Après Isabelle Adjani, c’était au tour de Sophie Marceau de créer l’événement au Festival du film francophone d’Angoulême. Venue ouvrir le Festival il y a deux ans, accompagnée de Patrick Bruel pour la comédie Tu veux ou tu veux pas, la comédienne venait cette année un drame dans lequel elle incarne une… Taularde, le titre du film d’Audrey Estrougo. Comme il y a deux ans, les festivaliers ont répondu présents en très grand nombre : 7 salles avaient été ouvertes pour accueillir tous les spectateurs venus voir La Taularde en avant première, avant sa sortie le 14 septembre.
"J'avais beaucoup aimé le premier film d'Audrey Estrougo, je trouvais qu'il y avait une jeunesse, un savoir faire, du cinéma et en même temps elle est très engagée socialement..., commente Sophie Marceau à notre mirco, pour expliquer son envie d'embarquer pour ce projet. Donc finalement j'ai eu envie de travailler avec elle, et quand elle me parlait de Taularde, de la prison, je me disais "voyons ce qu'il y a dans le ventre du film". Elle m'a parlé de ce personnage, Mathilde, du fait divers dont le film est tiré... Il y avait dans ce personnage une dimension très romantique d'un acte fait par amour, pour la dimension cinéma, et après la dure réalité de ce milieu carcéral que je ne connais pas."
Soko sur tous les fronts
La chanteuse et comédienne Soko est à Angoulême non pas pour un, mais deux longs métrages dont elle tient la tête d'affiche : elle est La Danseuse de Stéphanie Di Giusto (sortie : 28 septembre 2016) et une militaire de retour d'opération extérieure en Afghanistan aux côtés d'Ariane Labed dans Voir du pays de Muriel et Delphine Coulin (sortie : 7 septembre 2016).
La scène
La séquence d'ouverture d'Ouvert la nuit, 3ème long métrage d'Edouard Baer, présenté hier soir à Angoulême. On y voit Michel Galabru dans son tout dernier rôle au cinéma : il y joue son propre rôle, sur la scène d'un théâtre, en répétition. Une scène hilarante dans laquelle la metteuse en scène ne cesse de lui demander d'arrêter de surjouer : "Ne faites rien", répète-t-elle d'un ton monocorde. Emouvant de le retrouver une dernière fois pour une scène tordante ! Il faudra patienter jusqu'au 18 janvier 2017 pour découvrir en salles Ouvert la nuit, cette "déambulation nocturne dans Paris", nouvelle fantaisie signée Edouard Baer, un film élégant, délirant et poétique.
La chanson qu'on a aimé entendre
Isabelle Huppert en ex-star de l’Eurovision a-t-elle signé un tube ? Dans Souvenir de Bavo Defurne (sortie : 21 décembre 2016), en compétition à Angoulême, la comédienne tient un rôle pour le moins inattendu : une chanteuse oubliée travaillant aujourd'hui dans une usine de pâté ! Un jeune boxeur, intérimaire dans son usine, interprété par Kévin Azaïs, va tenter de l'inciter à retrouver sa carrière de chanteuse. Tubes ou pas, les chansons qu'elle interprète restent diaboliquement en tête !
La première fois de Sophie Desmarais
Parmi les membres du jury de cette édition 2016 se trouve la comédienne québecois Sophie Desmarais, vue notamment à l'affiche en France dans Sarah préfère la course de Chloé Robichaud. C'est la première fois qu'elle participe à un grand jury de festival. "On y va avec notre nature, notre instinct, je ne pense pas avoir à changer mon regard sur les choses. (...) J'ai un regard technique ent tant qu'actrice. Il y a des choses parfois qui me ttraversent car je sais comment c'est fait, à quel point c'est extraordinaire. Ou parfois, je vois la paresse aussi, et ça peut vraiment brimer mon expérience. Je cherche qu'une oeuvre me fasse vibrer, me traverse."
A-t-elle un attrait particulièrement pour le cinéma français ? "Quand on voit comment la Nouvelle vague a influencé la façon de jouer, de tourner, l’urgence de créer. Il y a un héritage de ça dans vos films, tandis que nous nos films sont peut être plus influencés par exemple par l’Actor Studio, quelque chose de plus américain. Mais c’est sûr que j’ai toujours trouvé que le cinéma français était super insipirant. (...) J'ai revu cette semaine Uranus de Claude Berri. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu. Mon Dieu que c'est émouvant ce film !"
Aimerait-elle travailler en France ? "Oui, je suis représentée ici. On m’a proposé des choses, mais ce n’était pas des projets qui étaient suffisamment intéressants. Comme je travaille beaucoup chez moi, je n’ai pas d’intérêt à faire des projets que je ne ferai pas chez moi. Si je viens travailler ici, ce n’est pas parce que j’ai besoin de travailler mais parce que j’ai envie d’une rencontre avec un cinéaste, un projet, un texte fort."
Son actualité dans les mois à venir : "J'ai travaillé sur plusieurs série télé au Québec, dont une que l'on vient de terminer avec Marc-André Grondin, qui s'appelle L'Imposteur. Sinon je joue au théâtre chez nous."La bande-annonce de Sarah préfère la course avec Sophie Desmarais, sélectionné à Cannes en 2013, et sorti en France en 2014 :
L'équipe de Taularde
Benjamin Siksou, guest, Alice Belaïdi, guest, Sophie Marceau, Eye Haidara, Nailia Harzoun, Aurore Broutin enceinte, Anne Le Ny
Sophie Marceau
Sophie Marceau en Taularde
Soko
L'équipe de La Danseuse
Stéphanie Di Giusto et Soko pour La Danseuse.
Soko en Danseuse
L'équipe de Voir du pays
Karim Leklou, Delphine Coulin, Soko, Muriel Coulin et Alexis Manenti
Soko en militaire dans Voir du pays
Edouard Baer et Sabrina Ouazani dans Ouvert la nuit
Isabelle Huppert dans Souvenir
Catherine Corsini
La réalisatrice Catherine Corsini présente 5 de ses longs métrages dans le cadre d'un Focus au FFA.
Sofian Khammes
Sofian Khammes, comédien dans Chouf de Karim Dridi.
Nailia Harzoune
Nailia Harzoune à Angoulême pour présenter Chouf et La Taularde
L'équipe de Chouf
Nailia Harzoune, le réalisateur Karim Dridi et Sofian Khammes
Juliette Arnaud et Elliott Covrigaru
Juliette Arnaud et Elliott Covrigaru
Mimie Mathy face aux photographes
Mimie Mathy
L'équipe de Noces
Zacharie Chasseriaud, Lina Elarabi et le réalisateur Stephan Streker.