Tous les 2-3 ans, une nouvelle mode vient secouer le monde des séries télé fantastiques. Il y a eu celle des invasions extra-terrestes au milieu des années 2000 (Invasion, Threshold, Surface), puis celle des vampires (True Blood, Vampire Diaries), celle des contes (Once Upon A Time, Grimm), plus récemment celle des zombies avec le succès planétaire de The Walking Dead ou les plus confidentielles iZombie et Z Nation; voici désormais venue celle des démons et des exorcistes avec une tripotée de séries qui débarquent dès cet été ! (voir le diaporama ci-dessus).
Le succès de la saga Conjuring et l'anniversaire des 40 ans de la sortie du cultissime L'Exorciste en 2013 ont donné des idées aux créateurs et aux producteurs. Le temps de développer des projets, de trouver des intéressés, de les caster et de les tourner, ces séries débarquent enfin à l'antenne dès cet été.
Preuve que la tendance démoniaque à la télé ne fait que commencer, les anglais préparent déjà leur riposte : Crazy Face, par le créateur de Misfits pour E4 et Netflix, sera proposée avant la fin de l'année. Dans cette série en 6 épisodes, deux jeunes femmes allient leurs forces pour combattre les démons qui rôdent à Bristol.
Du côté des Etats-Unis, d'autres projets sont en développement comme Ghosts, par Kevin Williamson, le papa de Dawson, Scream, Souviens-toi l'été dernier, Vampire Diaries... une sorte de Conjuring pour jeunes adultes où un exorciste et son assistante fascinée par la mort traversent le Sud des Etats-Unis pour enquêter sur des phénomènes étranges...
Découvrez Outcast sur OCS Choc à partir du 4 juin
Preacher, c'est aussi sur OCS Choc depuis le 30 Mai
CONJURING
Joli succès de l'été 2012 --plus d'1 million d'entrées chez nous, 131 millions de dollars au box-office américain-- Conjuring : Les Dossiers Warren de James Wan (Saw, Insidious) "inspiré d'une histoire vraie" a largement contribué à remettre l'exorcisme au goût du jour et renouveler le genre de l'épouvante qui commençait à tourner en rond, tout en créant une nouvelle franchise lucrative puisque dès 2014 est sorti le spin-off Annabelle. Le deuxième film Le Cas Enfield est attendu le 29 juin prochain.
THE EXORCIST
Rien ne va plus chez la famille Rance : le père commence à perdre la tête, la fille aînée est recluse dans sa chambre depuis son retour de l'université et même la fille cadette entend des voix dans les murs de la maison. Pour la mère, Angela (Geena Davis), tout ceci est l'œuvre d'une force démoniaque... Est-ce que le succès de Conjuring a permis à la série L'Exorciste d'enfin voir le jour après des années de développement ? C'est fort probable. Le producteur Roy Lee (The Ring et The Grudge, c'est lui) et le scénariste Jeremy Slater ont présenté dès 2013 cette variation autour du roman de William Blatty aux chaînes américaines mais ce n'est qu'en 2016 que FOX a décidé de la commander. Elle démarrera en septembre prochain.
OUTCAST
Kyle Barnes est un jeune homme possédé par une entité démoniaque depuis son enfance. Maintenant, avec l'aide du révérend Anderson, lui-même victime de ses propres démons, Kyle démarre un périple pour trouver des réponses et enfin mener une vie normale... Le créateur de The Walking Dead Robert Kirkman troque les zombies contre les démons en tous genres dans cette série pour Cinemax, programmée chez nous sur OCS, adaptée de ses propres comics et qui suscite déjà un vif intérêt. Une 2e saison a été commandée avant même la diffusion de la première.
PREACHER
Au premier coup d'oeil, le révérend Jesse Custer n'a rien de spécial. Après tout il n'est qu'un homme d'église d'une petite ville, perdant peu à peu ses fidèles et laissant s'éteindre sa foi. Mais il va bientôt avoir la preuve que Dieu existe bel et bien. Et qu'"IL" est un sacré fils de.. L'exorcisme n'est pas véritablement au coeur de Preacher, une adaptation des comics réputés inadaptables, signée par le duo Seth Rogen et Evan Goldberg, qui a séduit la presse américaine après 7 ans de développement intensif. Mais tous les ingrédients sont pourtant là : la religion, des démons, des phénomènes paranormaux... et une bonne grosse de n'importe quoi qui en fait un sacré OVNI !
Stranger Things
En 1980, à Long island. La disparition soudaine d'un jeune garçon va pousser toute une ville à découvrir une mystérieuse machination impliquant le gouvernement... et des forces surnaturelles...
Netflix se lance également dans le genre en compagnie de Winona Ryder dans une série qui se veut un hommage à l'esprit des films fantastiques des années 80 avec, forcément, une petite fille très inquiétante et des phénomènes flippants. A découvrir à partir du 15 Juillet sur la plateforme.
DAMIEN
Photographe-reporter, Damien Thorn a tout oublié de son passé satanique. Jusqu'au jour de ses 30 ans où, au cours d'une dangereuse mission en Syrie, un incident fait remonter à la surface des souvenirs longtemps enfouis. Et avec eux viennent les questions. D'abord dans le déni, Damien va devoir faire face. La Bête s'apprête à ressusciter. Va-t-il embrasser sa destinée et devenir l’Antéchrist ? Cette suite du film The Omen par Glen Mazzara, ancien showrunner de The Walking Dead, diffusée en début d'année a été un flop aux Etats-Unis, tant critique qu'audimatique. On ne saurait que trop vous recommander de ne pas la regarder et d'oublier même jusqu'à son existence (que vous venez peut-être seulement de découvrir par notre fautre).
APPARITIONS
La Congrégation pour la Cause des Saints enquête sur les miracles et recherche des candidats à la sainteté. Lorsqu'une petite fille de 10 ans approche l'un des prêtres travaillant pour l'organisation en lui demandant d'aider son père possédé par un démon, le Père Jacob (Martin Shaw) craint que cette affaire ne soit juste le commencement... le commencement de la Fin des Temps ! Pour trouver une autre série sur l'exorcisme, il faut remonter à 2008 quand la BBC s'est essayé au genre avec Apparitions, tentative en 6 épisodes passée relativement inperçue et qui n'a jamais connu de suite.
LUCIFER
Lassé et mécontent de sa position de "Seigneur des Enfers", Lucifer Morningstar démissionne et abandonne le trône de son royaume pour la bouillonnante et non moins impure Los Angeles. Dans la Cité des anges, l'ex maître diabolique est le patron d'un nightclub baptisé "Lux". Cette série policière teintée de surnaturel et de comédie s'inscrit parfaitement dans la tendance démoniaque du moment en s'adressant à un très large public. Dans un autre style, Supernatural continue de passionner sur la CW avec ses héros chasseurs de démons.