Mon compte
    12 films qu’on préfère regarder en VF
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    "Retour vers le futur", "Dirty Dancing", "Les affranchis"... Voici 12 films cultes que l'on ne peut pas s'empêcher de regarder en version française !

    Splendor Films / Universal Pictures

    Les Affranchis

    Quand on pense au film culte de Scorsese, ce sont entre autres les inoubliables pétages de câbles de Tommy DeVito qui nous reviennent en tête immédiatement. La tête de Joe Pesci, certes... mais la voix de Jean Benguigui, qui nous offre une prestation mythique aux côtés des talentueux Jacques Frantz (Robert de Niro) et Bernard Gabay (Ray Liotta).

    Retour vers le futur

    Quiconque a découvert les aventures de Marty et de Doc en usant des VHS jusqu'à la corde leur attribue automatiquement les voix mythiques de Luq Hamet et de Pierre Hatet, qui se sont d'ailleurs retrouvés quelques années plus tard pour interpréter vocalement Roger Rabbit et le terrible juge DeMort.

    Dirty Dancing

    "On ne laisse pas Bébé dans un coin !" Rien à faire, c'est en français et avec l'incontournable voix de Richard Darbois que l'on entend résonner cette réplique culte dans nos souvenirs, à chaque fois que l'on repense à Dirty Dancing.

    Le Bon, la brute et le truand

    Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui choisissent de revoir ce chef-d’œuvre de Sergio Leone en VF, et les autres. Pour reproduire à la perfection les sentiments que vous avez éprouvés en découvrant Tuco, Blondin et Sentenza pour la première fois, on vous conseille le groupe n°1.

    Piège de cristal

    Dans l'inconscient collectif des spectateurs français, John McClane ne dit pas "Yippee-ki-yay, motherf*** !" mais "Yippee-ki-yay, pauvre c** !" Tout simplement parce que sa voix restera à jamais celle de Patrick Poivey, au timbre inoubliable et aux répliques encore plus délirantes que celles de Bruce Willis : "Sans blague ! Et vous croyez que j'appelle pour commander une pizza ?"

    Star Wars

    Notamment porté par les talentueux Roger Carel (C-3PO) et Francis Lax (Han Solo), le casting vocal VF de la première trilogie Star Wars est littéralement irremplaçable. Même si les fans et les cinéphiles auront sans doute un jour éprouvé le besoin de revoir leurs films cultes en version originale (ce qui peut se comprendre), c'est à coups de "Chico, mets la gomme !" et de "Nous sommes perdus" qu'ont été forgés nos souvenirs d'enfance.

    Aladdin

    Très (très) compliqué de passer après un Robin Williams en roue libre pour interpréter le Génie d'Aladdin ! Et pourtant... Richard Darbois nous offre un véritable feu d'artifice vocal, et parvient contre toute attente à faire oublier la VO du film.

    Scarface

    "Say hello to my little friend", certes, c'est inoubliable ! Mais la voix française de Sylvain Joubert, avec un accent cubain à couper au couteau et des répliques aussi trash que mythiques, l'est tout autant : "J'ai des mains faites pour l'or et elles sont dans la merde !"

    Terminator 2

    Plus encore que le premier (parce que le célèbre "I'll be back" reste quand même assez difficile à remplacer), ce deuxième opus de la saga Terminator regorge de répliques cultes en VF. Comme c'est le cas pour quasiment tous les films de Schwarzenegger, on peut remercier Mr Daniel Beretta, doubleur vocal du Governator que ce dernier avait lui-même casté par téléphone ! Hasta la vista, baby !

    Portés disparus

    Si les VF de ces films sont entrées dans la légende, c'est pour leurs répliques, qui comptent certainement parmi les plus célèbres du cinéma d'action. Difficile en effet d'oublier le mythique "Je mets les pieds où je veux, Little John, et c'est souvent dans la gueule" de Chuck Norris, doublé par Bernard Tiphaine.

    Expendables

    Stallone, Schwarzy, Bruce Willis, Mel Gibson, Harrison Ford... Si on est ravis de les voir tous ensemble, on l'est aussi d'entendre leurs voix françaises respectives se donner la réplique. Alain Dorval, Patrick Poivey, Jacques Frantz, Richard Darbois... Tout le monde est là !

    Toy Story

    Outre le fait qu'il s'agit du premier long métrage exclusivement réalisé en images de synthèse, Toy Story réunit également Tom Hanks et Tim Allen. En France, ce sont Jean-Philippe Puymartin (habitué à doubler Tom Hanks) et Richard Darbois (connu pour ses interprétations du Génie d'Aladdin, de Biff Tannen ou d'Indiana Jones) qui prêtent leurs voix à Woody et à Buzz. Deux valeurs sûres pour une alchimie mémorable !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top