Le look de Sean Connery dans "Zardoz" (1974)
Même le réalisateur, John Boorman, semble embarrassé dans son commentaire audio sur le DVD de son Zardoz, pur produit de la SF Seventies avec ses costumes psychédéliques et kitschissimes. Mais c'est surtout le look de Sean Connery, entré dans l'histoire, hallucinant de ringardise et mauvais goût : slip rouge sur cartouchière assortie et posée sur son torse velu, moustache de camionneur viril...cuissardes et longue crinière complètent une panoplie aussi atroce que culte.
Les lunettes de Schwarzy dans "Terminator 3" (2003)
Dans Terminator 2 : le Jugement dernier, James Cameron réussissait à infuser des gimmicks savoureux, malgré la noirceur absolue du sujet du film. On parle quand même d'Apocalypse nucléaire et de l'erradication de l'Humanité par les machines. Jonathan Mostow lui, fait ce qu'il peut pour tenter de se hisser au niveau de son aîné avec Terminator 3...Et notre Arny préféré d'achever de torpiller le film avec sa paire de lunette de Drag Queen. Auto dérision et clin d'oeil aux lunettes des précédents opus avez-vous dit ? Oui, mais non. Ca ne passe pas. Carton rouge !
Robert Forster en terroriste musulman dans "Delta Force" (1986)
Même si Delta Force est devenu culte au sein des fans de films d'action des 80's avec son tandem Chuck Norris et Lee Marvin, difficile en revanche de ne pas donner un carton rouge à Robert Forster, pas loin d'être ridicule sous les traits de Abdul, le terroriste du film. Le mieux, c'est encore de laisser l'intéressé en parler..."C'est la première fois que je jouais un Bad Guy. Au départ, je ne voulais pas. Résultat : je me suis retrouvé collé aux rôles de méchants pendant 13 ans. A l'époque, j'étais fauché. Mon agent m'a dit : "je n'ai rien d'autre à te proposer à part ce rôle. Tu va devoir aller en Israël et jouer ce Bad Guy. C'est Jackie Brown qui m'a sorti du feu". Onze ans plus tard. Effectivement, une longue traversée du désert.
Jared Leto alias "Hephaistion" dans "Alexandre" (2004)
Ce n'est pas le fait que Jared Leto incarne Hephaistion, l'éphèbe intime et préféré d'Alexandre qui pose souci. L'ennui, c'est que l'acteur est maquillé comme un camion volé à force d'abus de Khôl, passant son temps à contempler avec ses yeux énamourés et embués son conquérant fétiche (et les cheveux décolorés de ce dernier au passage). Carton rouge.
Christophe Lambert alias "Vercingétorix" (2001)
Dans le ratage industriel que constitue Vercingétorix : la légende du druide roi, on préfère réserver notre carton rouge à la tignasse sauvage de Christophe Lambert, coiffé comme un épis de maïs et avec une fourche.
Jar Jar Binks dans "Star Wars : épisode I" (1999)
"Missa être gentil avec Voussa. Voussa pas taper !" [* bruit de coup de poing qui part quand même] Jar Jar Binks, archétype du personnage insupportable qui hante littéralement l'écran dans l'épisode I de la nouvelle trilogie. Au point de presque transformer Star Wars : épisode I - la menace fantôme en Star Wars épisode I : la menace Jar Jar Binks. Heureusement qu'il est beaucoup plus discret dans l'Attaque des clones. Mais gros carton rouge pour le premier volet.
Indy et son frigo dans "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" (2008)
Indiana Jones 1 - Bombe atomique 0. Le coup du frigo doublé de plomb lui sauvant la vie des effets du souffle nucléaire est tellement Too Much qu'on ne peut pas laisser passer un truc pareil. Même si on sait que Indy est indestructible. Carton rouge.
Hulk Hogan dans "Monsieur nounou" (1994)
Certes, Hulk Hogan n'a pas la carrière cinématographique de son confrère Dwayne "The Rock" Johnson, mais quand même. Fallait-il s'humilier à ce point en tutu rose dans Monsieur nounou ? Ah et on reste inflexible à l'argument "c'est un film familial !". Carton rouge !
Gérard Klein et sa coupe mulet dans "Diesel" (1985)
L'hallucinante coupe Mulet de Gérard Klein jouant les Mad Max du pauvre dans Diesel vaut à elle seule son pesant de cacahuètes. Pour le reste, on vous suggère de jeter un coup d'oeil à la chronique du film par Nanarland.
Tout dans l'ouverture de "Batman & Robin" (1997)
Rien que dans les trois premières minutes de Batman & Robin, les fans furent horrifiés par ces plans sur l'entrejambe et les fesses des deux personnages, le tout baignant dans des couleurs criardes. Il ne manque effectivement plus q'un travelling sur le tube digestif de George Clooney...Carton rouge ! (qui va d'ailleurs avec les couleurs criardes de cet opus soit dit en passant)
Shia Labeouf joue à Tarzan dans "Indiana Jones 4" (2008)
Quoi ? Deux entrées dans le dossier pour un même film ??? Oui, absolument. Juste histoire de souligner à quel point certaines scènes de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal nous ont fait de la peine. Témoin la scène de Shia Labeouf, qui se balance tel Tarzan, dans les arbres, pour rattraper Indy...
Philippe Caubère dans "Truands" (2007)
Personne ne conteste que Philippe Caubère soit un grand acteur. Seulement, dans Truands, il livre une prestation en chef mafieux tellement Bigger Than Life que c'est autant culte que hors-jeu. On vous suggère d'ailleurs de jeter un petit coup d'oeil à sa prestation dans la scène de boîte de nuit, visible ici. Carton rouge Philippe !
Les dreadlocks de Travolta dans "Terre champ de bataille" (2000)
Dans ce nanar de compet' catégorie Premium partiellement adapté d'une oeuvre du fondateur de l'Eglise de Scientologie, on décerne le carton rouge de l'année à un John Travolta en mode Rastafari Control avec ses dreadlocks.
Le look de Gérard Depardieu dans les "102 dalmatiens" (2000)
Du Total Look de notre Gégé national dans les 102 dalmatiens, on ne sait ce qui est le pire : son jeu en roue libre, sa tignasse qui est un improbable croisement entre la coupe mulet et le balais-brosse à moitié décoloré, son obsédante boucle d'oreille, sa moustache frémissante ou encore ses vêtements 100% imprimés léopard. Une catastrophe, et un gros carton rouge à la clé.
La mort de Marion Cotillard dans "The Dark Knight Rises" (2012)
On vous sert la version courte parce qu'on imagine que vous avez forcément vu ces Tumblr fleurir sur le web, reprenant la mort totalement ratée de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises. Parce que c'est mal joué à en devenir involontairement drôle, carton rouge !