Mon compte
    Oserez-vous la baignade ? 20 affiches de films de requins monstrueux
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Gare aux requins ! Du plus terrifiant au plus nanardesque, petit tour d'horizon de ces squales XXL de cinéma.

    En eaux troubles (2018)

    Au cœur de l’océan Pacifique, le sous-marin d’une équipe de chercheurs a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue : le Megalodon, un requin préhistorique de 23 mètres de long. Le sauveteur-plongeur Jonas Taylor doit risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l'embarcation… et affronter le prédateur le plus terrible de tous les temps. 

    Les Dents de la mer (1975)

    Plus de 40 ans après, une des taglines françaises (et on précise bien UNE d'entre elles) de l'affiche du film Les Dents de la mer est toujours aussi efficace : "cet été, vous n'irez pas vous baigner..."

    Peur bleue (1999)

    Lorsque des scientifiques se livrent à des expériences bien tordues sur de l'ADN de requin, ca donne Peur bleue, le sympathique film de Renny Harlin.

    Instinct de survie - The Shallows (2016)

    Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…

    Bait 3D (2012)

    Supermarché inondé tsunami requins = Bait 3D. Ou quand des clients pris au piège se retrouvent sur le terrain de chasse de requins qui en feraient bien leur goûter... Un film plutôt sympathique dans le sous genre de films de requins.

    L'attaque du requin à deux têtes (2012)

    Deux têtes de requins pour le prix d'une, c'est pas cher payé pour Carmen Electra.

    Ghost Shark (2013)

    Un requin fantôme capable d'attaquer en mer comme sur la terre ferme grâce à... une flaque d'eau ? Il fallait y penser !

    Jurassic Shark (2012)

    Sachant que les requins sont déjà des créatures préhistoriques survivantes, on dira que ce Jurassic Shark reviens aux sources...

    Mega Shark Vs Mecha Shark (2014)

    Requin mécanique XXL contre Mégalodon réapparaissant au large des côtes égyptiennes, ca donne ce sympathique nanard 100% Asylum.

    La Mort au large (1981)

    La Mort au large, ou la version spaghetti des Dents de la mer, mis en scène par un réalisateur spécialisé dans les séries B, voire Z.

    Sand Sharks (ou Beach Sharks) - 2011

    Dans Beach Sharks, un tremblement de terre sous-marin relâche un dangereux prédateur préhistorique piégé depuis des millions d’années sous le sable... Oui oui, sous le sable, et pas dans l'eau, comme tout bon requin qui se respecte.

    Open Water - en eaux profondes (2004)

    Susan et Daniel sont venus aux Bahamas pour se détendre, et ils en ont bien besoin. Adeptes de la plongée, ils s'inscrivent pour une sortie sur la barrière de corail. Parce que le bateau est trop plein, parce que l'équipage ne fait pas vraiment attention, ils se retrouvent seuls, perdus au large, dans des eaux infestées de requins... Dans la panoplie de films à requins, Open Water tire plutôt bien son épingle du jeu, d'autant qu'il est inspiré d'un fait divers réel. Très recommandable.

    Sharknado (2013)

    Ou lorsqu'à la suite d'un Ouragan, des milliers de requins s'abattent et terrorisent la ville de Los Angeles. Oui oui, il pleut littéralement des requins. S'il ne doit en rester qu'un chez les sympathiques nanards de l'écurie Asylum, ce serait celui-ci.

    Shark in Venice (2008)

    Se promener le bord des canaux de la célébrissime Cité des Doges ? Il paraît que c'est dangereux, on y a vu des requins... Autant oublier de suite le petit tour de balade à bord de gondole !

    Shark 3D (2011)

    Dans Shark 3D, des requins en mode supers énervés et agressifs se baladent au fond d'un lac salé en Louisiane. Et oui, il y a encore une bande de jeunes venus faire la fête dans le coin, forcément...

    Avalanche Sharks (2013)

    Après les requins version fantôme, qui surgissent du sable ou qui s'abattent sur la ville de L.A. à la suite d'un ouragan, pourquoi ne pas balancer des requins dans la neige, à la Montagne tant qu'à faire ? Ca tombe bien, le requin va pouvoir faire un bon casse-croûte à base d'étudiants en virée Spring Break qui ne vont pas trop avoir le temps de comprendre ce qui leur arrive...

    Sharktopus (2010)

    Comme dans Peur bleue, le monstrueux Sharktopus est né de manipulations génétiques par des scientifiques plus préoccupés de jouer les professeur Nimbus. De là effectivement un croisement très improbable entre une pieuvre et un requin...

    Les Dents d'acier (1977)

    Après Les Dents de la mer, voici les Dents d'acier ! Oui oui, ca ne s'invente pas. Soit une histoire de requin tigre rôdant dans les eaux au large du Mexique...

    The Reef (2009)

    The Reef a été réalisé en 2009, mais il est sorti en Direct to video chez nous en 2012. Pour l'histoire, rien que de l'archi classique vu et rererevu pour le genre... Eté 2010. Australie. Cinq amis partent en croisière pour des vacances de rêve. Mais lorsqu’ils font naufrage, le rêve vire au cauchemar : dans l’eau rôde une terrible menace…

    Swamp Shark (2011)

    Ne cherchez pas à comprendre comment le requin de Swamp Shark (autrement connu sous le nom de Killer Shark)  a réussi le tour de force d'atterrir en plein coeur de la Louisiane...

    Red Water (2003)

    Après Les Dents de la mer, les dents d'acier, viennent (presque...) logiquement les dents de la mort. En l'occurence celle d'un Carcharias Taurus. Un requin taureau quoi, qui tourmente un Lou Diamond Philips, jadis acteur prometteur, désormais et depuis longtemps aux abonnés des productions bisseuses voire Z. Reste que le choix de l'espèce de requin est malheureuse dans ce film TV, puisque les requins taureau, malgré un aspect effrayant, sont réputés inoffensifs pour l'Homme, se nourrissant principalement de poissons et de seiches. Bon évidemment, mieux vaut ne pas aller le chatouiller...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top