Mon compte
    Blake Lively : de "Gossip Girl" à "Instinct de survie", enfin prête à crever l'écran ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Propulsée star des ados grâce à Gossip Girl, Blake Lively a par la suite connu quelques revers, dont l'échec de Green Lantern reste un exemple flagrant. Instinct de survie, en salles ce mercredi, va-t-il enfin lui permettre de s'imposer au cinéma ?

    Sony Pictures Releasing GmbH

    Davantage mise en avant, depuis la fin de Gossip Girl en 2012, pour son histoire d'amour avec Ryan Reynolds et ses contrats publicitaires que pour sa carrière cinématographique, Blake Lively est parvenue à effectuer un joli retour sur les écrans en cette année 2016. D'abord grâce à Café Society, le Woody Allen cuvée 2016, qu'elle est venue présenter à Cannes en mai dernier, au côté de Kristen Stewart, et dans lequel elle éblouit Jesse Eisenberg (et le public avec) grâce à son charme délicieusement rétro.

    Mais aussi et surtout par le biais du survival Instinct de survie – The Shallows, qui sort en salles ce mercredi 17 août, et qui voit la belle affronter un redoutable requin blanc. Ce rôle de leading lady badass, dans un film taillé pour l'été, lui permettra-t-il enfin de s'imposer comme une actrice de premier plan sur laquelle il faut compter ? Car depuis ses débuts à l'écran, la belle blonde, loin d'être une plante verte, a pourtant eu un itinéraire un peu contrarié à l'écran, entre le "ratage" Green Lantern et la popularité grandissante, et envahissante, de Leighton Meester au fil des saisons de Gossip Girl

    Dans l'ombre de Blair Waldorf

    Après avoir décroché son premier rôle majeur en 2005, à l'âge de 18 ans, dans le teen movie 4 filles et un jean, Blake Lively accède à une plus grande notoriété dès 2007 grâce à la série Gossip Girl, dans laquelle elle incarne Serena van der Woodsen, la "IT girl" à problèmes au centre de l'intrigue. Propulsée star auprès des ados, au même titre que ses camarades de jeu Penn Badgley ou Chace Crawford, le statut d'héroïne de son personnage (après tout, c'est sur le retour de Serena à New York que débute la série) va pourtant peu à peu s'effacer au profit de sa partenaire, et meilleure amie/ennemie à l'écran, Leighton Meester.

    Warner Bros. Television

    Les libertés prises par les scénaristes par rapport aux romans de base font en effet éclore un couple inattendu qui va faire vibrer les fans 6 saisons durant : celui formé par Blair Waldorf (Meester) et Chuck Bass, le bad boy campé par Ed Westwick. Ce duo de choc et de charme, ajouté à la personnalité haute en couleur de Blair, font inévitablement passer la (parfois) fade et pleurnicharde Serena au second plan. Et les scénaristes finiront même d'achever leur héroïne en la rendant de plus en plus détestable au fil de la série. Leighton Meester ressortira donc comme LA star du show, une fois l'aventure achevée en 2012, et Blake Lively devra composer avec les attaques sur son jeu d'actrice, alors que c'est le côté inintéressant de son personnage qui était plutôt à blâmer.

    Le revers "Green Lantern"

    En parallèle de son rôle dans Gossip Girl, la jeune actrice continue son petit bout de chemin sur grand écran et incarne en 2009 le rôle de l'héroïne jeune dans Les Vies privées de Pippa Lee, avec Robin Wright, qui passe un peu inaperçu malgré des critiques plutôt positives. Elle casse ensuite son image de Serena van der Woodsen grâce aux films The Town, Hick, et Savages, dans lesquels elle joue à chaque fois des personnages délurés, abîmés par la vie, ou tout simplement paumés. Mais si ces tentatives de changement de registre, tournées entre 2009 et 2011, parviennent à prouver que Lively est une bonne actrice, elles sont bien vite rendues nulles par sa participation à un seul gros projet, qui aurait dû faire d'elle une star, mais dont le résultat sera tout autre.

    Warner Bros France

    Sorti durant l'été 2011, Green Lantern, qui met en scène le célèbre super-héros estampillé DC Comics sous les traits du beau gosse Ryan Reynolds, est évidemment très attendu (blockbuster estival oblige), mais ce carton annoncé déçoit rapidement, tant au niveau de sa qualité que de ses recettes à l'international. Sans être un naufrage total, cet "échec" semble tout à coup freiner la carrière de Blake Lively, qui peine à trouver des rôles au cinéma une fois la page Gossip Girl tournée. Mais Green Lantern aura au moins eu le mérite de lui faire rencontrer Ryan Reynolds, qu'elle épousera en 2012. C'est déjà ça.

    Sur la vague du succès ?

