Venise, Toronto... La saison des festivals a débuté, et les sélections et présentations de films permettent de commencer à repérer les longs métrages qui seront attendus aux Oscars 2017. Au programme : des acteurs-réalisateurs (Gibson, Affleck, McGregor), du Denis Villeneuve et du Eastwood, en passant par Chris Pratt et Jennifer Lawrence : découvrez notre première sélection.
L'absence d'un favori ? Le cas The Birth of a Nation
Le film intitulé The Birth of a Nation est absent de notre sélection. Jadis donné favori des Oscars 2017 et de la saison des récompenses en général pour son sujet et sa bonne réception au Festival de Sundance, ce drame tiré d'une histoire vraie pourrait être boycotté par l'Académie.
Racontant la révolte des esclaves américains au début du XIXe siècle, le film divise les Etats-Unis car son réalisateur et acteur principal, Nate Parker, est accusé d'un viol survenu il y a 17 ans. Jugé à l'époque et innocenté (contrairement à son co-scénariste Jean Celestin qui fut condamné), Parker voit aujourd'hui l'affaire ressurgir. En effet, la victime s'est suicidée, mais Variety a révélé que les causes du suicide étaient "un trouble dépressif majeur avec éléments psychotiques en raison de violence physique et sexuelle et de polytoxicomanie".
Le frère de la victime a alors déclaré à Variety que si le procès avait lieu aujourd'hui, l'issue en serait toute différente. Nate Parker a commencé à devoir répondre à des questions sur cette affaire, et la Fox, distributeur du film, a limité la promotion afin d'éviter que son réalisateur ne soit pris à partie pour une affaire pour laquelle il a été blanchi par la justice.
La réception de The Birth of a Nation au Festival de Toronto sera déterminante quant à l'avenir du film.
La La Land de Damien Chazelle
Un hommage aux comédies musicales de l'âge d'or d'Hollywood, La La Land pourrait obtenir des nominations pour ses deux comédiens et pour son réalisateur, déjà auteur de Whiplash.
Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan
Déjà remarqué à Sundance, notamment pour la prestation de Casey Affleck, cette histoire d'un oncle obligé de prendre soin de son neveu pourrait figurer dans les candidats au Meilleur Film.
Live By Night de Ben Affleck
Le nouveau film réalisé par Ben Affleck, situé pendant la Prohibition, qui voit un jeune homme devenir criminel dans cette période sans foi ni loi. Affleck a déjà remporté un Oscar du meilleur scénario (Will Hunting) et du meilleur réalisateur (Argo).
Une vie entre deux océans de Derek Cianfrance
Un vrai drame romantique porté par Michael Fassbender-Alicia Vikander. L'histoire d'un couple privé d'enfant qui voit débarquer sur son île un bébé bien vivant et le cadavre d'un homme. Par le réalisateur de The Place beyond the Pines.
Voyage of Time de Terrence Malick
Narré par Brad Pitt et Cate Blanchett, une plongée en IMAX dans la naissance et la mort de l'univers. De quoi remporter un bon lot de prix techniques, et des éventuelles nominations de meilleur documentaire et meilleur réalisateur. Malick n'a jamais obtenu d'Oscar.
Nocturnal Animals de Tom Ford
Le réalisateur d'A Single Man revient pour son second long métrage, déjà nommé pour le Lion d'or du festival de Venise 2016. Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal et Isla Fisher.
Gold de Stephen Gaghan
Un film d'aventures par le réalisateur de Syriana, avec Matthew McConaughey et Bryce Dallas Howard. Gold est distribué par la Weinstein Co, très douée pour faire accéder ses films à quelques nominations.
Sully de Clint Eastwood
Tiré d'une histoire vraie, Sully raconte comment un pilote d'avion (Tom Hanks) sauve ses passagers d'une mort certaine, mais se retrouve l'objet d'une enquête qui le discrédite. Clint Eastwood a déjà gagné les Oscars du meilleur film et de meilleur réalisateur pour Impitoyable en 1993, et Million Dollar Baby en 2005. Des nominations au meilleur film et du meilleur acteur pour Hanks sont probables.
