Petite précision : nous avons passé au crible la dernière bande-annonce disponible chez nous, en France, ET la bande-annonce américaine, plus récente, puisqu'elle date du 19 avril.
Anduin Lothar (incarné par Travis Fimmel), champion des armées de l'Alliance, et l'apprenti sorcier Khadghar (Ben Schnetzer) se rendent à dos de griffon vers ce qui semble être une tour magique. On pourrait émettre l'hypothèse qu'il s'agit de la fameuse tour de Karazhan, qui abrite le puissant mage sorcier Medivh (Ben Foster), au temps de sa splendeur, et avant que le mage ne devienne fou.
On ne distingue certes pas très bien, mais il s'agit d'un orc s'apprêtant à écraser d'un puissant coup de marteau son adversaire. Ce plan, positionné différemment dans les bandes-annonces, tantôt au début, tantôt vers la fin, est un clin d'oeil de Duncan Jones le Gamer. C'est en effet ce quasi même plan qui terminait la cinématique d'introduction du jeu World of Warcraft, même s'il s'agissait d'un Tauren (une race de Warcraft) écrasant son tronc d'arbre comme une masse.
Sur ce plan, on voit les tribus orcs quitter la terre du Draenor, terre natale des Ogres et des Orcs. Autrefois chamaniques, ceux-ci ont été amenés en Azeroth via la Porte des Ténèbres, afin d'anéantir les forces de l'Alliance.
Voici le très puissant démoniste Gul'Dan (Daniel Wu), ancien chaman, fondateur du Conseil des Ombres, chef spirituel de la Horde. Contacté par le sorcier Medivh, qui est en fait possédé, il envahit les terres d'Azeroth avec la Horde. Avec l'aide de Medivh, il ouvre la porte des ténèbres entre Azeroth et Draenor; porte que l'on peut distinguer en arrière plan.
L'énorme flash lumineux provoqué par une explosion dont nous tairons les origines sous peine d'énorme spoil. Car non, ce n'est pas un flash lumineux consécutif à l'ouverture de la porte des ténèbres, comme on pouvait le supposer de prime abord.
Vue plongeante sur la ville de Comté du Lac, à feu et à sang, située dans la région des Carmines dans l'univers de Warcraft. C'est une région constituée par un important réseau de montagnes et de canyons encadrant un lac, baptisé "Placide". Cette zone est située à l'est de la forêt d'Elwynn, qui borde la capitale de l'Alliance, Hurlevent.
Devant la cathédrale de la capitale de l'Alliance, Hurlevent, se tiennent Anduin Lothar et Lady Taria (Ruth Negga), devant ce qui semble être un cercueil. Le roi Llane Wrynn semble être absent. Est-ce lui dans le cercueil ? On sait qu'il doit avoir un destin funeste dans la mythologie warcraftienne. Le tout jeune garçon, sur la gauche de l'image, pourrait être Varian Wrynn, le futur roi.
Plan large sur la foule massée devant le parvis de la cathédrale de Hurlevent, venue rendre hommage au roi Llane. On peut distinguer des elfes assis près de la première rangée, ainsi qu'un nain dans la seconde rangée, le plus à droite.
Durotan (Tobby Kebbell), chef du clan des Loups de givre, et son fidèle loup Sharptooth, dans la région des Marches de l'Ouest (Westfall en VO). A ses côtés, Orgrim Doomhammer. C'est là qu'on voit que Duncan Jones est extrêmement fidèle à l'univers de Warcraft, ici en l'occurence celui de World of Warcraft. Dans le jeu, il s'agit d'une zone d'anciens vergers verdoyants du royaume de Hurlevent laissée à l'abandon, où règnent les bandits et les brigands. On peut voir, sur la droite, un golem mécanique dans un champ, utilisé par les paysans pour les moissons.
Une scène de conseil royal se déroulant dans le donjon de Hurlevent, la capitale de l'Alliance.On y voit le roi Llane Wrynn et son épouse Taria Wrynn assis à la table. Autour de celle-ci, il n'y a pas que des humains : on y voir des Hauts-Elfes, sur la gauche. Au fond, sur la droite, on peut voir un nain. Une scène et un plan pour nous rappeler la naissance de l'Alliance, contre la Horde.
"Pour les orcs, la vie c'est la guerre" dit Durotan dans la bande-annonce. Ici, les orcs affrontent l'Alliance dans une zone enneigée. On en connait peu; celle qui correspondrait à ce champ de bataille serait éventuellement la région de Dun Morogh, que les joueurs de World of Warcraft connaissent bien. Pour les non initiés, c'est la zone de départ enneigée et montagneuse peuplée de nains. c'est dans cette zone que se trouve Forgefer, la capitale des nains. A moins qu'il ne s'agisse de la Vallée d'Altérac, autre lieu bien connu des joueurs qui s'affrontent entre eux ?
Splendide vue aérienne de la mythique ville de Dalaran, la cité des mages. Dans la chronologie du background de l'univers de Warcraft, la cité-état de Dalaran n'est pas supposée se trouver dans le ciel à ce moment-là. C'est une des libertés qu'a pris l'équipe du film pour remettre à plat certaines données de la Lore de l'univers du jeu, en accord avec Blizzard bien entendu.