    Il faut finalement attendre 2015, et la sortie du film Adaline, dans lequel elle tient le rôle-titre, pour que l'on reparle vraiment de Blake Lively en tant qu'actrice (après une pause consacrée à la publicité, puis à la maternité). Le long-métrage, également porté par Harrison Ford et Michiel Huisman (Nashville, Game of Thrones), ne rencontre malheureusement pas un énorme succès, et sort même directement en VOD en France. Un revers de plus pour Blake ? Pas forcément. Car Adaline est tout de même plutôt bien accueilli, et la belle enchaîne les projets.

    Sony Pictures Releasing GmbH

    Pouvant désormais se targuer d'avoir tourné sous la direction de Woody Allen, Blake Lively semble enfin avoir réussi à se débarrasser de l'étiquette "Gossip Girl" qui lui a longtemps collé à la peau. Avec Instinct de survie, dans lequel elle donne de sa personne pour survivre aux nombreuses attaques d'un requin blanc bien décidé à avoir sa peau, elle semble même passer un cap, tant les premières critiques (notamment américaines, le film étant sorti aux États-Unis en juin) saluent, pour la plupart, son étonnante prestation. Fallait-il en passer par l'ombre de Leighton Meester et par l'échec de Green Lantern pour finalement s'imposer en leading lady ? Peut-être bien. Ce qui est certain c'est qu'en tant que seule star d'Instinct de survie, il y a peu de chance que, cette fois-ci, elle se fasse voler la vedette par le rocher ou la mouette qui accompagnent le calvaire de Nancy, son personnage !

    Blake Lively affronte sa version des dents de la mer dans "Instinct de survie" :

     

    Instinct de survie - The Shallows (2016)

    Blake Lively incarne Nancy, une jeune surfeuse qui va devoir se battre contre un grand requin blanc pour survivre, dans Instinct de survie - The Shallows, réalisé par Jaume Collet-Serra.

    4 filles et un jean (2005)

    En 2005, Blake Lively est l'une des quatre héroïnes de 4 filles et un jean, aux côtés de ses copines dans la vie Amber Tamblyn, America Ferrera, et Alexis Bledel. Un second volet voit d'ailleurs le jour en 2008, et la comédienne a récemment déclaré qu'un troisième film restait d'actualité.

    Admis à tout prix (2006)

    En 2006, elle donne la réplique à Justin Long dans la comédie Admis à tous prix.

    Gossip Girl (2007-2012)

    Lancée en 2007 sur The CW, la série Gossip Girl, adaptée des romans éponymes de Cecily von Ziegesar, propulse Blake Lively, Leighton Meester, Penn Badgley, Chace Crawford, Ed Westwick, et Taylor Momsen au rang de stars des ados.

    Gossip Girl (2007-2012)

    Mais Leighton Meester, qui campe Blair Waldorf, la meilleure amie, parfois meilleure ennemie, de Serena, vole rapidement la vedette à Lively, et il se murmure qu'en coulisses l'entente n'était pas toujours des plus cordiales entre les deux actrices.

    New York, I Love You (2008)

    En 2008, Blake Lively apparaît, aux côtés notamment d'Anton Yelchin, dans le segment réalisé par Brett Ratner du film New York, I Love You.

    Les Vies privées de Pippa Lee (2009)

    Blake Lively incarne Pippa Lee jeune dans le long-métrage Les Vies privées de Pippa Lee, porté par Robin Wright en 2009.

    The Town (2010)

    En 2010, Blake Lively tente de casser son image en tournant sous la direction de Ben Affleck dans le film The Town, qui la voit incarner un personnage un "brin" vulgaire.

    Green Lantern (2011)

    Green Lantern, sorti en 2011, lui permet de donner la réplique à Ryan Reynolds, qui deviendra par la suite son époux à la ville. Mais le film, loin d'être un énorme succès, ou d'être encensé par la critique, ne profite pas vraiment à la carrière de la jeune actrice.

    Hick (2011)

    Blake Lively, aux côtés de la jeune Chloë Moretz, dans le long-métrage Hick, resté inédit en salles en France.

    Savages (2012)

    Dans Savages, d'Oliver Stone, Blake Lively incarne O, tiraillée entre les beaux gosses Taylor Kitsch et Aaron Taylor-Johnson.

    Adaline (2015)

    Blake Lively aux côtés de Michiel Huisman, vu dans Game of Thrones et Nashville, dans le film Adaline, sorti en 2015.

    Café Society (2016)

    Jesse Eisenberg tombe sous le charme de la belle blonde dans Café Society de Woody Allen en 2016.

    Festival de Cannes 2016

    Blake Lively à Cannes en 2016, lors de la présentation du film Café Society de Woody Allen.

    Festival de Cannes 2016

    Toujours lors du Festival de Cannes 2016, Blake Lively s'est également prêtée à l'exercice du photocall pour assurer la promotion d'Instinct de survie - The Shallows.

    Instinct de survie - The Shallows (2016)

    Blake Lively, en héroïne badass, dans Instinct de survie - The Shallows. Ce rôle tout en énergie lui permettra-t-il enfin de se révéler en star de cinéma ? Réponse bientôt.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top