Penny Dreadful : 15 moments choc de la série horrifique !
Jérémie Dunand
Jérémie Dunand
-Chef de rubrique télé / Journaliste
Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

À l'occasion du lancement de la saison 3 de Penny Dreadful, qui débute aujourd'hui sur Netflix en US +24, au rythme d'1 épisode par semaine, retour sur 15 scènes qui comptent parmi les plus marquantes et les plus terrifiantes des 2 premières saisons.

Showtime Networks Inc.

Attention spoilers sur les deux premières saisons de la série !!!

Découvrez ce qui attend Ethan, Vanessa, Sir Malcolm et Victor Frankenstein dans la nouvelle saison de Penny Dreadful, disponible dès ce lundi 2 mai sur Netflix, au rythme d'un épisode inédit chaque semaine.

La bande-annonce de la saison 3 de Penny Dreadful :

 

Vanessa en proie à ses démons ?

Quiconque a vu le pilote de Penny Dreadful se souvient forcément de la premère apparition d'Eva Green, lors d'une scène qui voit son personnage, Vanessa, prier à genoux devant un crucifix. L'ambiance est déjà pesante, mais l'arrivée d'une araignée, qui semble s'extirper du crucifix et vient grimper le long de la jeune femme, n'arrange rien. Lorsque plus tard, Vanessa est en proie à la vision de tout un tas de petites bêtes à huit pattes, on comprend qu'un esprit malin en a vraiment après elle.

Une séance qui tourne mal...

Invités à une soirée chez Ferdinand Lyle durant l'épisode 2 de la saison 1, Sir Malcolm (Timothy Dalton) et Vanessa (Eva Green) prennent part à une séance de spiritisme menée par la médium Madame Kali et Vanessa se retrouve bientôt possédée par un esprit démoniaque très énervé. Une scène stupéfiante qui met en avant le talent d'Eva Green et qui, à grands coups de contorsions, ferait presque oublier une certaine Linda Blair...

Un monstre peut en cacher un autre...

Alors que les deux premiers épisodes de la série nous avaient laissé penser que Proteus était la créature de Frankenstein avec laquelle nous allions devoir nous familiariser, une conversation entre le docteur (Harry Treadaway) et son "fils" s'achève tragiquement pour ce dernier lorsqu'un bras lui traverse le thorax et sépare son corps en deux. De l'ombre émerge alors Caliban (Rory Kinnear), la créature originelle de Frankenstein, qui n'a pas l'intention d'être remplacé par un autre.

Du désir à la folie

Au rayon des scènes de sexe les plus dérangeantes de la série, on demande celle entre Vanessa et Dorian Gray (Reeve Carney), au cours de l'épisode 6 (en même temps, vu le caractère sacrément dérangé de ces deux personnages, doit-on vraiment être étonné ?!). Et le fait que cette "union charnelle", durant laquelle Vanessa taillade le corps de Gray avant de goûter à son sang, amorce une descente aux enfers pour Miss Ives ne fait que renforcer l'impression malsaine qui se dégage de cette séquence.

L'exorcisme de Vanessa Ives

L'épisode 7 de la saison 1, centré sur la possession dont est victime Vanessa, s'impose sans conteste comme un épisode à ne pas rater. Mais si l'on ne devait retenir qu'une seule scène, ce serait probablement celle durant laquelle la jeune femme s'en prend au prêtre qui tente de lui administrer les derniers sacrements et lui arrache un bout de la joue en le mordant. Âmes sensibles s'abstenir...

La fiancée de Frankenstein

Pauvre Brona... Pas même la mort ne la libérera. Lorsque Ethan demande à Victor Frankenstein de trouver un moyen de sauver la jeune prostituée, qui souffre de tuberculose, le docteur en profite pour etouffer la jeune femme, incarnée par Billie Piper, dans le but de la ramener à la vie et de faire d'elle la fiancée de sa créature. Lily Frankenstein est alors née...

Entre Mina et Vanessa, son cœur balance...

Lorsque Sir Malcolm retrouve finalement sa fille, Mina (Olivia Llewellyn), qu'il a cherché durant une bonne partie de la saison 1, il découvre qu'elle a été transformée en vampire. Confronté à un choix cornélien lors du season finale, Malcolm finira par tuer sa fille pour sauver Vanessa, qu'il voit d'une certaine manière comme son "autre fille". Mais cette scène n'en reste pas moins déchirante...

