Mercredi soir, dans la grande salle de projection Samuel Goldwyn de l'Academy of Motion Picture Arts & Sciences, se tenait une soirée de Q & A dont la liste des invités fait littéralement saliver : Robert de Niro, Al Pacino, Michael Mann, Val Kilmer, Amy Brenneman, le très réputé chef Op' Dante Spinotti ou encore le producteur Pieter Jan Brugge. L'animateur de cette session de Q & A n'était pas mal non plus : Christopher Nolan.
Vous l'avez sans doute deviné, c'était pour (re)parler de Heat, le chef-d'oeuvre de Michael Mann, même si c'est l'an dernier (du moins aux Etats-Unis) que l'on a célébré les 20 ans de son polar indéboulonnable. En guise d'introduction, Nolan a d'ailleurs rappelé combien le film de Mann a eu une profonde influence sur son travail, tout en se demandant si, après ce film qui est devenu un classique, il y avait encore des choses à dire à propos du genre et des relations flic / truand.
Pour le casting, l'exercice des souvenirs était d'autant plus intéressant qu'il a livré des anecdotes sur le film de Mann, notamment sur le script initial, qui comprenait parfois des idées qui ont finalement été abandonnées, ou alors pas forcément visibles à l'écran. Ainsi, Al Pacino a révélé au public que son personnage, l'inspecteur de Police Vincent Hanna, dont la vie privée est un désastre "parce qu'il doit passer son temps à pourchasser des mecs comme Neil McCauley" pour légèrement paraphraser les dialogues du film, carburait en fait... A la cocaïne.
"Je ne pense pas l'avoir dit tout haut, mais j'ai toujours voulu le dire, pour que vous sachiez d'où vient le comportement de certains personnages " a lancé Pacino, peu avant le coup d'envoi d'une projection du film, remastérisée en 4K. Amy Brenneman, qui incarne le personnage nouant une relation amoureuse avec McCauley, a révélé quant à elle avoir suggéré à Michael Mann d'assombrir considérablement son Background, laissant entrevoir de grosses zones d'ombres dans sa vie affective, voire même carrément une histoire d'inceste avec son père qui aurait pu expliquer sa réserve à s'engager dans une histoire sentimentale avec un homme... De quoi plomber son personnage quand même, au point que Mann, qui l'a écouté faire ses suggestions, s'est contenté de lui rétorquer "Non. Elle est juste amoureuse de lui".
Quoi qu'il en soit, on a bien envie de se refaire une petite projection du film, maintenant que l'on a en tête l'explication de Pacino sur son personnage. Pas vous ?
En bonus et en cadeau, après la chouette galerie de rares photos Behind the Scene ci-dessus, pour les amoureux du cinéma de Mann et du cinéma tout court : voici les 5 pages de script anoté de Michael Mann sur la mythique scène de la rencontre entre De Niro et Pacino au café.
Photo de coulisses d'une scène de légende
Al Pacino, Robert de Niro et Michael Mann règlent la séquence de la rencontre
Michael Mann discutant avec Ashley Judd
tournage de la désormais fameuse séquence de la fusillade
Michael Mann discutant avec Pacino et Val Kilmer
Michael Mann et Val Kilmer en pleine discussion
Le réalisateur règle la scène où les hommes de mains du trader véreux Roger Van Zant (William Fichtner) sont supposés apporter l'argent à McCauley pour récupérer des bons au porteur, avant de tomber dans un guet-apens.
Moment de pause et complicité entre Michael Mann, Ashley Judd et Robert de Niro
Cette photo a été prise durant le tournage de la scène où De Niro aperçoit Charlene reçevant son amant dans la chambre d'un petit motel. Se faisant passer pour le personnel de ménage, il frappe alors à sa porte pour lui passer un savon.