Au-delà des batailles et des révélations liées aux origines de Jon Snow, la saison 6 de Game of Thrones aura bouleversé la dynamique de la série, faisant de ses personnages féminins les vrais prétendants au pouvoir , pour certains, et globalement les protagonistes autour desquels s’organisent les différents récits.
On pense bien sûr à Daenerys Targaryen, Yara Greyjoy, Sansa Stark, Arya Stark, Brienne de Torth, le clan des Sand, Lady Mormont, Lady Olenna Tyrell, Melisandre… et évidemment à Cersei Lannister, première femme à conquérir le Trône de Fer. Interrogé par le site Deadline.com, le showrunner David Benioff est revenu sur l’importance des femmes dans la série.
David Benioff : "Le monde dépeint dans la série est un monde où les perspectives des femmes devraient être limitées, par rapport à notre propre société. Game of Thrones s’inspire en effet du Moyen-Âge, une époque où les femmes étaient souvent vues comme la propriété de leur mari. Leurs activités et leurs ambitions étaient strictement cadrées. Mais ce qui est réjouissant dans les personnages qui vivent dans le monde imaginé par George [R.R. Martin], c’est que la plupart des personnages les plus intéressants et passionnants sont des femmes. Les obstacles qui se dressent entre elles et leurs ambitions sont énormes, bien plus énormes que ce que nous pouvons connaître dans nos vies… C’est passionnant et gratifiant d’imaginer la façon dont elles pourraient surmonter ces obstacles et défendre leurs propres intérêts, de la façon dont un homme le ferait."
Game of Thrones S06 : ce qu'on a pensé de l'épisode 10
"C’est compliqué de qualifier Cersei d’héroïne : elle a tout de même fait sauter des milliers de gens, dont seulement quelques-uns lui avaient fait du tort. Mais c’est un personnage formidable, vraiment dérangé, avec de vrais défauts et de vraies failles. Donc pour en revenir à votre question des personnages les plus intéressants à écrire, je dirais qu’à bien des niveaux, il s’agit de Cersei. Notamment parce que Lena [Headey] est une actrice brillante. Le personnage en lui-même est poussé par des motivations qui sont à certains égards tellement basses, haineuses et négatives. Mais d’un autre côté, c’est quelqu’un qu’on peut totalement comprendre pour quiconque prend le temps de réfléchir à sa position, au fait d’avoir grandi dans sa situation, au fait d’avoir des enfants pour qui on est prêt à tout même s’il faut brûler des villes, des bâtiments et des gens pour les protéger. C’est quelque chose que beaucoup de gens peuvent comprendre. L’ironie de la situation, c’est que ses choix vont provoquer la mort de son dernier et sans doute plus gentil enfant… Tous ces éléments nourrissent un personnage constamment passionnant, pour qui il est très intéressant d’écrire chaque jour."
Game of Thrones : les 20 moments majeurs de la saison 6