Quand la bête se réveille !

On ne l'avait pas vu venir ! À la toute fin de la saison 1, Ethan (Josh Hartnett) se fait attaquer par deux hommes qui tentent de le kidnapper, sous les ordres de son père, et finit par leur mettre une raclée en se transformant en... loup-garou !! Et dire qu'au départ il avait l'air sceptique quant à l'existence des créatures de l'ombre...

On achève bien les sorcières...

On le sait, les sorcières jouent un rôle important dans la saison 2 de Penny Dreadful. Et bien qu'elle n'apparaisse que dans un seul épisode, Joan Clayton (surnommée la Découpeuse / the Cut-Wife), une sorcière incarnée par Patti Lupone, fait une forte impression à cause de sa mort atroce : piégée par Evelyn, elle finit brûlée vive, face à une Vanessa impuissante, forcée de la regarder mourir. Une scène d'une puissance émotionnelle assez rare dans la série.

Quand les pantins s'animent

La série créée par John Logan a-t-elle dépassé les limites du dérangeant avec le personnage d'Evelyn Poole (Helen McCrory) ? Peut-être bien. En effet, on apprend au cours de la saison 2 que la puissante sorcière, auparavant connue sous le nom de Madame Kali, envoie ses minions voler des bébés à leurs parents et se sert des organes des jeunes enfants en question pour donner vie à d'horribles pantins qui ressemblent à ceux qu'elle prévoit de tourmenter (Gladys Murray et Vanessa en savent quelque chose...). Creepy !!!

Vanessa, au bal du diable ?

Penny Dreadful n'a plus grand-chose à envier à Carrie ! L'épisode 6 de la saison 2, "Les horreurs sublimes", nous a en effet offert une séquence visuellement sublime, durant laquelle Vanessa (encore elle !), victime d'hallucinations, est témoin d'une pluie de sang qui s'abat sur les invités du bal organisé par Dorian Gray. Un beau mélange de gore, de grotesque, et d'inoubliable.

La malédiction de Gladys Murray

Ne vous fiez pas à cette image joyeuse de Sir Malcolm et de son épouse, Gladys Murray (Noni Stapleton). Ce qui nous intéresse ici c'est la façon horrible dont Gladys a trouvé la mort. Poussée à la folie par Evelyn Poole, qui voulait se débarasser d'elle pour séduire son mari, madame Murray est victime en pleine nuit d'hallucinations qui lui font voir les cadavres de ses deux enfants, Mina et Peter, qui se rapprochent de plus en plus d'elle. Terrifiée (on la comprend), Gladys finit par mettre fin à son calvaire en se tranchant la gorge...

Le portrait de Dorian Gray

On l'a longtemps attendu... Et finalement, la révélation du fameux portrait de Dorian Gray à la fin de la saison 2 n'a pas déçu ! Que ceux que la vision de ce lugubre tableau continue de hanter lève la main !!

Le sacrifice

Série horrifique oblige, tout le monde ne peut pas sortir indemne d'une saison de Penny Dreadful. Sembene, le fidèle allié de Sir Malcolm incarné par Danny Sapani, l'a appris à ses dépens. Et pourtant on ne pensait pas qu'il mourrait aussi vite. Mais, probablement pour sauver Ethan lors de leur ultime combat contre les Visiteuses de la Nuit, Sembene choisit de se sacrifier, baisse les armes, et se laisse mourir aux griffes de son ami le loup-garou, qui ne peut se contrôler.

La Nuit des pantins

Plus de doute possible après le final de la saison 2 : elle a beau être "extrêmement" tourmentée, Vanessa Ives n'en est pas moins totalement badass. Confrontée au Diable en personne, qui lui parle par la biais d'un pantin à son effigie et tente de la corrompre, Vanessa résiste et parvient à vaincre le Mal grâce au Verbis Diablo. Et si on prend en compte le fait que cette scène contient une poupée flippante qui parle, un moment durant lequel Eva Green embrasse presque le pantin, et une vague de scorpions vivants, on se dit que certains fans n'ont peut-être pas fini de faire des cauchemars.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top