Mon compte
    De "The Dark Knight" à "Dunkerque" : 15 plans de Nolan qui nous ont laissés bouche bée
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que le trailer de son prochain film "Dunkerque" se termine par un plan époustouflant, retour sur ces images qui nous ont laissés sans voix dans la filmographie de Christopher Nolan...

    Warner Bros.

    Le trailer de "Dunkerque"

    Sur la digue de Dunkerque, des centaines de soldats britanniques attendent. Jusqu'à ce que la sirène d'un Stuka allemand ne vienne semer la panique générale dans les rangs.

    La poursuite dans "The Dark Knight Rises"

    Discrédité aux yeux de la population de Gotham, le Chevalier Noir ose refaire surface 8 ans plus tard, immédiatement pris en chasse par l'ensemble des forces de l'ordre de la ville.

    Les limbes dans "Inception"

    Une plage déserte, un ciel d'hiver et des immeubles en ruine à perte de vue. Voilà où l'on risque d'échouer à tout jamais lorsqu'on se perd dans un rêve.

    L'avion dans "The Dark Knight Rises"

    Pour mettre la main sur le physicien Leonid Pavel, Bane décide d'agir en plein ciel. L'occasion pour Nolan de mettre en scène un spectaculaire braquage aérien et de présenter au public le terrifiant ennemi que Batman devra affronter dans ce troisième volet.

    Le couloir dans "Inception"

    Un premier rêve dans lequel une camionnette fait des tonneaux, imbriqué dans un deuxième rêve où l'on se bat dans un couloir, ça a tendance à légèrement chatouiller les lois de la physique les plus élémentaires. Et ça donne donc un plan sur lequel Joseph Gordon lévite !

    Le rêve qui s'écroule dans "Inception"

    Pour réveiller Dom Cobb, on le plonge dans une baignoire remplie d'eau, ce qui, dans le rêve, équivaut bien évidemment à un véritable raz-de-marée.

    La promenade à Paris dans "Inception"

    Les lois de la physique en prennent encore un coup lorsqu'Ariane et Dom se promènent dans le rêve de ce dernier, et que la jeune fille se met en tête de taquiner un peu les boulevards haussmanniens de la capitale.

    La planète Mann dans "Interstellar"

    Après avoir visité la planète de Miller, l'équipage d'Endurance s'aventure sur celle de Mann : un monde de glace où les nuages et le sol sont autant de masses gelées...

    Le décollage dans "Interstellar"

    Des adieux déchirants, une petite fille en larmes qui ne reverra (peut-être) plus jamais son père, des nuages de poussière soulevées par les roues d'un pick-up, un inexorable compte à rebours, un plan de décollage vertigineux à nous décrocher la mâchoire... et voilà Joseph Cooper lancé dans une épopée interstellaire qui ne le laissera pas indemne (nous non plus, d'ailleurs) !

    Le trou de ver dans "Interstellar"

    L'Endurance est sur le point de se jeter dans la gueule de Gargantua, et la caméra de Nolan, accrochée à la carlingue de la navette, surfe sur les étoiles...

    L'hôpital dans "The Dark Knight"

    Déguisé en infirmière, l'ennemi juré du Chevalier Noir a décidé de rendre une petite visite amicale à un Harvey Dent convalescent. Mais pour s'assurer que son passage reste gravé dans les mémoires, il décide de faire sauter l'hôpital en partant.

    L'escalier de Penrose dans "Inception"

    Lorsqu'on imbrique des rêves à l'intérieur d'autres rêves et qu'on tente de pratiquer l'inception, tout est affaire de paradoxes. Le célèbre escalier de Penrose, par exemple, est un terrain de jeu rêvé pour Arthur (Joseph Gordon-Levitt) et Arianne (Ellen Page).

    Le camion dans "The Dark Knight"

    Prêt à tout pour arrêter le Joker, Batman instaure le salto de semi-remorque en plein centre-ville de Gotham.

    Le stade dans "The Dark Knight Rises"

    Les méthodes de Bane sont aussi brutales que peut le laisser présager sa carrure. Les joueurs de l'équipe de Gotham peuvent tous en témoigner.

    L'Homme Transporté dans "Le Prestige"

    Pour mettre au point son tour de magie ultime (qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un), Robert Angier fait appel à Nikola Tesla (interprété par David Bowie) et à ses découvertes scientifiques révolutionnaires. L'arrivée du prestidigitateur dans le laboratoire de l'inventeur se révèle d'ailleurs quelque peu électrique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top