Statham, maître de la franchise
Maître de l'action, Jason Statham est aussi un maître de la franchise. Il est le visage de la trilogie du Transporteur et l'un des Expendables de Stallone mais l'acteur est aussi apparu dans les deux Hyper tension (en attendant le 3e volet). Il est aussi dans la franchise Fast and Furious depuis le 6e volet, et vient tout juste d'ajouter à son compteur Mechanic Résurrection, suite du film Le Flingueur, sorti en 2011. Compteur : 5.
Statham, le sportif de haut niveau
Des années avant d'embrasser une carrière cinématographique, Jason Statham était un sportif accompli. Il a en effet été membre de l'équipe nationale britannique de natation, spécialisé dans le plongeon. Il a même terminé 12e au classement lors des Championnats du monde de plongeon de 1992.
Statham le mannequin
Alors qu'il s'entraînait au Crystal Palace National Center pour le plongeon, Statham fut repéré par un agent travaillant pour l'agence Sport Promotions; une agence spécialisée dans le mannequinat pour le sport. Statham mena donc une (petite) carrière de mannequin dans les années 1990 avant de devenir acteur, et posa pour des marques telles que Adidas, Timberland, Lacoste, Levi's ou Tommy Hilfiger. Il prêta même sa tête de beau gosse / bad boy et son corps sculptural dans des clips, dont l'impayable Run to the Sun, d'Erasure. Si vous n'avez jamais vu cette pépite kitch jusqu'au délire, c'est par là.
Il s'est fait virer du manoir Playboy
Invité en 2008 au fameux manoir Playboy de Hugh Hefner à la soirée annuelle Midsummer Night's Dream ("Songe d'une nuit d'été"), Jason Statham fut illico escorté vers la sortie par cinq gros bras qui gardaient la demeure. Motif : il avait refusé de poser avec les modèles féminins peuplant le manoir...
C'est un fou du jeu d'échec
Comme sur cette photo issue du film Revolver, l'acteur adore jouer aux Echecs, et notamment jouer en compagnie de Guy Ritchie. Non sans humour, le comédien dit d'ailleurs du metteur en scène qu'il est "le pire joueur d'échecs au monde", et même qu'il lui doit de l'argent avec toutes les mises de leurs parties jouées ensemble !
Il a été vendeur à la sauvette d'objets volés
Son rôle de vendeur à la sauvette de bijoux volés dans le savoureux Arnaques, crimes et botannique de Guy Ritchie était un rôle taillé pour lui. Statham exerca en effet plusieurs petits boulots pendant quelques temps, dont celui de vendeur à la sauvette d'objets volés, au bagout inimitable. Lors de son audition pour le film justement, le réalisateur lui demanda de lui vendre de faux bijoux. Statham fut tellement bon que Ritchie en "acheta" quatre !
Il a failli mourir sur le tournage de "Expendables III"
L'anecdote est presque ironique lorsqu'on traduit le titre du film : "Expendable", cela signifie "sacrifiable" ou "personne facilement remplaçable"... C'est Terry Crews, le collègue de Statham, qui est revenu sur l'incident de tournage sur Expendables III de Patrick Hugues, dans une interview qu'il a donné au Tonight Late Show de Jay Leno en septembre 2013. "On tournait une scène d'action. Jason Statham conduisait un camion et nous devions être à l'arrière. Mais pour une quelconque raison nous sommes partis discuter et siroter des smoothies. Nous étions à Varna, en Bulgarie, au bord de la mer Noire. Pendant ce temps là, Jason conduisait le camion... Il était censé arrêter le camion pour qu'on tourne la scène. Mais le camion ne s'est jamais arrêté ! Le camion a roulé le long du quai et s'est jeté dans la Mer Noire avec Jason Statham au volant ! Dans ce genre de situation tu as comme un film d'action dans ta tête où tu te vois reprendre le contrôle du camion. Sauf que là, j'étais seulement capable d'hurler 'Jason ! Jason ! J'étais sur la terre ferme et Jason était coincé dans le camion qui coulait ! Tout le monde paniquait. Tout le monde hurlait, je pleurais, et puis soudain il a surgit de l'eau et nagé jusqu'à la surface, pendant que le camion était englouti par la mer. Et dire que nous étions censés être à l'arrière de cet engin ! J'étais supposé être à l'arrière ! Quand il est revenu, ils ont séché ses vêtements et ils ont fait : 'On va tourner la scène une nouvelle fois, il faut qu'on la refasse !"
