Raging Bull (1981)
Récompensée par un Oscar du Meilleur acteur, la prestation de Robert De Niro reste soufflante d'authenticité. Quant à la réalisation de Scorsese, elle fait la synthèse des grands maîtres (Walsh, Huston...) et sublime tous les combats de Jake La Motta, faisant de Raging Bull un opéra de violence et de virtuosité.
Million Dollar Baby (2005)
Film de boxe autant de mélodrame, Million Dollar Baby marque le retour en force de Clint Eastwood après une série de films mineurs, et le sacre d'une comédienne d'exception, Hilary Swank. Un sommet d'émotion.
Ali (2002)
Projet à la hauteur de son modèle, Ali de Michael Mann rend un hommage somptueux et virtuose au plus grand boxeur de tous les temps. Et Will Smith réussit l'impossible, être crédible dans la peau du champion aux directs destructeurs et aux punchlines ravageuses.
Gentleman Jim (1942)
Sommet de la collaboration Walsh/Flynn, Gentleman Jim sidère encore par son élégance et son rythme échevelé. Adapté de la vie du champion Jim Corbett, le film est le tout-premier chef-d'oeuvre du genre.
Rocky (1976)
Naissance d'une légende du cinéma contemporain, Rocky est aussi la première étape de la carrière de Stallone. L'improbable ascension d'un boxeur de second ordre avait enchanté Frank Capra. Et si Rocky était finalement le seul vrai conte de fée moderne ?
When We Were Kings (1996)
Si on ne devait retenir qu'un seul documentaire sur l'univers de la boxe, ce serait When We Were Kings. Le spectateur y découvre les coulisses du "combat du siècle" (Foreman Vs Ali), gigantesque barnum pugilistique en même temps que show de propagande politique pour le dictateur Mobutu.
Plus dure sera la chute (1957)
Dernier film d'Humphrey Bogart, Plus dure sera la chute a tout de l'oeuvre crépusculaire. La boxe sous son visage le plus impitoyable, voire sinistre.
Fighter (2010)
Couronné pour son rôle d'ancien boxeur instable et drogué, Christian Bale étonne par l'intensité qu'il dégage dans Fighter, portrait croisé de deux frères unis par leur amour de la boxe. Un film d'une rare puissance.
Fat City (1973)
Dans la longue carrière de John Huston, Fat City occupe une place à part tant son réalisme est saisissant. Ici, les matchs de boxe ne sont que de lamentables boucheries, les combattants sont des athlètes brisés et les victoires ont toujours un goût de défaite.
Nous avons gagné ce soir (1949)
Où le Film Noir rejoint le drame social... Nous avons gagné ce soir plonge dans le quotidien d'un boxeur sans avenir qui n'a qu'à se coucher pour toucher un joli pécule. Mais le formidable Robert Ryan n'est pas homme à se coucher...