Passengers de Morten Tyldum
Une romance spaciale avec à l'écran quasi uniquement Chris Pratt et Jennifer Lawrence. Le tout réalisé par Morten Tyldum déjà familier des Oscars depuis Imitation Game. Un couple glamour qui devrait être très présent à ces Oscars 2017, y compris dans la catégorie meilleur scénario original.
Moonlight de Barry Jenkins
L'enfance, l'adolescence et le passage à l'âge adulte d'un Afro-Américain dans un Miami gangrené par le trafic de drogues. Ce portrait pourrait bien toucher les spectateurs comme l'Académie et devenir la nouvelle pépite indépendante américaine. A surveiller de près, ainsi que son acteur de 26 ans : Trevante Rhodes.
Loving de Jeff Nichols
L'histoire vraie d'un couple mixte dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. Réalisé par Jeff Nichols (Mud, Take Shelter), le film pourrait au moins valoir des nominations d'acteurs et actrices à ses interprètes : Joel Edgerton et Ruth Negga. Le film fut nommé à 3 reprises au dernier Festival de Cannes.
Un jour dans la vie de Billy Lynn de Ang Lee
Ang Lee pourrait revenir devant l'Académie après L'Odyssée de Pi, et avec Billy Lynn tourné en 120 images par secondes, rafler beaucoup des récompenses techniques. Il a déjà récolté deux Oscars du meilleur film pour Pi (2012) et Le secret de Brokeback Mountain (2005).
American Pastoral d'Ewan McGregor
La rébellion violente de la jeune Dakota Fanning contre la guerre du Vietnam chamboule la vie de ses parents joués par Jennifer Connelly et Ewan McGregor (également metteur en scène). Un film qui regarde le passé de l'Amérique, et adapté d'un livre ayant obtenu le Prix Pulitzer de la fiction en 1998.
Silence de Martin Scorsese
Le retour à la réalisation de Scorsese après Le Loup de Wall Street. Cette histoire de missionnaires voyageant pour sauver des chrétiens pourrait être nommé. Scorsese a déjà remporté l'Oscar du meilleur réalisateur en 2007 pour Les infiltrés.
20th Century Women de Mike Mills
Cinq ans après Beginners présenté en 2011, le réalisateur Mike Mills pourrait revenir aux Oscars avec 20th Century Women, portrait de femmes racontant leurs amours et leurs libertés dans la Californie des années 70. Sa sélection au New York Film Festival donne déjà lieu à des rumeurs de prix pour Annette Bening.
Rules Don't Apply de Warren Beatty
Six ans après sa participation à un téléfilm, Warren Beatty passe à nouveau à la réalisation pour une comédie dramatique et romantique située dans le Hollywood des années 50.
Fences de Denzel Washington
Adapté d'une pièce d'August Wilson, Fences est le troisième long métrage de Denzel Washington, et raconte comment un père Afro-américain se bat pour élever sa famille dans l'Amérique des années 50. Après la polémique lancée l'an dernier par Spike Lee visant l’absence de tout Afro-Américain dans les nominations pour les principales catégories, la présence de Fences pourrait être l'une des réponses de l'Académie.
Premier Contact de Denis Villeneuve
Après Incendies (nommé à l'Oscar et au César du Meilleur film étranger) ou Prisoners (nommé pour l'Oscar de la meilleure photographie), Denis Villeneuve débarque avec Premier Contact (Arrival en VO). Villeneuve est déjà nommé au Lion d'or à Venise pour le film, qui raconte comment une linguiste (Amy Adams) va tenter de déchiffrer un langage extraterrestre pour comprendre les intentions de ces créatures.
Tu ne tueras point de Mel Gibson
Avec Tu ne tueras point, Mel Gibson propose, sur fond de film de guerre, le biopic de Desmond Ross, un objecteur de conscience qui a sauvé des centaines de soldats durant la Seconde guerre mondiale sans toucher une seule arme. Les premiers retours décrivent la performance d'Andrew Garfield comme impliqué et inspiré. A lui l'Oscar du meilleur acteur ?
Moi, Daniel Blake de Ken Loach
Mention spéciale du Jury Oecuménique et Palme d'or au Festival de Cannes 2016, Moi, Daniel Blake pourrait sans problème récolter une nomination au Meilleur film. Reste à savoir si l'histoire d'un menuisier cardiaque forcé de chercher du travail malgré l'interdiction formelle de son médecin saura émouvoir l'Académie.