Il a envisagé de faire carrière dans le Ultimate Fighting
Mieux vaut ne pas trop chatouiller Jason Statham... L'acteur est en effet rompu aux Mixed Martial Arts, expert en Jujitsu et en Kick Boxing. Une dextérité qui lui permet d'assurer lui-même presque toutes ses cascades d'ailleurs, en particulier sur celles de la saga des Transporteur. En fait, il est tellement bon dans les sports de combats qu'il a même envisagé un temps de se lancer dans l'arène des compétitions de Ultimate Fighting. "C'est mon sport favori, le seul truc qui capte mon attention, j'assiste d'ailleurs à tous les matchs. Je respecte ces gars-là, au-dessus de tous les autres athlètes".
Il a été membre du Hollywood United Football Club
Vinnie Jones et Jason Statham sont de vieux amis, depuis les bancs de l'école en fait. C'est d'ailleurs Jones, ancien joueur de football professionnel, qui a initié Statham aux joies du ballon rond. Et même si les Etats-Unis ne sont pas vraiment la patrie du Football version européenne, peu importe ! Les deux acteurs ont fait partie du Hollywood United Football Club. Un club de foot amateur basé à Los Angeles né en 1988,notammentgrâce à l'acteur Anthony LaPaglia et Steve Jones des Sex Pistols ! Malheureusement, Statham a dû quitter l'équipe après seulement quelques matchs, après que d'autres joueurs furent sérieusement blessés. Il a probablement dû confondre Football et arts martiaux...
Il a prêté sa voix pour des jeux vidéo
Ce n'est pas forcément une contribution très significative, mais elle mérite quand même d'être mentionnée. Statham a prêté sa voix à deux jeux vidéo. D'abord en 2002 dans le jeu de -feu- l'éditeur THQ, Red Faction II, pour un personnage nommé Mandril Shrike; puis l'année suivante dans le jeu Call of Duty, développé par le studio Infinity Ward, pour le personnage du sergent Waters.
Il a inspiré le Vautour du comic Ultimate Spider-Man
Le Vautour du Comic Ultimate Spider-Man porte en fait les traits de Jason Statham ! Une création que l'on doit au dessinateur Mark Bagley, sur instruction du scénariste Brian Michael Bendis.
Il rêve d'incarner James Bond
A l'heure où la rumeur laisse entendre que Sony serait prêt à faire un gros chèque pour convaincre Daniel Craig de rester dans la franchise James Bond, Jason Statham, lui, brûle d'impatience d'incarner l'agent 007. Ce qui est, avouons-le, quand même assez improbable, même si l'acteur est britannique et porte aussi bien les costumes taillés sur mesure que Craig. Quoi qu'il en soit, Statham a même affirmé que s'il venait à incarner Bond, il arrêterait ensuite sa carrière. "Could i do it ? Abso -fucking- lutely !" a-t-il même lancé à un journaliste du Guardian. Y'a plus qu'à, comme on dit...
Il a refusé le rôle principal du "Ghost of Mars" de John Carpenter
A l'origine, Jason Statham devait incarner James "Desolation" Williams, le personnage principal du Ghost of Mars de John Carpenter. Mais il l'a décliné au profit d'un petit rôle, celui du sergent Jericho Butler. C'est Ice Cube qui a finalement incarné James "Desolation" Williams. A noter d'ailleurs que Statham refusa aussi d'incarner l'un des personnages principaux du très sympathique film d'horreur Dog Soldiers (en l'occurence celui du soldat Cooper), pour jouer dans... Ghost of Mars. Oui, les choix de rôles sont parfois compliqués.