Mon compte
    Elles ont incarné Lara Croft...
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La nouvelle incarnation de l'héroïne vidéoludique est portée par Alicia Vikander. L'occasion de revenir sur les précédentes incarnations live du personnage de Lara Croft. LES incarnations ? Oui oui !

    Alicia Vikander

    Alicia Vikander a la lourde tâche de reprendre le flambeau d'Angelina Jolie pour incarner à nouveau Lara Croft au cinéma. Une Lara Croft rajeunie comme le reboot vidéoludique (qui passa notamment à la trappe la fameuse poitrine surdimensionnée de l'héroïne).

    Natalie Cook

    Née en 1976, cette mannequin britannique fut choisie par le studio Eidos avec trois autres mannequins pour incarner la 1ère version live de l'aventurière Lara Croft pour le lancement du jeu Tomb Raider en 1996. Un magazine de jeux vidéo, PC Zone, avait même organisé un concours autour du jeu, dont le premier prix n'était autre... Qu'une soirée passée en compagnie de Natalie Cook / Lara Croft ! Après avoir posé pour une ligne de vêtements de sport, Natalie Cook a quitté les podiums.

    Rhona Mitra

    Née en 1976 et également britannique, Rhona Mitra est une, sinon LA plus fameuse incarnation de Lara Croft. De mars à novembre 1997, elle prête ses traits à l'aventurière avec la bénédiction du studio EIDOS pour le lancement du jeu Tomb Raider II. Les mauvaises langues de l'époque suggérèrent qu'elle est passée par la chirurgie esthétique pour atteindre les mensurations de Lara Croft. D'un caractère difficile, elle finit par être licenciée par EIDOS. Depuis, on a pu la voir dans Doomsday, Hollow Man, Beowulf, ou encore dans Underworld 3.

    Vanessa Demouy

    Vanessa Demouy en Lara Croft ? Oui, mais sous forme de clin d'oeil ! En novembre 1997, elle fit la couverture d'un hors série du magazine VSD consacré aux jeux vidéo. A l'époque, l'actrice affirmait vouloir incarner l'héroïne au cinéma; on parlait alors déjà d'une adaptation. Mais, outre le fait qu'elle est francophone, son C.V. ne plaidait pas trop en sa faveur : elle n'avait à son actif que la série Classe mannequin et Coeur Caraïbes. Elle a mis des années avant de trouver une certaine légitimité en tant que comédienne.

    Nell McAndrew

    Pour la promotion de Tomb Raider III en 1999, Core Design / EIDOS va encore choisir un nouveau visage. Ce sera Nell McAndrew, une mannequin britannique originaire de Leeds et âgée de 25 ans. Les fans la découvrent pour la première fois au salon de l'E3 (le mondial du jeu vidéo) en 1998. Un peu tête brûlée sur les bords, elle a aussi fait dans son coin quelques photos de charme pour le Playboy local. Ce qui ne fut pas vraiment au goût d'EIDOS. D'un commun accord, le contrat est interrompu en 1999.

    Lara Weller

    L'année où EIDOS casse le contrat de Nell McAndrew, sa remplaçante est rapidement trouvée : Lara Weller. Née en 1975 et d'origine néerlandaise, elle fut choisie pour incarner la version live de l'héroïne pour ses nouvelles aventures, Tomb Raider 4 : la révélation finale.

    Lucy Clarkson

    Mannequin britannique née en 1983, Lucy Clarkson fut révélée au grand public sous les traits de Lara Croft en mai 2000, pour la promotion de Tomb Raider : sur les traces de Lara Croft. (soit le 5e opus, déjà !) C’est la plus jeune mannequin qui ait jamais été sélectionnée pour incarner le personnage; elle n’avait que 16 ans à l’époque. Elle a depuis continué sa carrière dans le mannequinat, en posant notamment pour les maillots de bain et la lingerie.

    Angelina Jolie

    C'est finalement la pulpeuse Angelina Jolie qui incarnera en 2001 Lara Croft sur grand écran. En 2001 d'abord, avec Lara Croft :Tomb Raider; puis deux ans plus tard avec Tomb Raider : le berceau de la vie. On est pas obligé de penser forcément du bien des films. Mais le fait est qu'ils ont été plus que rentables pour Paramount. Le premier volet a amassé plus de 274 millions $ au BO mondial et le second fit nettement moins bien, avec un peu plus de 156 millions.

    Jill de Jong

    Tout comme sa consoeur Lara Weller, Jill de Jong est néerlandaise. Née en 1982, elle fut choisie pour incarner le nouveau visage de Lara Croft dès 2002, pour la sortie de Tomb Raider : l'ange des ténèbres, qui sortira en 2003. Elle commença sa carrière dans le mannequinat à l'âge de 15 ans et posa pour de nombreuses marques comme L'Oréal ou Escada.

    Karima Adebibe

    Britannique d'origine marocaine née en 1986, Karima Adebibe fut choisie par EIDOS et présentée au public en 2006. Elle fut la 7e Lara Croft officielle, embauchée pour assurer la promotion de Tomb Raider Legend et Tomb Raider Anniversary de 2006 à 2008. "Devenir Lara signifie être forte, sophistiquée mais dure et très sexy. En tant que Lara, je peux faire tout ce que je veux sans avoir à m'expliquer. De toute façon, qui voudrait me chercher des problèmes ?", déclarait le mannequin.

    Alison Caroll

    C'est en 2008 que la gymnaste professionnelle britannique Alison Caroll, originaire de Croydon, fut choisie pour incarner Lara Croft et accompagner la sortie de Tomb Raider Underworld. Elle fut choisie parmi plusieurs centaines de candidates.

    Camilla Luddington

    La pétillante comédienne Camilla Luddington a prêté sa voix à Lara Croft à l'occasion du reboot vidéoludique de Tomb Raider sorti en mars 2013. C'est également elle qui s'est prêté aux nombreuses séances de Motion Capture. Elle a repris du service pour le nouvel opus vidéoludique sorti en 2015, Rise of the Tomb Raider.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top