Certes, certains diront que c'est quand même très prématuré, mais qu'importe. L'initiative est plutôt intéressante et sympathique. La BBC a en effet demandé à 177 personnes, Critiques et universitaires basés aux quatres coins du monde, de dresser la liste de leurs 100 meilleurs films du XXIe siècle. Et, à partir de ce corpus, la BBC en a fait une synthèse. La chaîne fait néanmoins une petite entorse, totalement assumée du reste, en englobant l'année 2000, alors que techniquement, le XXIe siècle n'a commencé qu'en 2001.
En épluchant ce Top 100 plutôt étonnant, il y en a pour tous les goûts, avec quand même quelques relevés intéressants. Par exemple, sur les vingt premiers films du classement, Onze sont américains, quatre européens, trois asiatiques, un mexicain et un iranien.
On trouve également dans ce classement plusieurs films français, dont Holy Motors de Leos Carax, qui pointe à la 16e place; Adieu au langage de Jean Luc Godard, en 46e position, ou encore le film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, à la 87e place.
In Fine, outre la présence de cinq films d'animation dont Ratatouille et Le monde de Nemo, on note également que certains cinéastes reviennent plusieurs fois, comme les frères Coen à trois reprises. Idem pour Christopher Nolan, Wes Anderson et Paul Thomas Anderson, dont son chef-d'oeuvre, There Will Be Blood, figure même dans le Top 5 de la liste.
La liste complète est à découvrir ici; le diaporama que nous avons fait reprend seulement les 20 premiers films, de la 20e place à la première.