The Choice, c’est quoi ?
Un Choix (The Choice en VO) est une jolie petite comédie romantique qui a bénéficié chez nous d’une sortie en SVOD grâce à Netflix. Une comédie romantique pas comme les autres puisqu’il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Nicholas Sparks. Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur amateur de romance, ces films ne devraient pas vous être inconnus : N’oublie jamais, Dear John, Le Temps d’un automne ou plus récemment Chemins Croisés… Vous l’avez compris, ce sont toutes des adaptations de ces livres (sacré succès !). Un Choix est le 11ème et c’est une nouvelle réussite. Ross Katz pose sa caméra dans une petite ville côtière des Etats-Unis, en plein été. Le cadre idéal pour filmer une histoire d’amour passionnée portée par deux acteurs fusionnels (Teresa Palmer et Benjamin Walker). A voir. Que quoi ça parle ? Voisins dans une petite ville côtière, Travis Parker et Gabby Holland deviennent amants. Mais la vie va les mettre à l'épreuve... Les points forts : l’alchimie du duo Teresa Palmer/Benjamin Walker, le cadre romantique Les points faibles : Une fin prévisible et le dernier tiers du film un peu moins dynamique The Choice sur Netflix
La Dernière Chanson
Sorti au cinéma en 2010, La Dernière Chanson est aussi une adaptation d’un roman de Nicholas Sparks sauf que dans ce cas précis, l’écriture du livre a suivi de près celui du scénario. En réalité, Sparks a écrit le scénario du film de The Last Song (titre en VO) au même moment que son roman et ne voyait qu’une seule personne en rôle-titre : Miley Cyrus. Cette dernière a même pu choisir le prénom de son personnage – Ronnie – en hommage à son grand-père décédé. A l’inverse de ses autres films, Nicholas Sparks a choisi deux jeunes adultes en rôles principaux. Une manière pour lui de toucher une audience plus jeune. Pari réussi. Que quoi ça parle ? Capricieuse et rebelle, Ronnie traverse une période difficile depuis le divorce de ses parents. Pour les vacances d'été, son père a tout prévu et compte passer tout son temps avec elle dans la campagne sud-américaine. L'idée est loin de séduire la jeune fille qui préfèrerait passer ses vacances à New York avec ses copines. Les points forts : Voir Miley Cyrus dans un rôle sérieux, en toute simplicité. Sa complicité avec Liam Hemsworth. Les points faibles : Un certain manque d’action et donc de relief La Dernière chanson sur Netflix.
The Lucky One
Zac Efron dans une comédie romantique, on dit tout de suite oui. Le beau gosse joue en toute simplicité dans The Lucky One (du Nicholas Sparks, encore une fois) un soldat qui tombe sur la photo d’une jolie blonde (Taylor Schilling). Lent et parfois contemplatif, le film prend son temps pour nous raconter l’histoire d’une rencontre et le début d’une belle histoire. C’était Ryan Gosling qui devait à l’origine jouer le rôle de Logan, finalement obtenu par l’ancienne star d’High School Musical. Que quoi ça parle ? Logan Thibault, marine américain, trouve la photo d'une jeune femme souriante, à moitié enfouie dans le sol lors d'un tour de garde en Irak. Par réflexe, il s'en saisit et, après avoir demandé à ses collègues si l'un d'entre eux la reconnaissait, la garde dans sa poche. Logan se met à avoir une chance inexpliquée : il gagne au poker, survit à une attaque très meurtrière... Victor, son meilleur ami, a une explication : la photo porterait chance... Les points forts : Voir Taylor Schilling d'Orange IS The New Black dans un registre différent Les points faibles : Une certaine lenteur
Remember Sunday (l’amour au jour le jour)
Amateurs de films à l’eau de rose, Remember Sunday (l'amour au jour le jour en VF) est pour vous. Ce téléfilm dispo sur Netflix est porté par Zachary Levi, le nerd attachant de la série Chuck vu récemment dans Heroes Reborn. Celui-ci joue Gus, un astrologue qui souffre d’amnésie à court terme : il oublie tout du jour à l’autre. Pas facile pour lui d’être autonome, d’avancer dans la vie, et d’avoir une relation amoureuse. Mais quand Molly (Alexis Bledel de Gilmore Girls) entre dans son magasin, l’espoir est permis. Remember Sunday est un drame simple et sans prétention et ne passant pas par quatre chemins. C’est ce qui fait sa force. Que quoi ça parle ? Molly est serveuse et tombe un jour sous le charme d'un homme travaillant le magasin d'à côté. Ce beau garçon se nomme Gus et lui non plus n'est pas insensible au joli minois de la jeune femme. Alors qu'ils commencent à se fréquenter, Molly constate que Gus se comporte étrangement et lui cache des choses. Elle réalise qu'il a en réalité des pertes de sa mémoire à court terme... Les points forts : Pour Zachary Levi, toujours aussi attachant Les points faibles : il s’agit d’un téléfilm Remember Sunday sur Netflix.
Flipped (Un Cœur à l’envers)
The Spectacular Now, Nos Etoiles contraires ou encore Flipped (Un Cœur à l’envers en VF), voilà quelques exemples de films pour adolescents particulièrement réussis. Autre point communs entre ces trois films, ce sont tous des adaptations de romans pour jeunes adultes. Flipped, sorti en 2010, est tiré du livre écrit aux débuts des années 2000 par Wendelin Van Draanen. Et c’est Rob Reiner (déjà derrière Quand Harry rencontre Sally et Une vie à deux) qui signe la réalisation de cette comédie adolescente plaisante et touchante. Que quoi ça parle ? Juli Baker croit fermement à trois choses: que les arbres sont sacrés (surtout son très cher sycomore), que les oeufs qu'elle récupère dans son jardin sont un véritable bienfait, et qu'un jour elle embrassera Bryce Loski. Depuis qu'elle a vu Bryce, Juli est tombée amoureuse. Malheureusement, Bryce n'a jamais partagé ses sentiments. Il pense au contraire, que Juli est bizarre. Mais un jour, tout change brusquement... Les points forts : Les petites frimousses de Callan McAuliffe et Madeline Carroll (qui ont bien grandi depuis) Flipped sur Netflix.