La rencontre entre Durotan et Anduin Lothar, accompagné de Garona, semble se dérouler dans une zone du nom de Passe de Blackrock, bien connue des joueurs de World of Warcraft. La Passe est située dans la région des Carmines, une des portes d'entrées de la région des Steppes ardentes située juste au-dessus. Les Steppes Ardentes sont le seul passage terrestre reliant le royaume de Hurlevent à celui de Khaz Modan et Lordaeron. Dans le jeu, les steppes ardentes sont le bastion des orcs du clan Rochenoire.
Sur ce plan, Anduin Lothar saute, pied nus et sans armure, sur le dos d'un griffon qui le récupère en plein vol. Certains ont émis l'hypothèse qu'Anduin se trouve en réalité loin de chez lui, s'échappant d'une tour prison. Avant que le griffon n'arrive, on a le temps de voir rapidement les paysages environnants, notamment quatre rivières convergeant vers le lieu d'où Anduin semble s'échapper. En fait, on n'a pas vraiment l'impression qu'il s'agisse d'eau, mais plutôt des sortes d'énormes fluides magiques, éthérés. Quelque chose nous dit qu'il s'agit très certainement du sommet de la tour Karazhan, le refuge du sorcier Medivh...
Le griffon d'Anduin Lothar plonge vers le champ de bataille, qui est en fait situé juste à l'endroit de la porte des ténèbres, par laquelle la Horde s'est engouffrée pour envahir le royaume d'Azeroth. On notera aussi au passage la couleur des orcs : ils sont verts et non marron; un élément important pour la chronologie du conflit.
Les troupes de l'Alliance, Anduin Lothar et le roi Llane Wrynn en tête, tombent dans une violente embuscade tendue par la Horde, dans une zone forestière qui pourrait être la forêt d'Elwynn, située à la périphérie de la capitale de l'Alliance, Hurlevent. A moins qu'il ne s'agisse d'une autre zone où la végétation est particulièrement dense, bien connue des joueurs de World of Warcraft : Strangleronce.
Et voici Khadgar (Ben Schnetzer) en pleine incantation magique lors de l'embuscade tendue par la Horde. Khadgar est le seul et unique apprenti du grand mage Medivh (Ben Foster). Lorsque son maître deviendra possédé, Khadgar n'aura d'autre choix que de se retourner contre lui et l'affronter, avec l'aide d'Anduin Lothar. Nous n'en dirons pas plus pour éviter les gros spoils...
Durotan, dans une zone qui est très vraisemblablement celle du Marais des chagrins, avec en contrebas le village orc de Pierrêche (Stonard en VO). Une région peuplée de créatures féroces. Pierrêche est contrôlé par la Horde, et fut constuit durant la première guerre (le sujet au coeur du film Warcraft) par l'orc Main Noire, un des plus grands guerriers orcs, mais aussi tyran et dictateur. Assoiffé de pouvoir, et pion entre les mains du puissant sorcier démoniste Gul'dan, que l'on verra dans le film.
Et voici le puissant mage Medivh (Ben Foster), incarnant le "gardien des secrets". Fils de la Gardienne de Tirisfal, Aegwynn Magna, sa naissance fut compliquée. Instable (pour des raisons que nous ne dévoileront pas), l'esprit de Medivh deviendra corrompu jusqu’à le faire basculer vers le mal... L'acteur étant intéressé par la magie, l'équipe du film a créé un langage visuel et audio pour le lancement des sorts.
Un plan d'une scène située dans la passe de Blackrock, le lieu de rencontre entre Durotan et l'Alliance. Les éclairs bleus dans le ciel proviennent en fait d'une concentration de la magie de Medivh, qui observe du haut de la crête rocheuse la rencontre. Nous n'en dirons pas plus pour ne pas spoiler...
Complicité, voire plus, entre Anduin Lothar et Garona, à qui il rend visite alors qu'elle est emprisonnée ? Garona la maîtresse espionne et assassin est un personnage trouble et ambiguë : dans la mythologie de Warcraft, il est dit qu'elle a une liaison avec Medivh, qui ne sera pas sans conséquences... Garona est clairement le personnage sur lequel les dernières bandes-annonces ont mis l'accent. Il faut dire qu'elle joue un rôle capital dans le développement de l'intrigue, que nous passeront sous silence, bien entendu. Jouée par Paula Patton, Garona est dans le film mi humaine mi orc. Un choix scénaristique validé par Blizzard, qui avait fait d'elle une femme mi orc mi Draeneï (une race de l'univers Warcraft).
Durotan et son épouse Draka (Anna Galvin), hors-champ, contemplant leur fils, promis à un très grand avenir : le futur chef incontesté de la Horde, Thrall. Un personnage qui devrait, si il y a une ou plusieurs suites à Warcraft, jouer un grand rôle par la suite. La couleur verte de sa peau est le résultat d'une exposition aux pouvoirs magiques démoniaques.
La présence des nains n'est guère surprenante, comme dans toute oeuvre de Fantasy qui se respecte. Ici, il s'agit des nains du clan Barbe-de-bronze, allié aux Humains dans la guerre contre la Horde. Au premier plan, portant une couronne, il pourrait s'agir du charismatique roi Magni Barbe-de-bronze, exercant sa souveraineté dans le royaume nain de Khaz Modan.