelle Adjani succombe à ses charmes maléfiques. On devrait avoir prochainement un nouveau remake de Nosferatu, sous la houlette de Robert Eggers, à qui l'on doit le récent et très réussi The Witch. Et c'est Doug Jones qui devrait enfiler le costume du comte vampire !

    Le Salaire de la peur

    Classique absolu du cinéma français réalisé par Henri-Georges Clouzot sorti en 1953 et multi primé (dont le Grand Prix à Cannes, à l'époque où la Palme d'or n'existait pas encore), le Salaire de la peur a fait l'objet d'un extraordinaire Remake en 1977, The Sorcerer, sous la houlette de William Friedkin, que beaucoup considèrent comme supérieur à l'original. En novembre 2015, on a appris qu'un nouveau remake était en chantier, sous la direction du britannique Ben Wheatley.

    Scarface

    Adapté par Howard Hawks en 1932, puis par Brian De Palma en 1983 (sur un scénario d'Oliver Stone), les sanglantes mésaventures de Scarface feront prochainement l'objet d'un Remake. Aux dernières nouvelles, le réalisateur David Ayer était en négociations pour diriger la nouvelle version de Scarface, dont le scénario a récemment été retouché par Joel et Ethan Coen.

    Le Blob

    Film d'horreur culte des années 1980, le Blob était un immonde monstre informe et gélatineux, dévorant tout ce qui vit et en particulier les êtres humains. Ce film, signé Chuck Russell, était déjà un Remake d'un petit classique de la SF des années 1950, Danger planétaire, où figurait Steve McQueen dans un de ses premiers rôles. En mai 2015, The Hollywood Reporter annonçait la mise en chantier d'un nouveau Remake réalisé par Simon West, avec en tête d'affiche Samuel L. Jackson.

    L'homme invisible

    En avril 2015, le studio Sony annonce son intention d'adapter une nouvelle fois à l'écran l'oeuvre de H.G Wells, L'Homme invisible, rendu immortel par Claude Rains dans les années 30, et suivi près de 70 ans plus tard (!) par un Remake signé Paul Verhoeven. Lucy Fisher et Doug Wick, les producteurs de la franchise Divergente, sont en charge de ce prochain remake de remake.

    Ocean's Eleven

    Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway, Rihanna, Helena Bonham Carter... Un casting féminin de choc pour Ocean's 8, le remake d'Ocean's Eleven, qui était déjà lui-même un remake de L'inconnu de Las Vegas.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top