Des bancs d'Oxford aux plateaux de cinéma
D'origine pakistanaise, Riz Ahmed est né à Wembley au Nord-Ouest de Londres. Diplômé en philosophie, politique et économie de l’Université Christ Church d’Oxford, le jeune homme étudie ensuite le jeu d’acteur à la Central School of Speech and Drama à l’Université de Londres. Pour ne pas avoir à choisir entre les deux disciplines, Riz débute une carrière de rappeur sous le nom de scène Riz MC, et fait ses premiers pas à la télévision en 2006 dans le docu-fiction The Road To Guantanamo, lauréat de l’Ours d’Argent à la Berlinale.
Des débuts remarqués
Le comédien décroche son premier vrai grand rôle à la télévision à l’âge de 23 ans dans le téléfilm Les Graines de la colère (2007) où il interprète une recrue au service du MI15. Il tient ensuite le rôle principal d'un dealer de crack dans Shifty(2008) qui lui vaut une nomination aux BIFA et le prix d’interprétation au festival de Genève. Riz devient par la suite livreur de pizza dans Rage (2009) et partage l'affiche avec Michael Fassbender dans l’épique mais mal reçu Centurion de Neil Marshall (2010).
L’acteur-rappeur confie vouloir s’éloigner de l’étiquette de l’acteur musulman, et préfère jouer dans des films engagés et nourris d’un message fort sur le monde moderne. Son titre "Post 9/11 Blues" fait scandale en 2006 pour ses paroles politiquement incorrectes. Mais le morceau monte aux oreilles de l’humoriste et réalisateur britannique Chris Morris, qui l’engage en 2010 dans We Are Four Lions, comédie satirique sélectionnée au Festival du Film de Sundance dans laquelle il campe Omar, un kamikaze un peu gauche prêt à tout pour devenir un vrai terroriste.
L'ascension
L’année suivante, il rejoint pour la première fois le casting d’un réalisateur français. Dans Or Noir de Jean-Jacques Annaud, il interprète Ali, un demi-frère médecin venu d’Occident, qui tente d’implanter son savoir dans la péninsule arabique. En 2012, il joue pour la seconde fois de sa carrière un dealer de drogue dans l'intense et réaliste Ill Manors de Ben Drew, puis se glisse dans la peau d'un jeune pakistanais brillant victime de racisme dans L’intégriste malgré lui de la réalisatrice Mira Nair.
La consécration avec Star Wars et HBO
L’acteur montant de la scène britannique tourne dans la ville de Londres en 2014 pour le thriller sous vidéosurveillance Closed Circuit où il revêt le costume de Nazrul Sharma, aux côtés d’Eric Bana. La même année, l'artiste se fait remarquer en tant qu'assistant de Jake Gyllenhaal dans le thriller oppressant Night Call. C'est en 2016 que la carrière de Riz prend un tournant décisif. Il est en effet choisi par Gareth Edwards pour prêter ses traits au pilote Bodhi Rook dans Star Wars Rogue One, le spin-off de la saga intergalactique. D'abord sous le joug de l'Empire, Bodhi se ligue ensuite contre elle pour voler les plans de l'Etoile Noire.
Rogue One : de Jyn Erso à Saw Gerrera, qui sont les personnages du prochain Star Wars ?L'acteur tient également le rôle principal de The Night Of, nouvelle série policière HBO. Il incarne Naz, un jeune homme se retrouvant pris dans la tourmente judiciaire après s'être réveillé aux côtés d'une femme baignant dans son sang.
Le britannique est aussi à l'affiche de Jason Bourne aux côtés de Matt Damon. Le comédien y interprète Aaron Kalloor, un geek brillant et milliardaire créateur d'un réseau social puissant. On le verra ensuite dans Una où il donne la réplique à Rooney Mara.
Riz Ahmed
Riz Ahmed incarne Naz dans The Night Of
Riz Ahmed dans la peau de Bodhi Rook dans Star Wars Rogue One
Riz Ahmed et Jake Gyllenhaal dans Night Call
Riz Ahmed et Tommy Lee Jones dans Jason Bourne
Riz Ahmed campe Jay dans Trishna
Riz Ahmed interprète Naz dans The Night Of
Riz Ahmed est de Bodhi Rook dans Star Wars Rogue One
Riz Ahmed joue Changez dans L'intégriste malgré lui
Riz Ahmed et Daniel Mays dans Shifty
Olga Kurylenko et Riz Ahmed - Press Room lors de la 69ème cérémonie des British Academy Film Awards (BAFTA) à Londres, le 14 février 2016
Riz Ahmed et Freida Pinto dans Trishna
Riz Ahmed incarne Bodhi Rook dans Star Wars Rogue One
Riz Ahmed et Daniel Mays dans Shifty
Riz Ahmed campe Aaron dans Ill Manors
Riz Ahmed et Kiefer Sutherland dans L'intégriste malgré lui
Riz Ahmed interprète Jay dans Trishna